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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Analays Alvarez Hernandez

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C-7077

analays.alvarez@umontreal.ca

514 343-7406

Biographie

Ph.D. Histoire de l'art, 2015, Université du Québec à Montréal

M.A. Études des arts, 2010, Université du Québec à Montréal

B.A. Histoire de l'art, 2005, Universidad de La Habana, Cuba

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Expertises

Mes recherches portent sur les pratiques artistiques actuelles, principalement celles qui se déroulent dans l’espace public, que j’étudie à la lumière des études postcoloniales et diasporiques, ainsi que du phénomène de la mondialisation. Je m’intéresse également à la culture visuelle des communautés ethnoculturelles et diasporiques et aux controverses associées à la commémoration publique au Canada et en France d’héritages transnationaux et contestés. J’explore par ailleurs l’émergence d’une scène artistique latino-canadienne par le biais, notamment, de ma pratique comme commissaire d’exposition indépendante et par l’établissement d’un réseau interuniversitaire pancanadien pour l’étude de l’art latino-américain et latino-canadien au Canada. Mes principaux projets de recherche en développement portent sur l’« appartement-galerie » dans des cultures (post)-socialistes, ainsi que son insertion dans les circuits de l’art mondialisé, et sur les « gestes de commémoration corrigée » qui s’observent en sol canadien, et qui sont une des formes prises par la remise en question des paysages commémoratifs dans les pays aux prises avec des héritages coloniaux.  

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Domestic art galleries” in Cuba, Russia, and China after 1989: a(n) (imagined) transsocialist network Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Chercheur principal : Analays Alvarez Hernandez
Co-chercheurs : Yi Gu , Maria Silina
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Mondes des cultures publiques : les arts et l’innovation sociale Projet de recherche à l’international / 2020 - 2022

Chercheur principal : Alice Ming Wai Jim
Co-chercheurs : Analays Alvarez Hernandez , Maya Rae Oppenheimer , Edith-Anne Pageot , May Chew
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Plateforme transatlantique

État des lieux de l’art latino-américain et « latino-canadien » à Montréal au 21e siècle Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Analays Alvarez Hernandez
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Tout déplier Tout replier

Depuis 2017

« An Auto-Ethnographic Entrée en Matière et Mise en Contexte.  Latinx Canadian Art(ists) in Montréal  », Latin American and Latinx Visual Culture journal (LALVC), Dialogues section: Latin American Art from/in Canada: Expanding Narratives and Territories, Analays Alvarez et Alena Robin (rédactrices invitées), vol. 3, no 4, automne 2021. 

« Le monument dans un champ élargi : les pratiques performatives de Giorgia Volpe, Claudia Bernal et Constanza Camelo Suarez », ESPACE art actuel, dossier thématique « Sortir/Come out », Laurent Vernet (rédacteur invité), no 127, hiver 2021, p. 14-21.

« Armenian Genocide Memorials: What Do Khachkars Do in France ? », Dans Images as Agents. Historical and Contemporary Visual Practices in Global Cultures, collection Dynamis, Christiane Kruse et Birgit Mersmann (sous dir.), Paderborn (Allemagne): Fink, 2021, p. 67-81.

« Au-delà de l’iconoclasme négationniste : Les controverses du Mémorial lyonnais du génocide des Arméniens », Dans Arts, entre libertés et scandales. Études de cas,  Ève Lamoureux, Julie Paquette et Emmanuelle Sirois (dir.), Montréal : Éditions Nota Bene, 2020, p.103-120. 

Avec Marie-Blanche Fourcade et Maria Silina, « Rapport synthèse du forum Entre raison et tensions : L’art public à l’épreuve de la commémoration corrigée », Montréal : Culture Montréal, août 2020. https://culturemontreal.ca/app/uploads/2020/10/Synthese-forum-art-public-2019_VF.pdf

Avec Daymi Coll, « Une recette, plusieurs recettes », opuscule de La recette : Faire de l’art latino-américain au Canada, exposition collective (Paolo Almario, Romeo Gongora Girogia Volpe, Alexandra Gelis, Frances Cordero, Tonel), OBORO, Montréal, 1e février-7 mars, 2020. http://www.oboro.net/sites/www.oboro.net/files/pdf/opuscules/opuscule-la-recette-web-fr.pdf

« Challenging Canada’s Politics of Commemoration Through Sites of Contested Transnational Memories », Cahiers Mémoire et Politique (Belgique), numéro thématique « La genèse historique de la dimension mémorielle. La réception à l’étranger des ‛Lieux de Mémoire’ de Pierre Nora (1984-1992) », Vincent Genin (rédacteur invité), no 6, 2019, p. 61-78. https://popups.uliege.be/2295-0311/index.php?id=246&file=1

« The Other(’s) Toronto Public Art. The Challenge of Displaying Canadians’ Narratives in a Multicultural/Diasporic City », RACAR, vol. 44, no 2, printemps 2019, p. 42-53. https://www.erudit.org/en/journals/racar/2019-v44-n1-racar04766/1062151ar/

« Giorgia Volpe : Tisser le quotidien », Spirale – Web, avril 2019, en ligne <http://www.spiralemagazine.com/articles-web>.

Étude historique de La Joute. Œuvre de Jean Paul Riopelle installée au Parc olympique de 1976 à 2002, Montréal, Docomomo Québec, 2018-2019, 48 pages, ill. ISBN 978-2-9807921-5-1. https://cap.banq.qc.ca/notice?id=p::usmarcdef_0006168343

Avec Caitlin Gordon-Walker et Susan Ashley, « Recognition and Repentance in Canadian Multicultural Heritage: The Community Historical Recognition Program and Italian Canadian Memorializing », Journal of Canadian Studies / Revue d’études canadiennes, numéro thématique « Critical Heritage Studies in Canada : What Does Heritage Do? », Susan Ashley et Andrea Terry (rédactrices invitées), vol. 53, no 1, hiver 2018, p. 82-107.

Avec Daymi Coll, « Latin American Canadian Art(its) in the Making : A Recipe? », texte d’introduction, catalogue de l’exposition The Recipe: Making Latin American Art in Canada, exposition collective (Paolo Almario, Romeo Gongora Girogia Volpe, Alexandra Gelis, Frances Cordero, Tonel), Sur Gallery, Toronto, 18 octobre au 1 décembre, 2018, 4 p.

« Un monument d’État pour le génocide des Arméniens : commémoration et entrepreneuriat communautariste à Marseille »,  Dans Le génocide des Arméniens : Représentations, traces et mémoires, Joceline Chabot, Marie-Michèle Doucet, Sylvia Kasparian et Jean-François Thibault (dir.), Sainte-Foy (Québec) : Presses de l’Université Laval / Paris : Éditions Hermann, 2017, p. 61-74.

« La ‘traversée’ de Komitas à Paris (1978-2003) : Lois mémorielles, traductions d’intérêts et intentionnalité de récompense », Cahiers de Mémoire et Politique (Belgique), dossier thématique Approche comparée des politiques mémorielles, no 4, 2017, p. 7-24, en ligne : https://popups.uliege.be/2295-0311/index.php?id=172&file=1

Avec Marie-Josée Therrien, « What Toronto Can Learn from Montreal’s Approach to Public Art », 2017, Dans Redefining Public Art in Toronto (rapport de recherche), Sara Diamond et Dan Silver (sous dir.), Toronto: University of Toronto & OCAD University, p. 86-99. En ligne : https://www2.ocadu.ca/keyword/redefining-public-art

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