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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Ersy Contogouris

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C-2120

ersy.contogouris@umontreal.ca

514 343-2195

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Maîtrise en histoire de l'art – Sciences humaines Arts et musique

Cours donnés

  • HAR2294 L'art des révolutions (1789-1871)
  • HAR6100 Genres et sexualités dans les arts

Expertises

Je suis professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Mes recherches portent principalement sur l’histoire de l’art des 18e et 19e siècles, et sur l'histoire de la caricature et de la satire graphique, que j'étudie notamment à la lumière des théories féministes et queer.

Je m’intéresse à l’histoire de la performance du « corps-statue » (attitudes, tableaux vivants et autres) du 18e siècle à aujourd’hui, ainsi qu’aux autres manifestations artistiques où l’on observe un dialogue entre le 18e siècle et aujourd’hui. Mon livre sur Emma Hamilton (1765-1815), la femme la plus portraiturée de son temps, a été publié chez Routledge en 2018.

Je travaille également sur l’histoire de l’imprimé, et plus particulièrement sur l’histoire de la caricature et de la satire graphique. J'ai travaillé sur les dessins préparatoires de James Gillray (1756-1815), le premier caricaturiste à vivre de son art. Les questions de censure, d’autocensure, du pouvoir de la caricature et des limites du caricaturable rejoignent les préoccupations actuelles dans le champ de la caricature et de la satire graphique. Mon projet actuel porte sur les représentations de violence à caractère sexuel dans la caricature.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Le viol dans la caricature : enjeux d'une pratique paradoxale Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Ersy Contogouris
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

La caricature et le viol Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Chercheur principal : Ersy Contogouris
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Tout déplier Tout replier

Livres

Ersy Contogouris (2018). Emma Hamilton and Late Eighteenth-Century European Art: Agency, Performance, and Representation. (Londres et New York: Routledge. (https://www.routledge.com/Emma-Hamilton-and-Late-Eighteenth-Century-European-Art-Agency-Performance/Contogouris/p/book/9780815374237)

Todd Porterfield (ed.) et Ersy Contogouris (asst. ed.) (2011). The Efflorescence of Caricature, 1759-1838. Aldershot et Farnham, Ashgate.

Articles

Ersy Contogouris (2019). « Classicism and Camp in Sir William Hamilton's Naples », Aphra-Behn Online: Interactive Journal for Women in the Arts, 1640-1830, Numéro portant sur « Eighteenth-Century Camp », dirigé par Ula Lukszo Klein et Emily MN Kugler, vol. 9, no. 1, 2019 (https://scholarcommons.usf.edu/abo/vol9/iss1/3; DOI: https://doi.org/10.5038/2157-7129.9.1.1176). 

Ersy Contogouris (2018). « Vivre l’entre-deux : de la précarité à la permanence ». RACAR, Dossier « Polémiques » : « “Make Some Noise” : Precarity, Dialogue, and Professional Development », sous la dir. de Andrea Terry et Jayne Wark, vol. 43, no 1, 2018, pp. 93-95.

Ersy Contogouris (2017). « Le pouvoir du corps “statufié” : Emma Hamilton et Kimsooja » / « The Power of the “Statuefied” Body : Emma Hamilton and Kimsooja », Espace : art actuel, Dossier thématique : « Corps statues », sous la dir. de Mélanie Boucher et André-Louis Paré, no 115, 2017, pp. 28-35.

Ersy Contogouris (2011). « Inspiration divine : Lady Hamilton en sibylle par Élisabeth Vigée-Le Brun », RACAR, vol. 35, no 2, 2011, pp. 35-46. (https://www.racar-racar.com/uploads/5/7/7/4/57749791/2010_35_2_3_contogouris.pdf)

Chapitres de livres

Nicholas Chare, Ersy Contogouris et Dominic Williams (2019). « Interred Words : The Letters of Chaim Herman and Marcel Nadjary », dans Testimonies of Resistance. New York et Oxford, Berghahn Books (à paraître en 2019).

Ersy Contogouris (2019). « Glory through Death: James Gillray, Benjamin West, and the Death of Nelson », dans L’Image railleuse : la satire dans l’art et la culture visuelle, du 18e siècle à nos jours, sous la dir. de Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons et Dominic Hardy, Paris : INHA. (https://journals.openedition.org/inha/8464?lang=fr)

Ersy Contooguris (2017). « Plus qu’une adorable assistante » / « More than a Lovely Assistant », dans Illusions. L’art de la magie / Illusions : The Art of Magic, sous la dir. de Marc Choko, Milan : 5 Continents ; Montréal : Musée McCord, 2017, pp. 126-165.

Ersy Contogouris (2011). « Antiquaires et antiquités chez Gillray et Daumier », dans L’Art de la caricature, sous la dir. de Ségolène Le Men, Paris : Presses universitaires de Paris Ouest, 2011, pp. 295-308.

Communications Tout déplier Tout replier

Communications (avec arbitrage) depuis 2015

« Hannah Humphrey, London’s Leading Caricature Printseller ». Membre de la table ronde : « Recovering Women’s Satiric Voices ». Congrès international de l’ASECS (American Society for Eighteenth-Century Studies). Denver, Colorado. 21-23 mars 2019.

« Emma Hamilton’s Attitudes : Appropriating the Antique ». Panel « Gesturing toward the Antique ». Congrès international de l’ASECS (American Society for Eighteenth-Century Studies). Denver, Colorado. 21-23 mars 2019.

« Quand les femmes prennent la parole : autour de Kathy Griffin et de la tête décapitée de Donald Trump ». Colloque « Des voix qui s’élèvent » dans le cadre de l’exposition Soulèvement, comm. Georges Didi-Huberman. Montréal, Université du Québec à Montréal. 8 novembre 2018.

« Caricature and Rape ». Congrès annuel de l’AAUC (Association d’art des universités du Canada), Waterloo. 26 octobre 2018.

« La caricature et le viol ». Colloque « Perspectives féministes en histoire de l’art : Repenser les marges ». Montréal, Université du Québec à Montréal, 9 mars 2018.

« Philanthropic Consolations after the Loss of the Slave Bill : James Gillray and Slavery ». Congrès annuel de l’AAUC (Association d’art des universités du Canada), Banff.

« Genre, race et nation dans la photographie du tableau vivant Tableau Presenting Great Britain and her Colonies présenté à Dawson, au Yukon, en 1900 ». Colloque Stay Still, Translate : Performance, Présentation, Conservation du tableau vivant au Canada, Musée d’art contemporain, Montréal.

« James Gillray’s Preparatory Drawings : Connoisseurs Examining a Collection of George Morland’s », Congrès annuel de l’AAUC (Association d’art des universités du Canada), Montréal.

« Classicism and Camp in Sir William Hamilton’s Naples », Congrès annuel de l’ASECS (American Society for Eighteenth-Century Studies), Pittsburgh.

« Art Publishing in Canada », Congrès annuel de l’AAUC (Association d’art des universités du Canada), Halifax.

« James Gillray’s Preparatory Drawings », Colloque James Gillray@200 : Caricaturist without a Conscience ? Oxford.

Conférences (sur invitation) depuis 2015

« Emma Hamilton : agentivité et self-fashioning au XVIIIe siècle ». Université de Lausanne. 25 mai 2019.

« Histoire du self ». Modération d’atelier dans le cadre de la journée d’étude Re-fashioning the self ? Théories, histoire(s) et pratiques de la « fabrication du soi » dans les arts (XVe-XIXe siècles). Université de Lausanne. 25 mai 2019.

« Nineteenth-Century Paris Today ». Conférence publique. Bibliothèque de Dorval. 1er mai 2019.

« Les femmes impressionnistes : Berthe Morisot et Mary Cassatt ». Midi-conférences pour le personnel de soutien et d’administration de la Faculté des arts et des sciences. Université de Montréal. 15 avril 2019.

L’écriture du mémoire de maîtrise. Séminaire de maîtrise. Université de Montréal. 11 avril 2019.

« L’agentivité féminine : Emma Hamilton ». Présentation dans le cadre du séminaire de maîtrise Histoire de l’art et historiographie. Approches actuelles de l’art des XVIIIe et XIXe siècles. Université du Québec à Montréal. 21 février 2019.

« Les caricatures de vitrines de marchands d’estampes autour de 1800 ». Groupe de recherche en histoire des sociabilités, Université du Québec à Montréal. 14 décembre 2018.

« Filmer Paris au XVIIIe siècle ». Conférence donnée avec Pascal Bastien (professeur d’histoire à l’Université du Québec à Montréal) et Marie-Christine Blais (journaliste culturelle). Montréal, Musée Stewart. 18 novembre 2018.

« Caricature, humour et résistance ». Présentation keynote. Colloque « Arts et médias : Sens de l’humour ». Université de Montréal, 14 novembre 2018.

« Publishing Opportunities in Eighteenth-Century Studies ». Table ronde. Invitation à donner une communication dans le cadre d’une séance de développement professionnel au congrès annuel de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle. Niagara Falls, 12 octobre 2018.

« Le viol dans la caricature et l’histoire de l’art ». Séminaire de maîtrise : « Que veut l’histoire de l’art ? ». Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 mars 2018.

« From Bonaparte to “Little Boney” : Caricatures against Napoleon » dans le cadre de l’exposition Napoléon au Musée des beaux-arts du Canada. 23 mars 2018.

« Présentation de la mineure en études féministes, des genres et des sexualités ». Colloque « Le féminisme prend sa place à l’UdeM ». Montréal, Université de Montréal, 19 mars 2018.

« Qu’est-ce que l’agentivité ? Le cas d’Emma Hamilton ». Cours « Art, genres et sexualités ». Conférencière invitée. Montréal, Université de Montréal, 19 février 2018.

« Les femmes et la magie », Montréal, Musée McCord. septembre 2017.

« Caricatures d’artistes femmes », Forum professoral, Université de Montréal, Doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. septembre 2017.

« Gillray’s Drawings ». Journée d’étude sur les méthodes et matériaux du caricaturiste James Gillray, Lewis Walpole Library, Yale University.

« Philanthropic Consolations after the Loss of the Slave-Bill : les enjeux de l’esclavage caricaturés par James Gillray ». Forum professoral, Université de Montréal, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques.

Médias

Julie Ravary-Pilon, Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois

Causerie avec Ersy Contogouris organisée à la librairie L'Euguélionne.

Les femmes et la magie - Women and Magic

Par des exemples d’affiches de l’âge d’or de la magie tirées de la collection du Musée McCord, Ersy Contogouris mettra de l’avant la manière dont les femmes y étaient représentées. Elle racontera par ailleurs le parcours de certaines magiciennes, dont Adélaïde Herrmann, Talma et Anna Eva Fay, qui ont marqué cette époque.

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