Dominic Arsenault
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx local C-2063
Affiliations
- Membre – CRIalt — Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques
- Membre – OICRM — Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en études asiatiques – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
- Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
- Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
- Majeure en jeu vidéo – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
- Mineure en études du jeu vidéo – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Baccalauréat en musiques numériques – Sciences pures et sciences appliquées Arts et musique
- Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Maîtrise en cinéma – Technologies de l'information (TIC) Arts et musique
- Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques – Arts et musique
- Doctorat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
Cours donnés
- CIN1105 Cinéma d'animation et images composites
- JEU1103 Scénarisation de jeu vidéo
- JEU6003 Comprendre et créer le jeu vidéo
Expertises
- Jeu vidéo
- Cinéma d'animation
- Scénarisation interactive
- Narratologie
- Histoire du jeu vidéo
- Théories des genres
- Recherche-création
- Innovations technologiques
Je me spécialise dans les théories de la narration et dans la scénarisation interactive pour le jeu vidéo. Mes intérêts plus larges touchent les théories des genres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques, les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation, les aspects économiques et l’innovation dans l'industrie du jeu vidéo, ainsi que les liens historiques, esthétiques et culturels entre la musique de jeux vidéo et le heavy metal.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
1967-2020: Over 50 years of video game history in Quebec Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Enseignement de l'histoire et jeux vidéos Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Les geeks à la forge: convergences historiques et esthétiques entre heavy metal et jeux vidéo Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed Projet de recherche au Canada / 2019 - 2019
Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
Interfaces subjectives Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019
Interfaces subjectives Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019
VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
TECHNOLOGIES GRAPHIQUES, ESTHÉTIQUE ET INNOVATION DANS L'INDUSTRIE DU JEU VIDÉO : UNE ÉTUDE HISTORIQUE DE LA TRANSITION 2D-3D DANS LES ANNÉES 1990 Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
Publications Tout déplier Tout replier
- Mes publications sont disponibles sur mon profil Academia.edu: umontreal.academia.edu/DominicArsenault
- Et également sur le site du Laboratoire Universitaire de Documentation et d'Observation Vidéoludiques (LUDOV), avec celles de mes collègues, organisées par sujet de recherche: www.ludov.ca
- Plusieurs d'entre elles sont aussi disponibles dans le Dépôt institutionnel Papyrus: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/browse?type=author&value=Arsenault,%20Dominic
- Mes créations musicales signées Multi-Memory Controller: https://linktr.ee/themmcproject
Prix et distinctions
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- Prix Recherche de l’Observatoire du Cinéma au Québec, 22 mai 2013, « pour son apport important au milieu de la recherche en études cinématographiques, en tant que tout premier docteur issu d’un programme de doctorat en études cinématographiques au Canada. »
Informations supplémentaires
- 24-03-2017 Deux étudiantes reçoivent une bourse Jacqueline-Avard
- 15-09-2017 Première exposition annuelle pour les étudiants du DESS en arts, création et technologies
- 25-04-2018 La création étudiante à l’honneur
- 16-07-2013 L'Observatoire du cinéma au Québec décerne deux nouveaux prix
- 30-09-2017 La Super NES, un succès qui cache une part d'ombre
- 12-02-2016 Métier culturel: Lumière sur… le scénariste de jeu vidéo
Médias
Super Power, Spoony Bards, and Silverware: The Super Nintendo Entertainment System
Livre publié en 2017, collection Platform Studies, MIT Press
Fifty Key Video Games
Livre publié en 2022, Routledge
Nouvelles
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