Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Silvestra Mariniello

Vcard

Professeure honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

silvestra.mariniello@umontreal.ca

Affiliations

Expertises

Mes dernières recherches portent sur l’exemplarité du cinéma. J’étudie la figure de l’exemple dans son évolution, de l’antiquité à nos jours et je me concentre sur l’essor qu’elle connaît  au cinéma. J’essaye de retracer les éléments constitutifs de la figure dans le récit cinématographique, ce dernier étant souvent un récit exemplaire ou un agglomérat de récits exemplaires. Mon approche est à la fois rhétorique et philosophique, je suis particulièrement intéressée par la philosophie de l’action et par sa médiatisation.  La figure exemplaire telle que médiatisée par les techniques audiovisuelles occupe une partie centrale dans mes recherches qui sont concernées par des questions éthiques et épistémologiques.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le film casse-tête polymorphique Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Bégin, Victor
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni. Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Duguay, Jonathan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Legault-Moffett, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Pontay, Féroë
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Cabart, Anaïs
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Romarcord : flânerie dans la cine-città Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Vargau, Marina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bessi, Nizar
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Beth, Suzanne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Rencontres au sein du cinéma québécois : une recherche-création intersectionnelle de la représentation des différences Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Rouleau, Joëlle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan) Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Dubosc, Maeva
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Tremblay, Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
"Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962) Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Lemieux Lefebvre, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Hadji, Asmâa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
« El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Ordonez, José Raul
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Found Footage, mouvement cinématographique contemporain Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Ganem Muller, Maria G. M.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Image de la femme transsexuelle dans Transamerica Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Boucher, Patrick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Arsenault, Nadia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Leclerc, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Savoie, Ariane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Identidty, displacement and embodiment in women's independent cinema Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Ho, Patricia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L`India nell`immaginario occidentale Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Longo, Maria Luisa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Abiaad, Serge
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Alla ricerca di ospitalità : mondi impossibili nella narrativa italiana contemporanea Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Benelli, Elena
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Breault, Marie-Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le personnage arabe dans le cinéma français Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Sassi, Fouad
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le temps décomposé : cinéma et imaginaire de la ruine Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Habib, André
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Germain, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Théâtralité du cinéma : enjeux scénographiques et dramaturgiques Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Lafleur, Guillaume
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'esthétique de l'espace dans le cinéma d'auteur à l'époque de la mondialisation Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Dugas, Lucie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
El archipiélago de la memoria en la novela de la migración Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Mota, Angel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De l'exemple à l'expérimentation : proposition d'un savoir chez Augusto Boal et Jorge Semprú\n Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Loinaz, Maïté
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
I folli voli di Ulisse Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Basile, Paola
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
The practice of memory in hypertext wor(l)ds Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Klei, Alice van der
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
A critical theory of rhythm and temporality in film : the metamorphosis of memory and history in Tarkovsky's Mirror (1975) Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : Nelson, Tollof A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La poésie à l'ère de la diffusion électronique, le passage d'un genre aux pratiques discursives Thèses et mémoires dirigés / 1997 - 1997
Diplômé(e) : Stockman, Katia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Subvention de voyage 2018-2021 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Silvestra Mariniello , Suzanne Paquet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

Subvention de voyage 2016-2019 Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Silvestra Mariniello
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

LE TERRAIN DES IMAGES: CINÉMA ET IRRÉVERSIBILITÉ DE L'ACTION. LE CAS DU FILM ETHNOGRAPHIQUE. Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Chercheur principal : Silvestra Mariniello

Publications Tout déplier Tout replier

  • « Can Film restore Belief into the World? », in, A. Vitti, R. Morosini, Incontri con il cinema, Salvatore Sciascia, Caltanisetta/Roma, 2003, pp.315-338.
  • « Elvjs et Merilijn : la trajedia de l’autenticidad », in Lecciones de Extranjeria. Unamirada a la diferencia, Mexico : Siglo XXI – UNAM, pp.38-58, 2002
  • « Commencements », in Intermédialités , vol. 1, no 1, printemps 2003, pp. 47-62.
  • « Éloge de la désobéissance » . Elsa Morante in Études littéraires, vol. 33, no 3, Laval, Québec, printemps 2003.
  • « Retorica del cine », in « Acta Poetica », #22, 2002, UNAM, Mexique, pp. 145-164
  • « Repensar la poesia », in « Acta Poetica » #23, 2002, UNAM, Mexique, pp. 129-142

Informations supplémentaires

Médias

Le partage de l'intime

Table ronde organisée à la librairie Olivieri, rassemblant Suzanne Beth, Marion Froger, Silvestra Mariniello, Magali Uhl et Daniel Weinstock.

Consultez cette fiche sur :