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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Carl Therrien

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C-2138

carl.therrien@umontreal.ca

514 343-6111 #3677

Expertises

Je travaille sur la problématique de l'immersion dans les univers de fiction depuis quelques années. Je préconise une approche intermédiale et multidisciplinaire : j'étudie le phénomène dans le cadre des dispositifs textuels, audiovisuels et interactifs, en adoptant des outils d'analyse qui proviennent autant de la sémiologie, du cognitivisme ou de la psychologie des émotions. À partir d'un stage postdoctoral effectué dans les bibliothèques de l'Université Stanford, je m'intéresse également à l'historiographie du jeu vidéo. Le développement technologique, industriel et culturel du jeu vidéo s'effectue à un rythme effarant; cette réalité pose de nombreuses embûches méthodologiques aux jeunes historiens du jeu. Une partie de mes travaux de recherche actuels s'attache donc à recenser ces problèmes et à proposer des pistes de solutions.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Lefloïc Lebel, Adam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Belthoise, Anouck
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Poirier, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le développement de collections de jeux vidéo dans les bibliothèques universitaires en Amérique du Nord : étude exploratoire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Cadieux, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Chabot, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Marta Boni , Bernard Perron , Richard Bégin , Carl Therrien , André Habib , Alanna Thain
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Le temps du retour: rétro, nostalgie, vintage. Entre cinéma, photographie et jeu vidéo Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : André Habib
Co-chercheurs : Carl Therrien , Suzanne Paquet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Lost in a game / Lost in a book: 5th instalment of the Games and Literary Theory conference Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Carl Therrien
Co-chercheurs : Marcello Vitali-Rosati
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

AU-DELA DES CONSIDERATIONS TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELLES : POUR UNE HISTOIRE CULTURELLE DE L'EXPERIENCE VIDEOLUDIQUE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Carl Therrien
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

GAME HISTORY ANNUAL SYMPOSIUM Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Chercheur principal : Carl Therrien
Co-chercheurs : Maude Bonenfant , Jonathan Lessard , Maude Bonenfant
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

AU-DELA DES CONSIDERATIONS TECHNOLOGIQUES ET ECONOMIQUES : PROLEGOMENES POUR UNE HISTOIRE DU JEU VIDEO EN FONCTION DE L'EXPERIENCE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

L'AVENEMENT DU PARADIGME D'ASSISTANCE DANS LE DESIGN DE JEU VIDEO Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Carl Therrien
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

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