Isabelle Raynauld
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx local C2069
Affiliations
- Membre – CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Maîtrise en cinéma – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
- Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques – Arts et musique
- DESS en arts, création et technologies – Technologies de l'information (TIC) Arts et musique
- Doctorat en études allemandes – Lettres et langues Sciences humaines
- Doctorat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
Cours donnés
- CIN1014 Laboratoire de scénarisation
- CIN6050 Scénarisation, technologies et création
- CIN70081 Séminaire intégrateur en recherche-création 1
- CIN70082 Séminaire intégrateur en recherche-création 2
Expertises
- Cinéma
- Lecture de scénarios
- Écriture de scénarios
- Histoire des pratiques scénaristiques
- Théorie des pratiques scénaristiques
- Réalisation de films
- Cerveau
- Neuropsychologie
- Musique, mémoire, émotions
- Documentaire
- Comprendre et créer
- Recherche-création
Scénariste, réalisatrice et professeur en cinéma, je m’intéresse, d’un point de vue théorique et pratique à l’écriture et à la lecture de scénarios de films ainsi qu’à la réalisation (voir Lire et écrire un scénario. Le scénario de film comme texte, Éditions Armand Colin, collection Cinéma/Arts visuels, Paris 2012).
Mes intérêts de recherche portent sur l’histoire, la théorie et la pratique de l’écriture scénaristique sous toutes ses formes et ce, des débuts du cinéma (scénarios dits muets, voir publications) aux nouvelles technologies (séminaires en recherche-création sur l’écriture de l’image, du son et de la mise en scène, les technologies émergentes, les différentes manières de scénariser). J’écris des scénarios et réalise des films (de fiction et des documentaires) dont Le cerveau Mystique récipiendaire du Prix Gémeaux du Meilleur documentaire catégorie scientifique (2009) ; Histoires de zizis (2006) et Un Homme à l’Isle de Sark (2004).
Mon premier film Le Minot d’or, sur la vie quotidienne de cinq déficients intellectuels a récolté le Prix Jutra du Meilleur documentaire en 2002 ainsi que deux Prix Gémeaux pour le montage image et la musique. J’ai écrit un suspense en anglais avec l’auteur et producteur britannique David Pearson (Arturi Films UK) et je travaille actuellement à la réalisation d’un documentaire sur le cerveau et la musique (récipiendaire d’une subvention individuelle de recherche-création du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada 2011-2014).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030
ASMR et ciné-thérapie : le bien-être sur mesure Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Capturer le rythme de la vie moderne : le montage rapide comme symptôme et modèle pour les sociétés du début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
Building Transversal Knowledge Through Intersectoral Research on Rhythm and Cocreation Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Jean-Marc Vallée : de Montréal à Hollywood Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
SCRIPPT : scénarisation de récits individuels de parcours psychiatriques institutionnels (bourse pour Emily Lajoie-Landry) Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023
FGR-CRSH 2016-2017 Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
RECHERCHE DOCUMENTAIRE: CERVEAU, MUSIQUE, MÉMOIRE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
Projet de recherche-création documentaire : cerveau, musique et mémoire Projet de recherche à l’international / 2011 - 2015
« Projet de recherche-création documentaire : cerveau, musique et mémoire » est un groupe en recherche-création. Son but est l’élaboration, la réalisation et la diffusion d’un film documentaire qui s’intéresse aux recherches actuelles sur les rapports entre le cerveau et la musique (collaboration avec Isabelle Peretz, qui dirige une équipe de chercheur en neuropsychologie au BRAMS). Cette recherche-création documentaire vise à plonger dans l’univers complexe des neurosciences musicales.
Comment fonctionne, en termes auditifs, affectifs et mémoriels le cerveau humain? Comment notre cerveau entend-il et comment se remémore-t-il la musique, des sons, des voix, des mélodies? Soutenu par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada.
Publications Tout déplier Tout replier
- Lire et écrire un scénario. Le scénario de film comme texte; Armand Colin, collection cinéma/arts visuels, Paris, 2012.
- Lire et écrire un scénario.Fiction, documentaire et nouveaux médias; 2ème édition revue et augmentée, Armand Colin/Dunod, collection cinéma/arts visuels, Paris, 2019.
- Reading and Writing a Screenplay. Fiction, Documentary and New Media, Routledge, London, 2019.
Prix et distinctions
-
- Membre de la Société royale du Canada - 2021
Informations supplémentaires
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :