Luis de Moura Sobral (In memoriam)
Web : ResearchGate
Biographie
Figure majeure de l’histoire de l’art de la péninsule ibérique, spécialiste du baroque et du surréalisme, Luís de Moura Sobral a ouvert la voie à tout le champ des études sur l’art portugais et latino-américain au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, où il a enseigné pendant 40 ans et qu’il a dirigé de 1987 à 1995.
Cet intellectuel a quitté le Portugal alors qu’Antonio de Oliveira Salazar y exerçait sa dictature. Après un séjour en Belgique où il obtient un doctorat en histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain, il s’installe au Québec. Durant quatre décennies, il fera preuve d’une activité intense, liée à la formation et à la recherche, mais aussi à une publication ininterrompue de livres, d’articles, d’actes de colloques, de catalogues d’exposition.
Il est l’un des premiers universitaires à avoir établi la notion d’art périphérique et il s’est penché sur des figures inconnues ou peu étudiées de l’histoire de l’art tels l’Espagnol Juan de Valdés Leal ou encore Pierre Lafleur, un peintre surréaliste québécois. Ses ouvrages sur Bento Coelho da Silveira ont redonné un élan à l’étude de la peinture portugaise du 17e siècle.
Titulaire de la Chaire sur la culture portugaise, il est l’auteur du documentaire Azulejos, une utopie céramique, primé notamment à Lisbonne et présenté au Festival international du film sur l’art de Montréal en 2014.
Expertises
- Portugal
- Art baroque
- Période baroque
- 15e siècle
- 16e siècle
- 17e siècle
- 18e siècle
- Amérique latine
- Espagne
Mes principaux intérêts de recherche portent sur la constitution et le fonctionnement des grands ensembles décoratifs baroques (églises, cloîtres, palais, jardins), en accordant une attention privilégiée au thème du cycle iconographique (séries d’œuvres d’art ordonnées selon des programmes idéologiques ou narratifs précis). Parallèlement, je m’intéresse à l’utilisation de l’emblématique dans la décoration monumentale de la même période, et à la gravure comme élément essentiel dans la construction de la culture visuelle occidentale, entre le XVe et le XVIIIe siècle.
J'ai dirigé plusieurs projets scientifiques, parmi lesquels on compte :
- une exposition sur le surréalisme portugais et un colloque international sur le surréalisme (Montréal, 1983);
- le colloque Struggle for Synthesis (Braga, 1996), en collaboration avec David Booth;
- l’exposition Bento Coelho (Lisbonne, Palais de Ajuda, 1998);
- un numéro spécial de la Revue de l’Art (Paris, CNRS, 2001) sur l’histoire de l’art au Portugal;
- une exposition sur la peinture portugaise du XVIIe siècle (Lisbonne, Musée national d’art ancien, 2004).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Informations supplémentaires
Médias
Présentation du film Azulejos. Une utopie céramique lors de la 31e édition du FIFA
Le film cherche à comprendre comment cette technique, artisanale à son origine, est devenue une forme majeure de décoration monumentale. À Montréal, au Portugal et au Brésil, l’historien de l’art Luís de Moura Sobral mène l’enquête.
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