Carl Therrien
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx local C-2138
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Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en études asiatiques – Sciences humaines Sciences sociales Lettres et langues
- Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
- Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
- Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
- Majeure en jeu vidéo – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
- Mineure en études du jeu vidéo – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
- Baccalauréat en musiques numériques – Sciences pures et sciences appliquées Arts et musique
- Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Maîtrise en cinéma – Technologies de l'information (TIC) Arts et musique
- Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques – Arts et musique
- DESS en édition numérique – Communication Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales Technologies de l'information (TIC)
- Microprogramme de 2e cycle en édition numérique – Communication Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales Technologies de l'information (TIC)
- DESS en arts, création et technologies – Technologies de l'information (TIC) Arts et musique
- Doctorat en études allemandes – Lettres et langues Sciences humaines
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
Cours donnés
- CIN2103 Analyse filmique
- JEU1001 Histoire du jeu vidéo 1 (des débuts à 1990)
- JEU1003 Jeu vidéo et cinéma
- JEU6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive
Expertises
- Histoire du jeu vidéo
- Histoire des médias
- Jeu vidéo
- Dispositifs immersifs
- Théories psychologiques de l'immersion
- Théories de la lecture
- Théories de la spectature
- Intermédialité
Je travaille sur la problématique de l'immersion dans les univers de fiction depuis quelques années. Je préconise une approche intermédiale et multidisciplinaire : j'étudie le phénomène dans le cadre des dispositifs textuels, audiovisuels et interactifs, en adoptant des outils d'analyse qui proviennent autant de la sémiologie, du cognitivisme ou de la psychologie des émotions. À partir d'un stage postdoctoral effectué dans les bibliothèques de l'Université Stanford, je m'intéresse également à l'historiographie du jeu vidéo. Le développement technologique, industriel et culturel du jeu vidéo s'effectue à un rythme effarant; cette réalité pose de nombreuses embûches méthodologiques aux jeunes historiens du jeu. Une partie de mes travaux de recherche actuels s'attache donc à recenser ces problèmes et à proposer des pistes de solutions.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
1967-2020: Over 50 years of video game history in Quebec Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Towards a visualization-assisted international history of videogame culture Projet de recherche au Canada / 2020 - 2027
Repenser les modes de médiation des connaissances pour valoriser l'approche hands on Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Le temps du retour: rétro, nostalgie, vintage. Entre cinéma, photographie et jeu vidéo Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Immersivité et innovations technologiques Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Lost in a game / Lost in a book: 5th instalment of the Games and Literary Theory conference Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
AU-DELA DES CONSIDERATIONS TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELLES : POUR UNE HISTOIRE CULTURELLE DE L'EXPERIENCE VIDEOLUDIQUE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
GAME HISTORY ANNUAL SYMPOSIUM Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016
AU-DELA DES CONSIDERATIONS TECHNOLOGIQUES ET ECONOMIQUES : PROLEGOMENES POUR UNE HISTOIRE DU JEU VIDEO EN FONCTION DE L'EXPERIENCE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
L'AVENEMENT DU PARADIGME D'ASSISTANCE DANS LE DESIGN DE JEU VIDEO Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
Informations supplémentaires
- 21-11-2018 La cartographie d’un « Qui fait quoi ? » dans le domaine du jeu vidéo à l’UdeM
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LUDICINÉ
LUDICINÉ est le portail de la recherche sur le cinéma, le jeu, le cinéma interactif et le jeu vidéo au sein du département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques à l'Université de Montréal.
Médias
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