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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Carl Therrien

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Pavillon Lionel-Groulx local C-2138

carl.therrien@umontreal.ca

514 343-6111 #3677

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en études asiatiques – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Sciences humaines Arts et musique
  • Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
  • Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Majeure en jeu vidéo – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Mineure en études du jeu vidéo – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Maîtrise en cinéma – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
  • Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques – Arts et musique
  • DESS en édition numérique – Sciences sociales Technologies de l'information (TIC) Communication Lettres et langues Sciences humaines
  • Microprogramme de 2e cycle en édition numérique – Communication Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales Technologies de l'information (TIC)
  • DESS en arts, création et technologies – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
  • Doctorat en études allemandes – Lettres et langues Sciences humaines
  • Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • CIN2103 Analyse filmique
  • JEU1001 Histoire du jeu vidéo 1 (des débuts à 1990)
  • JEU1003 Jeu vidéo et cinéma
  • JEU6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive

Expertises

Je travaille sur la problématique de l'immersion dans les univers de fiction depuis quelques années. Je préconise une approche intermédiale et multidisciplinaire : j'étudie le phénomène dans le cadre des dispositifs textuels, audiovisuels et interactifs, en adoptant des outils d'analyse qui proviennent autant de la sémiologie, du cognitivisme ou de la psychologie des émotions. À partir d'un stage postdoctoral effectué dans les bibliothèques de l'Université Stanford, je m'intéresse également à l'historiographie du jeu vidéo. Le développement technologique, industriel et culturel du jeu vidéo s'effectue à un rythme effarant; cette réalité pose de nombreuses embûches méthodologiques aux jeunes historiens du jeu. Une partie de mes travaux de recherche actuels s'attache donc à recenser ces problèmes et à proposer des pistes de solutions.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Roussy, Nathanaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Sacy, Fabienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Royer, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Mineau-Murray, Loïc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Turcotte-Talbot, Michaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Belthoise, Anouck
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Lefloïc Lebel, Adam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Poirier, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Chabot, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le développement de collections de jeux vidéo dans les bibliothèques universitaires en Amérique du Nord : étude exploratoire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Cadieux, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

1967-2020: Over 50 years of video game history in Quebec Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Co-chercheurs : André Gaudreault , Dominique Deslandres , Johanne Lamoureux , Esma Aïmeur , Lyne Da Sylva , Philippe Langlais , Bob W. White , Tomás Dorta , Christine Bernier , Joyce Boro , Lisa Y. Dillon , Dominic Forest , Audrey Laplante , Sabine Mas , Suzanne Paquet , Christian Raschle , Marcello Vitali-Rosati , Nadine Desrochers , Juliette De Maeyer , Marta Boni , Elsa Bouchard , Carl Therrien , Marie-Alice Belle , Ghislain Thibault , Emmanuel Château-Dutier , Santiago Hidalgo , Kristine Tanton , Katherine Cook , Guadalupe González Diéguez , Marie D. Martel , Jean-Sébastien Sauvé , Anton Ninkov , Jonathan Sachs , Ichiro Fujinaga , Andrew Piper , Maude Bonenfant , Cecily Raynor , Kevin Bouchard , Renée Bourassa , Nathalie Casemajor-Loustau , Carolina Ferrer , Léon Robichaud , Stéphane Vial , Jean-Guy Meunier , Dario Brancato , Darren Wershler , Marie-France Guénette , Ollivier Dyens , Pascal Brissette , Nathalie M Cooke , Julie Cumming , Renée E. Sieber , Jonathan Sterne , Stephanie Posthumus , Jill Didur , J. Camlot , Elena Razlogova , Anthony Glinoer , Mélissa-Corinne Thériault , Vincent Arnaud , Yann-Gael Gueheneuc , Eleonora Acerra , Genner Llanes-Ortiz , Maxime Gohier , Valérie Angenot , Jean-François Palomino , Audrey Canalès , Guilherme Duarte Garcia
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Olivier Asselin , André Habib , Richard Bégin , Ana Sokolovic , Marta Boni , Carl Therrien , Santiago Hidalgo , Zaira Zarza , Alanna Thain , Katharina Niemeyer , Stéfany Boisvert , Marie-Josée Saint-Pierre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Towards a visualization-assisted international history of videogame culture Projet de recherche au Canada / 2020 - 2027

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Repenser les modes de médiation des connaissances pour valoriser l'approche hands on Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : André Habib , Carl Therrien , Santiago Hidalgo , Viva Paci
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , André Habib , Richard Bégin , Marta Boni , Carl Therrien , Alanna Thain
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Le temps du retour: rétro, nostalgie, vintage. Entre cinéma, photographie et jeu vidéo Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : André Habib
Co-chercheurs : Suzanne Paquet , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Immersivité et innovations technologiques Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Carl Therrien
Co-chercheurs : Alanna Thain
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Lost in a game / Lost in a book: 5th instalment of the Games and Literary Theory conference Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Carl Therrien
Co-chercheurs : Marcello Vitali-Rosati
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

AU-DELA DES CONSIDERATIONS TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELLES : POUR UNE HISTOIRE CULTURELLE DE L'EXPERIENCE VIDEOLUDIQUE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Carl Therrien
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

GAME HISTORY ANNUAL SYMPOSIUM Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Chercheur principal : Carl Therrien
Co-chercheurs : Jonathan Lessard , Maude Bonenfant
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

AU-DELA DES CONSIDERATIONS TECHNOLOGIQUES ET ECONOMIQUES : PROLEGOMENES POUR UNE HISTOIRE DU JEU VIDEO EN FONCTION DE L'EXPERIENCE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

L'AVENEMENT DU PARADIGME D'ASSISTANCE DANS LE DESIGN DE JEU VIDEO Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Carl Therrien
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Informations supplémentaires

Médias

Carl Therrien, Isabelle Lefebvre & Adam Lefloic Lebel - "Les langages du jeu vidéo" - 25.10.2019

Le cadre publicitaire au cœur de la culture vidéoludique. Étude comparative des publicités imprimées dans Computer Gaming World et Tilt.

Les jeux sont faits - Épisode 33: La mineure en étude du jeu vidéo de l'UdeM

Carl Therrien, professeur adjoint à l'Université de Montréal, vient nous présenter leur mineure en étude du jeu vidéo. Pour bien forger le futur, il faut bien comprendre le passé, voilà pourquoi ce programme comporte des cours en histoire du jeu, de cinéma, esthétisme vidéoludique et autre. Vous serez épris(e) d'une grande envie de visiter leur laboratoire de recherche !

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