Marta Boni
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx local C-2130
Web : ResearchGate
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Biographie
Marta Boni est professeure agrégée au Département d'histoire de l'art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les séries télévisées à l’ère des plateformes numériques, selon une approche issue des études culturelles et des études queer. Elle a dirigé World Building. Transmedia, Fans, Industries (Amsterdam University Press, 2017) et (Presses universitaires de Rennes, 2020). Ella récemment publié le livre Perdre pied. Le principe d’incertitude dans les séries (Presses universitaires François-Rabelais, 2023).
Après une thèse à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Marta Boni a mené des recherches postdoctorales à l’Université Concordia (Mel Hoppenheim School of Cinema) et à l’Université de Bologne. Elle a enseigné à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Elle a fondé le Labo Télé, un groupe de recherche sur la télévision à l'ère du numérique.
Elle est membre du CRIHN (Centre interuniversitaire sur les humanités numériques), elle collabore avec le partenariat CinEXmedias et est membre comité de rédaction de la revue CinémaS et de la revue Intermédialités.
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
- Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
- Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
- Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
- Mineure en études du jeu vidéo – Technologies de l'information (TIC) Arts et musique
- Mineure en études télévisuelles – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Mineure en études féministes, des genres et des sexualités – Sciences humaines Sciences sociales
- Maîtrise en cinéma – Technologies de l'information (TIC) Arts et musique
- Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques – Arts et musique
- Doctorat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
Cours donnés
- CIN1121 Histoire de la télévision
- CIN2200 Le queer et les séries télé
- CIN6003 Méthodologies de la recherche en cinéma et médias
- CIN6059 Sérialités et transmédialités
Expertises
- Télévision
- Phénomènes narratifs transmédiatiques
- Études de réception
- Sérialité
- Période contemporaine (arts et lettres)
Je m'intéresse aux problèmes théoriques et méthodologiques liés aux phénomènes de type sériel: séries télé, adaptation, transfiction, transmédia. De ces phénomènes, j'explore la complexité narrative et l'entrelacement de celle-ci avec les pratiques d'appropriation des fans.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Plateformes et usages : cinéma, télévision, jeu vidéo et création numérique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Passions sérielles négatives. Formes de l’attachement pour la fiction télévisuelle à l’ère du repli. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
L'accessibilité des médias: éduquer pour ouvrir le dialogue Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
L’adolescence et les séries télévisées à l’ère numérique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
La série télévisée dans tous ses écrans. Enquête sur les formes et les plateformes des séries télévisées contemporaines Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Intervalles sériels : littérature, cinéma, télévision, médias Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
La série télévisée dans tous ses écrans. Enquête sur les formes et les plateformes des séries télévisées contemporaines Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
Les séries télévisées à l'ère des cultures numériques : production, diffusion, réception et circulation en réseau Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Formes et plateformes de la télévision Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
Les formats de la télévision au Québec Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
Publications Tout déplier Tout replier
Livres
Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique, Marta Boni (dir.), Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2020.
World Building. Transmedia, Fans, Industries. Marta Boni (dir.), Amsterdam : Amsterdam University Press (2017)
Romanzo Criminale. Transmedia and Beyond, Venise : Éditions Universitaires Ca' Foscari, coll. « Innesti/Crossroads – Film, literature and other languages », 2013. En ligne.
Pour plus de détails, consulter mon profil Academia
Informations supplémentaires
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :