Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Analays Alvarez Hernandez

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C-7077

analays.alvarez@umontreal.ca

514 343-7406

Biographie

Ph.D. Histoire de l'art, 2015, Université du Québec à Montréal

M.A. Études des arts, 2010, Université du Québec à Montréal

B.A. Histoire de l'art, 2005, Universidad de La Habana, Cuba

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en histoire de l'art – Sciences humaines Arts et musique
  • Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Majeure en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • HAR3220 L'art actuel

Expertises

Mes recherches portent sur les pratiques artistiques actuelles, principalement celles qui se déroulent dans l’espace public, que j’étudie à la lumière des études postcoloniales et diasporiques, ainsi que du phénomène de la mondialisation. Je m’intéresse également à la culture visuelle des communautés ethnoculturelles et diasporiques et aux controverses associées à la commémoration publique au Canada et en France d’héritages transnationaux et contestés. J’explore par ailleurs l’émergence d’une scène artistique latino-canadienne par le biais, notamment, de ma pratique comme commissaire d’exposition indépendante et par l’établissement d’un réseau interuniversitaire pancanadien pour l’étude de l’art latino-américain et latino-canadien au Canada. Mes principaux projets de recherche en développement portent sur l’« appartement-galerie » dans des cultures (post)-socialistes, ainsi que son insertion dans les circuits de l’art mondialisé, et sur les « gestes de commémoration corrigée » qui s’observent en sol canadien, et qui sont une des formes prises par la remise en question des paysages commémoratifs dans les pays aux prises avec des héritages coloniaux.  

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Domestic art galleries” in Cuba, Russia, and China after 1989: a(n) (imagined) transsocialist network Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Chercheur principal : Analays Alvarez Hernandez
Co-chercheurs : Yi Gu , Maria Silina
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Mondes des cultures publiques : les arts et l’innovation sociale Projet de recherche à l’international / 2020 - 2022

Chercheur principal : Alice Ming Wai Jim
Co-chercheurs : Analays Alvarez Hernandez
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Plateforme transatlantique

État des lieux de l’art latino-américain et « latino-canadien » à Montréal au 21e siècle Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Analays Alvarez Hernandez
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Tout déplier Tout replier

« Armenian Genocide Memorials: What Do Khachkars Do in France ? », Dans Images as Agents. Historical and Contemporary Visual Practices in Global Cultures, collection Dynamis, Christiane Kruse et Birgit Mersmann (sous dir.), Paderborn: Fink, 2020, p. 67-81.

« Au-delà de l’iconoclasme négationniste : Les controverses du Mémorial lyonnais du génocide des Arméniens », Dans Arts, entre libertés et scandales. Études de cas,  Ève Lamoureux, Julie Paquette et Emmanuelle Sirois (dir.), Montréal : Éditions Nota Bene, 2020, p.103-120. 

« Challenging Canada’s Politics of Commemoration Through Sites of Contested Transnational Memories », Cahiers Mémoire et Politique (Belgium), numéro thématique « La genèse historique de la dimension mémorielle. La réception à l’étranger des ‛Lieux de Mémoire’ de Pierre Nora (1984-1992) », Vincent GENIN (sous dir.), no 6, 2019, p. 61-78. https://popups.uliege.be/2295-0311/index.php?id=246&file=1

« The Other(’s) Toronto Public Art. The Challenge of Displaying Canadians’ Narratives in a Multicultural/Diasporic City », RACAR, vol. 44, no 2, printemps 2019, p. 42-53. https://www.erudit.org/en/journals/racar/2019-v44-n1-racar04766/1062151ar/

« Giorgia Volpe : Tisser le quotidien », Spirale – Web, avril 2019, en ligne <http://www.spiralemagazine.com/articles-web>.

Avec Caitlin Gordon-Walker et Susan Ashley, « Recognition and Repentance in Canadian Multicultural Heritage: The Community Historical Recognition Program and Italian Canadian Memorializing », Journal of Canadian Studies / Revue d’études canadiennes, numéro thématique « Critical Heritage Studies in Canada : What Does Heritage Do? », Susan Ashley et Andrea Terry (éditrices invitées), vol. 53, no 1, hiver 2018, p. 82-107.

Étude historique de La Joute. Œuvre de Jean Paul Riopelle installée au Parc olympique de 1976 à 2002, Montréal, Docomomo Québec, 2018, 48 pages, ill. ISBN 978-2-9807921-5-1. https://cap.banq.qc.ca/notice?id=p::usmarcdef_0006168343

Avec Daymi Coll, « Latin American Canadian Art(its) in the Making : A Recipe? », texte d’introduction, catalogue de l’exposition The Recipe: Making Latin American Art in Canada, exposition collective (Paolo Almario, Romeo Gongora Girogia Volpe, Alexandra Gelis, Frances Cordero, Tonel), Sur Gallery, Toronto, 18 octobre au 1 décembre, 2018, 4 p.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :