Marta Boni
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx local C-2130
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Compte Twitter
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Biographie
Marta Boni est professeure agrégée au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle se spécialise dans l’étude de la télévision à l’ère des plateformes numérique et en particulier de la sérialité télévisuelle, développant une approche issue de la pragmatique du texte, des études culturelles et des études queer. Elle a publié Romanzo Criminale. Transmedia and Beyond (Ca’ Foscari Digital Publishing, 2013); elle a dirigé World Building. Transmedia, Fans, Industries (Amsterdam University Press, 2017) et Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique (Presses universitaires de Rennes, 2020).
Après une thèse à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Marta Boni a mené des recherches postdoctorales à l’Université Concordia (Mel Hoppenheim School of Cinema) et à l’Université de Bologne. Elle a enseigné à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Elle a fondé le Labo Télé, un groupe de recherche sur la télévision à l'ère du numérique.
Elle est membre du comité de rédaction de la revue CinémaS et de la revue Intermédialités.
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
- Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
- Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
- Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
- Mineure en études du jeu vidéo – Technologies de l'information (TIC) Arts et musique
- Mineure en études télévisuelles – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Mineure en études féministes, des genres et des sexualités – Sciences humaines Sciences sociales
- Maîtrise en cinéma – Technologies de l'information (TIC) Arts et musique
- Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques – Arts et musique
- Doctorat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
Cours donnés
- CIN1121 Histoire de la télévision
- CIN2200 Le queer et les séries télé
- CIN6003 Introduction à la recherche en cinéma
- CIN6059 Sérialités et transmédialités
Expertises
- Télévision
- Phénomènes narratifs transmédiatiques
- Études de réception
- Sérialité
- Période contemporaine (arts et lettres)
Je m'intéresse aux problèmes théoriques et méthodologiques liés aux phénomènes de type sériel: séries télé, adaptation, transfiction, transmédia. De ces phénomènes, j'explore la complexité narrative et l'entrelacement de celle-ci avec les pratiques d'appropriation des fans.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Plateformes et usages : cinéma, télévision, jeu vidéo et création numérique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Passions sérielles négatives. Formes de l’attachement pour la fiction télévisuelle à l’ère du repli. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
L'accessibilité des médias: éduquer pour ouvrir le dialogue Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
L’adolescence et les séries télévisées à l’ère numérique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
La série télévisée dans tous ses écrans. Enquête sur les formes et les plateformes des séries télévisées contemporaines Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Intervalles sériels : littérature, cinéma, télévision, médias Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
La série télévisée dans tous ses écrans. Enquête sur les formes et les plateformes des séries télévisées contemporaines Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
Les séries télévisées à l'ère des cultures numériques : production, diffusion, réception et circulation en réseau Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Formes et plateformes de la télévision Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
Les formats de la télévision au Québec Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
Publications Tout déplier Tout replier
Livres
Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique, Marta Boni (dir.), Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2020.
World Building. Transmedia, Fans, Industries. Marta Boni (dir.), Amsterdam : Amsterdam University Press (2017)
Romanzo Criminale. Transmedia and Beyond, Venise : Éditions Universitaires Ca' Foscari, coll. « Innesti/Crossroads – Film, literature and other languages », 2013. En ligne.
Pour plus de détails, consulter mon profil Academia
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :