Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Louise Vigneault

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C2122

louise.vigneault@umontreal.ca

514 343-6111 #3080

Télécopieur : 514 343-2393

Biographie

Louise Vigneault est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Spécialiste de l’art nord-américain, elle se consacre à la question des imaginaires collectifs et des stratégies de représentation identitaire. 

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – CRILCQ — Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Mineure en histoire de l'art – Sciences humaines Arts et musique

Cours donnés

  • HAR2650 Les révolutions surréalistes

Expertises

Notre champ de recherche sera consacré à l'étude de la notion d'américanité.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Blais-Racette, Marianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929). Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Beaulieu, Anne-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Desrochers, Marianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Poirier, Marjolaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Harinen, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918 Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Jourdain, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Nadeau, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Pilet, Elsa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912) Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Naud, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950) Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Tessier, Evelyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914 Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Liétard, Clotilde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855) Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Garon, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Gauthier, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

« Je suis île / I am Turtle ». Repenser les représentations artistiques et identitaires autochtones dans l'espace urbain Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Louise Vigneault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

HISTOIRE DE L'ART AU QUÉBEC (1600-1960). ÉTAT DES LIEUX Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Louise Vigneault
Co-chercheurs : Dominic Hardy , Dominic Hardy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Co-chercheurs : François Hébert , Pierre Nepveu , Gilbert David , Ginette Michaud , Micheline Cambron , Marie-Thérèse Lefebvre , Lise Gauvin , Michèle Garneau , Élisabeth Nardout-Lafarge , Gilles Dupuis , Germain Lacasse , Lianne Moyes , Louise Vigneault , Robert Schwartzwald , Martine-Emmanuelle Lapointe , Karim Larose , Marie-Andrée Beaudet , Aurélien Boivin , François Dumont , Chantal Hébert , Andrée Mercier , Denis Saint-Jacques , Richard St-Gelais , Irène Roy , René Audet , Chantal Savoie , Elspeth Tulloch , Lucie Robert , Louis Patrick Leroux , Pierre Rajotte , Nathalie Watteyne , Dominique Garand , Laurier Lacroix , Jacinthe Martel , Lori Saint-Martin , Esther Trépanier , Gilles Lapointe , Yves Jubinville , Daniel Chartier , Jean-Christian Pleau , Luc Bonenfant , Dominic Hardy , Hélène Marcotte , Jacques Paquin , Michel Lacroix , Hervé Guay , Robert Dion , Frances Fortier , Anne Caumartin , Marcel Goulet , Marie-Andrée Beaudet , Aurélien Boivin , François Dumont , Chantal Hébert , Andrée Mercier , Denis Saint-Jacques , Richard St-Gelais , Irène Roy , René Audet , Chantal Savoie , Elspeth Tulloch , Lucie Robert , Dominique Garand , Laurier Lacroix , Jacinthe Martel , Lori Saint-Martin , Esther Trépanier , Gilles Lapointe , Yves Jubinville , Daniel Chartier , Jean-Christian Pleau , Luc Bonenfant , Dominic Hardy , Michel Lacroix , Robert Dion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

ENJEUX STRATÉGIQUES ET ESTHÉTIQUES DE L'ART AUTOCHTONE AU QUÉBEC. ZACHARIE VINCENT (1815-1886) ET SES HÉRITIERS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Louise Vigneault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

APPROPRIATION DE PRATIQUES PICTURALES OCCIDENTALES CHEZ DES ARTISTES AUTOCHTONES DU 19E SIECLE : LE CAS DE ZACHARIE VINCENT Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Louise Vigneault

Publications Tout déplier Tout replier

Livres

Zacharie Vincent. Une autohistoire artistique. Wendake, Éditions Hannenorak, 2016, 274 p.

Zacharie Vincent. Sa vie et son oeuvre. Toronto, Institut de l'art canadien, 2014, livre d'art en ligne.

Espace artistique et modèle pionnier. Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle. Montréal, Éditions Hurtubise, 2011, 487 p. Prix du Canada en sciences humaines (2012); Prix de l'Académie des lettres du Québec (2012).

Identité et modernité dans l’art au Québec. Borduas, Sullivan, Riopelle. Montréal, Hurtubise HMH, coll. Les Cahiers du Québec, 2002, 406 p.

Chapitres de livres

« Pioneiro », dans Dicionário de Figuras e Mitos Literários das Américas, sous la direction de Zilà Bernd, Porto Alegre, Tomo Editorial, Editora da Universidade, 2007, p. 519-524.

« Le pionnier : acteur de la frontière », dans Mythes et sociétés des Amériques, sous la direction de Bernard Andrès et Gérard Bouchard, Montréal, Québec/Amérique, 2007, p. 275-311.

« Espace et identité dans les arts visuels au Québec. De la métaphore de l'enfermement à l'échappée de la mémoire individuelle », dans Des cultures en contact. Visions de l’Amérique du Nord francophone, sous la direction de Jean Morency et al., Québec, Nota bene, 2005, p. 313-328.

« Défis et dilemmes de la modernité artistique au Québec : le cas de Jean Paul Lemieux », dans Le Québec aujourd’hui : identité, société, culture, sous la direction de Marie-Christine Weidmann Koop, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 2003, p. 159-179.

Catalogue

« Portraying Indigenous Peoples in the Nineteen Century Art: Conciliatory, Resistant, Immuable », dans Ian M. Thom et al., Embracing Canada. Landscapes from Krieghoff to the Group of Seven, London, UK, Vancouver, Black dog Publishing, Vancouver Art Gallery, 2015, p. 16-22.

« Drive End. Arrêts sur images d’une fin de parcours », Martin Beauregard. Drive End, Alma, Centre d’artistes Sagamie, 2011.

Articles

« Repenser le temps et l’espace, du wampum au selfie » RACAR, vol. 42, no 2, 2017, p. 87-99.

Éditrice invitée, dossier polémique « Art autochtone: langue, oralité, communication », RACAR, vol. 41, no 1, 2016, p. 22-46.

« Zacharie Vincent et ses héritiers », Inter, Art Actuel, no 122, jan. 2016, p. 35-37.

« Peinture et photographie chez Zacharie Vincent : l’autoreprésentation stratégique et efficiente d’un Huron-Wendat du 19siècle », dans Errances photographiques, sous la direction de Suzanne Paquet, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 25-5

« L’exploitation du cyberespace chez les artistes contemporains autochtones : levier de parole et d’occupation du territoire », dans Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporainno 15, 2015, Actes du Colloque « Amérindianités et savoirs », Poitiers (France), 18-21 mars 2014. http://mimmoc.revues.org./2135

« Les autoreprésentations de l’artiste huron-wendat Zacharie Vincent (1815-1886) : icônes d’une gloire politique et spirituelle », Louise Vigneault et Isabelle Masse, The Journal of Canadian Art History/Annales d’histoire de l’art canadien, vol. 32, no 2, 2011, p. 41-70.

« Peinture et territoire en dialogue. Regard de Borduas sur l’Amérique », MENS – Revue d’histoire intellectuelle et culturelle, vol. X, no 1, automne 2009, p. 52-93.

« Résurgence du sujet autochtone dans les arts visuels au Québec : effet miroir et présence du refoulé », actes du colloque Image de l'Amérindien au Canada francophone : littérature et médias, Särrebruck (Allemagne), 30 juin -1er juil. 2005, Tangence, no 85, automne 2007, p. 69-82.

« Présence des mythes de l'américanité dans la peinture moderne nord-américaine », dans Amaryll Chanady, Georges Handley, Patrick Imbert (dir.), Americas’ Worlds and the Worlds Americas/ Les mondes des Amériques et les Amériques du monde, Ottawa, Université d'Ottawa/Lagas, 2006, p. 105-114.

« Le Groupe des Sept et après. Quelques révisions de la perception unificatrice du territoire dans le champ artistique canadien », actes du colloque de l’Association française d'études canadiennes « Le Canada : Autrement », Étudescanadiennes / Canadian Studies, Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, no 54, 2003, Strasbourg, p. 83-91.

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :