André Habib
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx local C-2142
Web : Autre site web
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en études asiatiques – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
- Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
- Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
- Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
- Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
- Mineure en études du jeu vidéo – Technologies de l'information (TIC) Arts et musique
- Mineure en études télévisuelles – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
- Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Programme d'accès aux études universitaires en musique – Préparation aux études universitaires
- Maîtrise en cinéma – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
- Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques – Arts et musique
- DESS en édition numérique – Communication Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales Technologies de l'information (TIC)
- DESS en arts, création et technologies – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
- Doctorat en études allemandes – Lettres et langues Sciences humaines
- Doctorat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
Cours donnés
- CIN1103 Histoire du cinéma 2
- CIN2108 Cinéma expérimental
- CIN6048 Poétiques de l'archive cinématographique
- PLU6042 Problématiques de l'intermédialité
Expertises
- Cinéma
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Cinéma expérimental
- Archives et patrimoine
- Iran (République islamique d’)
- Critique et cinéphilie
- Cinéma, technique et technologie
- Archéologie des médias
- Obsolescence, mélancolie et nostalgie
Mes intérêts de recherche correspondent à une relation intime et personnelle avec le phénomène cinématographique et sont indissociables d’une « cinéphilie critique ». Je suis à l’affût des lieux où le cinéma se « passe », où un avenir possible du cinéma se joue, s’est joué, au présent ou dans le passé le plus reculé : mes réflexions sont toujours orientées par un esprit de découverte et de partage. Je m’intéresse au cinéma contemporain, à l’historicité du cinéma et de sa mémoire, à la production d’images amateurs et de films de famille, aux vues des premiers temps du cinéma et ses liens avec le cinéma expérimental, aux collectifs de cinéma d’avant-garde, à certains symptômes du Web, aux mutations technologiques contemporaines d’où découlent des nouvelles postures cinéphiliques et qui infléchissent et inquiètent l’histoire de la conservation et de la pérennité des archives filmiques. Je m’intéresse, plus largement, à la relation que le cinéma noue — et qui m’implique — avec le temps et sa « matérialité », d’où mon intérêt pour le cinéma expérimental, les ruines et l’archive.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Environnement, médias, archives : une anatomie contemporaine de la mélancolie et de la nostalgie Projet de recherche au Canada / 2023 - 2029
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
L'art du cinéma scientifique : archives, dispositifs, spectacle Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Du politique dans l'usage des archives filmiques : enjeux contemporains de la production documentaire Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Repenser les modes de médiation des connaissances pour valoriser l'approche hands on Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
L'accessibilité des médias: éduquer pour ouvrir le dialogue Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Repenser la matérialité du cinéma : archives, pédagogie et histoire des techniques à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Nostalgie et mélancolie : histoire, média, archives Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Le temps du retour: rétro, nostalgie, vintage. Entre cinéma, photographie et jeu vidéo Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023
Matérialité, esthétique et histoire des techniques : la collection François Lemai comme laboratoire Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Renaissance(s) de l’analogique. Pour une cartographie du « rétro » à l’ère du numérique : photographie, film, jeu vidéo Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
Le cinéma dans l'oeil du collectionneur Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
Archives, mode de réemploi : pour une archéologie du found footage film Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LES ARCHIVES CINEMATOGRAPHIQUES ET LES DEFIS DU NUMERIQUE. LE CAS DE LA CINEMATHEQUE QUEBECOISE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS) Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014
Prix et distinctions
-
Prix Eva-le-Grand de la revue Spirale décerné pour l’essai La main gauche de Jean-Pierre Léaud, 2016.
Finaliste pour le Prix du Gouverneur général dans la catégorie « Essai » pour La main gauche de Jean-Pierre Léaud, 2016.
Bourse Bill Readings, décernée par le Département de Littérature comparée, 2008.
Informations supplémentaires
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :