Analays Alvarez Hernandez
- Professeure agrégée
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Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx local C-1108
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Biographie
Ph.D. Histoire de l'art, 2015, Université du Québec à Montréal
M.A. Études des arts, 2010, Université du Québec à Montréal
B.A. Histoire de l'art, 2005, Universidad de La Habana, Cuba
Programmes d’enseignement
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
Cours donnés
- HAR60011 Séminaire de mémoire 1
- HAR60012 Séminaire de mémoire 2
- HAR6083 Art public : pratiques, discours et enjeux
Expertises
- Art actuel
- Art public
- Art contemporain
- Arts et politique
- Postcolonialisme
- Études culturelles
- Commissariat d'exposition
- Cuba
- Caraïbes
- Canada
- Amérique latine
- 20e siècle
- 21e siècle
Je m’intéresse aux pratiques artistiques actuelles, principalement celles qui se déroulent dans l’espace public, que j’étudie à la lumière des études postcoloniales, décoloniales et diasporiques ainsi qu’au phénomène de la mondialisation. Mes activités de recherche se concentrent principalement sur le commissariat dans des espaces d’exposition indépendants, sur le travail des artistes issu·es de la diaspora latino-américaine au Canada et sur des questions de décolonisation concernant les institutions artistiques, la commémoration et l’espace public. J’ai obtenu en tant que chercheuse principale une subvention développement Savoir (CRSH, 2020-2023) pour l’étude du phénomène des galeries d’art domestiques dans les pays (post)socialistes. Je souhaite explorer la formation d’un réseau (imaginé) trans-socialiste de ce type d’espace d’exposition et de rencontres. De plus, je suis membre du réseau international Transnational and Transcultural Art and Culture Exchange (TrACE). Ce réseau réunit des chercheur·euses de plusieurs universités à Amsterdam, Londres, Berlin, Heidelberg, Ottawa et Montréal qui se penchent sur les formes de transfert culturel et les contextes institutionnels qui facilitent la mise en oeuvre d’approches décoloniales. À travers le projet de recherche « Mondes des cultures : art et innovation sociale », dont je suis co-chercheuse (Programme Transatlantique, FRQ-SC, 2020-2023), j’explore les manières dans lesquelles l’histoire de l’art et la muséologie peuvent contribuer à (ré)imaginer le monde au-delà des paramètres néolibéraux actuels. Mon principal projet de recherche en développement explore l’émergence d’une scène artistique latinx-canadienne depuis le début des années 2000 ainsi que les multiples défis rencontrés dans le milieu artistique institutionnel de Montréal par les artistes latinx-canadien·nes.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Responsable des études supérieures en histoire de l'art, depuis 2023.
Directrice du doctorat inter-universitaire en histoire de l'art (UdeM, UQAM et Concordia Univeristy), depuis 2024.
Commissariat d'exposition (depuis 2018)
1ère edition de la Triennale UdeM de la recherche-création, Université de Montréal, 20 mars au 14 juin 2025.
24 octobre 2023. L’île qui n’est plus. Diasporas cubaines./The Island That Is No More. Cuba Diasporas. Programmation vidéo, Groupe Intervention Vidéo (GIV), Montréal. Artistes: Sandra Ceballos, Jenny Brito, Yaima Carrazana, Celia & Yunior, Paola Fiterre, Claudia Claremi.
14 juin au 9 décembre 2023, On Americanity and Other Experiences of Belonging. Exposition internationale. Onsite Gallery, OCAD University, Toronto. Artistes : Estey Ducuara (Bogota), Fredy Forero (Bogota), Ximena Velazquez (Bogota), Eddy Firmin (Montreal), Caroline Monnet (Montreal), Alexandra Gelis (Toronto), Patricio Davida (Toronto), Immony Men (Toronto).
2 avril-16 septembre, 2023, Au fil des îles, archipels, exposition collective. Artistes : Yen-Chao Lin, Kama La Mackerel, Marigold Santos, Cécilia Bracmort, Patrick F. Henry, Léuli Eshrāghi. Musée régional de Rimouski.
8 septembre au 19 novembre 2022, Au fil des îles, archipels, exposition collective. Artistes : Yen-Chao Lin, Kama La Mackerel, Marigold Santos, Cécilia Bracmort, Patrick F. Henry, Léuli Eshrāghi. Centre d'exposition de l'Université de Montréal.
Automne 2021, dé(confinements). Exposition collective. L’Artothèque, Montréal.
Février-Mars 2020, La recette: Faire de l'art latino-américain au Canada. Exposition collective. OBORO, Montréal.
18 octobre-1er décembre 2018, The Recipe : Making Latin American Art in Canada. Exposition collective. Sur Gallery, Toronto.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Parent-Delgadillo, Mérédith . 2024. Sillons mémoriels (installation murale électronique). D.E.S.S en arts, création et technologies. Faculté des arts et des sciences. Université de Montréal.
Lambert, Agathe. 2024. « La vie de l’oeuvre performative : le cas de Jingle Spiral (2015) de Maria Hupfield ». Maîtrise en muséologie. Faculté des arts et des sciences. Université de Montréal.
Lavoie, Cassandra, 2023, « La (re)présentation des diasporas chinoises au Canada. Une étude comparative entre les expositions Tradition in Felicities: Celebrating 155 Years of Victoria’s Chinatown et Dialogue avec la communauté sino-montréalaise », Maîtrise en muséologie. Faculté des arts et des sciences. Université de Montréal.
Zanetti, Daniella. 2022. « Ces artistes qui démantèlent les biais structurels des biennales d’art contemporain. Le cas de l’exposition Altered Views de l’artiste chilienne Voluspa Jarpa présentée lors de la 58e édition de la Biennale de Venise ». Maîtrise en muséologie. Faculté des arts et des sciences. Université de Montréal.
Côté, Gabrielle. 2022. « Les ré-accrochages transhistoriques et transculturels. Arts du Tout-Monde au Musée des beaux-arts de Montréal : d’une mise en espace à une mise en relation ». Maîtrise en muséologie. Faculté des arts et des sciences. Université de Montréal.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
L’éphémérité permanente : décoloniser l’art public (commémoratif) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Pour une histoire du cinéma latinx-québécois : communautés, circulations, productions (1970-2024) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
(Re)localisations : Arts latinx-canadien et latino-américain à Montréal au 21e siècle Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Colloque « Un art public éthique : perspectives canadiennes » Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Colloque « Mondes de Tiohtià:ke/Montréal : Mettre en relation les savoirs, les pratiques et les êtres » Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Mondes des cultures publiques : les arts et l’innovation sociale Projet de recherche à l’international / 2020 - 2023
Domestic art galleries” in Cuba, Russia, and China after 1989: a(n) (imagined) transsocialist network Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
État des lieux de l’art latino-américain et « latino-canadien » à Montréal au 21e siècle Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Publications Tout déplier Tout replier
Depuis 2018
Livres
Analays Alvarez Hernandez, Havana’s Apartment-Galleries. Origins, Institutionalization, and Expansion of an Alternative Artistic Circuit, New York, NY: Routledge (sous contrat).
Gabriela Aceves Sepulveda, Analays Alvarez Hernandez et Zaira Zarza (dir.), Diffracting the North: Contemporary Latinx-Canadian Experiences and Practices in Film, New Media, and Visual Arts, Montréal: Concordia University Press, 2025 (à paraître).
Analays Alvarez Hernandez, Climbing Aboard: Havana Apartment-Galleries and International Art Circuits, Worlding Public Cultures, Berlin: ICI Berlin Press, 2023. <https://doi.org/10.37050/wpc-ca-03>
Direction de numéros thématiques de revue
Analays Alvarez Hernandez et Laurent Vernet (rédacteur·rices invité·es), numéro thématique « What Ethics for Public Art in Canada ? Reciprocities, Communities, Territories », Journal of Canadian Studies/ Revue d’études canadiennes (University of Toronto Press), automne 2025 (à paraître).
Analays Alvarez Hernandez et Alena Robin, rédactrices invitées, section Dialogues : « Latin American Art from/in Canada: Challenging and Expanding Narratives, Territories, and Perspectives », Latin American and Latinx Visual Culture journal (LALVC, University of California, Los Angeles), vol. 4, no 1, hiver 2022.
Analays Alvarez Hernandez et M-B Fourcade (rédactrices invitées), numéro thématique « État des lieux de la commémoration corrigée: Quel avenir pour le monument ?/Revised Commemoration in Public Art: What Future for the Monument? », RACAR, vol. 46, no 2, automne 2021.
Articles
Analays Alvarez Hernandez et Andrea O’Reilly Herrera, « Escaping the Tyrannies of Geopolitical Space: Cuban Artists and Curators Operating Outside the Parameters of Sanctioned Institutions », Roczniki Humanistyczne (Annals of Arts), dossier thématique « English Studies: Of Borders and Migrations. Art, Literature, Culture », Ewelina Bańka (rédactrice invitée), vol. 72, no 11, 2024, 7-28. https://doi.org/10.18290/rh247211.1
Analays Alvarez Hernandez et Raquel Cruz Crespo, « Deuil, malgré tout : contrer la mort sociale à Cuba », Espace art actuel, dossier thématique « Deuil », automne 2024, p. 20-29.
Analays Alvarez Hernandez, « En carne propria : la chair à l’œuvre chez Tania Bruguera », Espace art actuel, dossier thématique « Chair/Flesh », no 132, automne 2022, p. 68-73.
Analays Alvarez Hernandez et Alena Robin, « Introduction », Latin American and Latinx Visual Culture Journal (University of California, Los Angeles), Dialogues section: Latin American Art from/in Canada: Expanding Narratives, Territories, and Perspectives, Analays Alvarez et Alena Robin (rédactrices invitées), vol. 4, no 1, hiver 2022, p. 75-79.
Analays Alvarez Hernandez, « An Auto-Ethnographic Entrée en Matière and Mise en Contexte. Latinx Canadian Art(ists) in Montréal », Latin American and Latinx Visual Culture Journal (University of California,Los Angeles), Dialogues section: Latin American Art from/in Canada: Expanding Narratives, Territories, and Perspectives, Analays Alvarez et Alena Robin (rédactrices invitées), vol. 4, no 1, hiver 2022, 101-109.
Analays Alvarez Hernandez et M-B Fourcade, « Introduction », RACAR, numéro thématique « État des lieux de la commémoration corrigée: Quel avenir pour le monument ? / Revised Commemoration in Public Art: What Future for the Monument? », Analays Alvarez Hernandez et Marie-Blanche Fourcade (rédactrices invitéés), vol. 46, no 2, automne 2021, p. 4-20.
Analays Alvarez Hernandez, « The Life and Death of the Monument in the Era of Social Networks: New Communities of Memory » (commentary), RACAR, numéro thématique État des lieux de la « commémoration corrigée » : Quel avenir pour le monument ?, Analays Alvarez Hernandez et Marie-Blanche Fourcade (rédactrices invitéés), vol. 46, no 2, automne 2021, p. 75-84.
Analays Alvarez Hernandez, « Le monument dans un champ élargi : les pratiques performatives de Giorgia Volpe, Claudia Bernal et Constanza Camelo Suarez », Espace art actuel, dossier thématique « Sortir/Come out », Laurent Vernet (rédacteur invité), no 127, hiver 2021, p. 14-21. https://www.erudit.org/en/journals/espace/2021-n127-espace05876/95142ac/
Analays Alvarez Hernandez, « Challenging Canada’s Politics of Commemoration Through Sites of Contested Transnational Memories », Cahiers Mémoire et Politique (Belgique), numéro thématique « La genèse historique de la dimension mémorielle. La réception à l’étranger des ‛Lieux de Mémoire’ de Pierre Nora (1984-1992) », Vincent Genin (rédacteur invité), no 6, 2019, p. 61-78.
Analays Alvarez Hernandez, « The Other(’s) Toronto Public Art. The Challenge of Displaying Canadians’ Narratives in a Multicultural/Diasporic City », RACAR, vol. 44, no 2, printemps 2019, p. 42-53.
Analays Alvarez Hernandez, « Giorgia Volpe : Tisser le quotidien », Spirale – Web, avril 2019, en ligne <http://www.spiralemagazine.com/article-dune-publication/giorgia-volpe-tisser-le-quotidien>.
Caitlin Gordon-Walker, Analays Alvarez Hernandez, et Susan Ashley, « Recognition and Repentance in Canadian Multicultural Heritage: The Community Historical Recognition Program and Italian Canadian Memorializing », Journal of Canadian Studies / Revue d’études canadiennes, numéro thématique « Critical Heritage Studies in Canada : What Does Heritage Do? », Susan Ashley et Andrea Terry (rédactrices invitées), vol. 53, no 1, hiver 2018, p. 82-107.
Chapitres
Analays Alvarez Hernandez, Maya Chew et Varda Nisar, « Positionalities », The Rainbow Chapbook: Theory and Methodology, Ming Tiampo et Paul Goodwin (dir.), Berlin: ICI Berlin Press, 2025 (à paraître).
Analays Alvarez Hernandez, « Do not Make Failure Go Away: “Permanent Temporariness” as a Decolonial Strategy », dans Contemporary Approaches to Commemorative Public Art: Monumental Developments, Brenda Schmahmann (dir.), New York: Routledge, 2025 (à paraître).
Analays Alvarez Hernandez, « Vie et mort du monument à l’ère des réseaux socionumériques : #contestation #commémoration #Canada », dans Arts, publics et cultures numériques : flux d’images et vie des œuvres, Suzanne Paquet et Alexandrine Théorêt A (dir.), Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2023, p. 39-61.
Analays Alvarez Hernandez, « Armenian Genocide Memorials: What Do Khachkars Do in France ? », Dans Images as Agents. Historical and Contemporary Visual Practices in Global Cultures, collection Dynamis, Christiane Kruse et Birgit Mersmann (dir.), Paderborn (Allemagne): Fink, 2021, p. 67-81.
Analays Alvarez Hernandez, « Au-delà de l’iconoclasme négationniste : Les controverses du Mémorial lyonnais du génocide des Arméniens », Dans Arts, entre libertés et scandales. Études de cas, Ève Lamoureux, Julie Paquette et Emmanuelle Sirois (dir.), Montréal : Éditions Nota Bene, 2020, p.103-120.
Opuscules d'exposition et rapports de recherche
Analays Alvarez Hernandez et Raquel Cruz Crespo, « L'île qui n'est plus : diasporas cubaines / The Island That Is Not More: Cuban Diasporas », opuscule de la programmation vidéo L'île qui n'est plus : diasporas cubaines / The Island That Is Not More: Cuban Diasporas, avec les artistes : Jenny Brito, Celia & Yunior, Claudia Claremi, Yaima Carrazana, Paola Martinez Fiterre, Sandra Ceballos. Groupe Intervention Vidéo (GIV), Montréal, 24 octobre 2023.
Analays Alvarez Hernandez, « On Americanity and Other Experiences of Belonging », opuscule de l'exposition collective internationale On Americanity and Other Experiences of Belonging, avec les artistes Caroline Monnet, Eddy Firmin, Alexandra Gelis, Patricio Davila, Immony Men, Ximena Velasquez, Fredy Forero et Estey Ducuara. Onsite Gallery, OCAD University, Toronto, 14 juin au 9 décembre 2023. *GOG Award 2024, catégorie « Meilleur essai court » <https://www.ocadu.ca/sites/default/files/onsite_gallery/OnAmericanity_Publication_Digital%20(1).pdf>
Analays Alvarez Hernandez et Raquel Cruz Crespo, « Au fil des îles, archipels », opuscule de l'exposition collective Au fil des îles, archipels, avec les artistes Léuli Eshrāghi, Cécilia Bracmort, Yen-Chao Lin, Kama La Mackerel, Marigold Santos, Patrick Henry. Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 8 septembre au 19 novembre 2022. https://galerie.umontreal.ca/assets/pdf/publications_1.pdf
Analays Alvarez Hernandez et Sophie Mallette, « dé(confinements) : une ou plusieurs œuvre(s) à la fois », opuscule de dé(confinements), exposition collective, L’Artothèque, Montréal, 5 novembre 2021-8 janvier 2022.
Analays Alvarez Hernandez, Marie-Blanche Fourcade et Maria Silina, « Rapport synthèse du forum Entre raison et tensions : L’art public à l’épreuve de la commémoration corrigée », Montréal : Culture Montréal, août 2020. https://culturemontreal.ca/app/uploads/2020/10/Synthese-forum-art-public-2019_VF.pdf
Analays Alvarez Hernandez et Daymi Coll, « Une recette, plusieurs recettes », opuscule de La recette : Faire de l’art latino-américain au Canada, exposition collective (Paolo Almario, Romeo Gongora Girogia Volpe, Alexandra Gelis, Frances Cordero, Tonel), OBORO, Montréal, 1e février-7 mars, 2020. https://www.oboro.net/wp-content/uploads/2022/01/opuscule-la-recette-web-fr.pdf
Analays Alvarez Hernandez, Étude historique de La Joute. Œuvre de Jean Paul Riopelle installée au Parc olympique de 1976 à 2002, Montréal, Docomomo Québec, 2018-2019, 48 pages, ill. ISBN 978-2-9807921-5-1.
Analays Alvarez Hernandez et Daymi Coll, « Latin American Canadian Art(its) in the Making : A Recipe? », texte d’introduction, catalogue de l’exposition The Recipe: Making Latin American Art in Canada, exposition collective (Paolo Almario, Romeo Gongora Girogia Volpe, Alexandra Gelis, Frances Cordero, Tonel), Sur Gallery, Toronto, 18 octobre au 1 décembre, 2018, 4 p.
Prix et distinctions
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GOG Award 2024. Prix des Galeries Ontario / Ontario Galleries dans la catégorie « Meilleur essai court (short curatorial writing) » pour le texte d’introduction de l'opuscule de l’exposition On Americanity and Other Experiences of Belonging, àOnsite Gallery, OCAD University, Toronto. https://awards.galeries-ontario-galleries.ca/
Informations supplémentaires
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Ethno-Cultural Monuments in Canada
Virtual exhibition and database
- Congratulations to Dr. Analays Alvarez Hernandez
- Contes et combats latino-américains dans les galeries
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L'art public et la commémoration corrigée
Les œuvres d’art et monuments commémoratifs, célébrant des personnages historiques ou des événements marquants, incarnent bien souvent un consensus dans la population. Or, il arrive que ces monuments deviennent le centre de l’actualité, car ce qu’ils représentent devient contesté. Comment commémorer aujourd’hui, en pensant à demain? Quatre chercheurs partagent leur point de vue sur ces enjeux, avec en trame de fond un forum organisé par Culture Montréal.
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Quel est le sort des oeuvres d'arts publics dans la lutte contre le racisme ?
Entrevue accordée à l'émission radiophonique L'actuel (Radio Canada, 18 juin 2020) en lien avec la contestation globale entourant les statues coloniales.
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COMMÉMORER EN 2020
La Commission permanente de l’art public de Culture Montréal trace des pistes de solutions devant la controverse entourant certains monuments commémoratifs.
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Webinaire ESPACE: art public ?
Dans le cadre d’une série de trois rencontres, organisées par AICA-Canada (section canadienne de l'Association internationale des critiques d’art), André-Louis Paré, directeur de la revue ESPACE art actuel, s’est entretenu avec les historien.ne.s de l'art Analays Alvarez Hernandez et Laurent Vernet sur la situation de l’art actuel dans la sphère publique.
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Série de balados Arpenter la culture (Hub Culture / Savoir). Épisode 3 « Réconcilier culture et pluralité »
Dans le cadre de l’épisode « Réconcilier culture et pluralité », nous nous entretenons avec Analays Alvarez Hernandez, professeure adjointe au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, et Pablo Rodriguez, travailleur culturel indépendant, pour réfléchir aux enjeux théoriques et pratiques de la pluralité dans le champ culturel.
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EXPOSITION: UN DIALOGUE SUR L’INSULARITÉ
Article sur l'exposition Au fil des îles, archipels, présentée du 8 septembre au 19 novembre 2022 au Centre d'exposition de l'Université de Montréal.
Médias
État des lieux de la « commémoration corrigée » en art public : Quel avenir pour le monument ?
RACAR, vol. 46, no , 2021. Rédactrices invitées : Analays Alvarez Hernandez, Marie-Blanche Fourcade
Climbing Aboard: Havana Apartment-Galleries and International Art Circuits
Climbing Aboard: Havana Apartment-Galleries and International Art Circuits, Worlding Public Cultures (Berlin: ICI Berlin Press, 2023) <https://doi.org/10.37050/wpc-ca-03>
Nouvelles
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