Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Suzanne Paquet

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Pavillon Lionel-Groulx local C-2074

suzanne.paquet@umontreal.ca

514 343-7384

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Doctorat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • ART3100 Voyage d'étude
  • HAR70091 Pratique, pensée, processus 1
  • HAR70092 Pratique, pensée, processus 2

Expertises

Depuis quelques années, je mène des recherches relatives à l’inscription de certains types d’art – photographie, art public et art environnemental plus particulièrement – dans la production de l’espace, incluant les pratiques sociales et spatiales associées; l’espace est étudié dans la perspective de la mobilité, dans une réciprocité entre matériel et situé d’une part et numérique et circulatoire d’autre part. Deux axes sont privilégiés : (1) l’étude du rôle des images, de leur multiplication et de leur circulation au regard des pratiques sociales, géographiques et aménagistes et, partant, du façonnement de l’espace urbain; (2) l’observation de l’effet des interventions artistiques publiques, transitoires tout autant que pérennes, et de leurs représentations, sur les usages sociaux et spatiaux et sur les formes urbaines.

Un autre champ de recherche, connexe, concerne l’importance et la portée du fait photographique (la photographie et les catégories spatio-temporelles singulières qui adviennent avec elle) dans toute la culture visuelle moderne et contemporaine, comprenant les activités des amateurs, aussi bien que l’art légitime.

À partir de ces considérations concernant le façonnement de l'espace et l'importance de l'image, un nouveau chantier de recherches s'ouvre, visant à mieux comprendre ce qu’est « le public », qui sont les publics des arts visuels aujourd’hui. On constate depuis quelques années, chez les chercheurs en études des arts et plus généralement en sciences humaines, un grand intérêt pour l’espace public et les formes qu’il prend. Mais se préoccupe-t-on des publics eux-mêmes et de leurs actes, qui ont le pouvoir de faire exister l’espace public ? Il s'agit donc d'examiner les communautés de goût qui se rassemblent autour de l’art contemporain, afin de vérifier si elles ont changé depuis qu’internet a contribué à reconfigurer l’espace public, de se demander s'il faut opposer public local et public global, etc.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Comité directeur du Centre d'exposition de l'Université de Montréal

Organisation d’événements

Art public, sites et cultures numériques/Public Art, Sites, and Digital Cultures, colloque international, Université de Montréal et Maison de la culture Côte-des-neiges, 29, 30, 31 mai 2019.

Cartographies actuelles, Journée d’étude. En collaboration avec Christina Contandriopoulos, Université du Québec à Montréal, avril 2019.

École d’été Arts et géographies en collaboration. Idéation, préparation et enseignement avec Pauline Guinard (École normale supérieure, Paris). Au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM),) du 30 mai au 4 juin 2016; à l’École Normale Supérieure de Paris du 29 mai au 3 juin 2017 ; au CÉRIUM du 28 mai au 2 juin 2018 ; à l’École Normale Supérieure de Paris du 3 au 8 juin 2019.

La part artistique de l’habiter : perspectives contemporaines, en collaboration avec Olivier Lazzarotti (Université de Picardie-Jules Verne), Journées d’études franco-québécoises, Université de Picardie-Jules Verne, 17, 18 et 19 novembre 2014.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Théorêt, Alexandrine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Enquête sur la fabrique du visible dans le web : utopies, photographies et algorithmes à l'oeuvre Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Proulx, Christelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : RAZAFINDRAKOTO, Fanja
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Brassard, Alice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
(In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Davre, Amandine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
«Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Depairon, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Oveissian, Amir masoud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Tampayeva, Zhamila
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques. Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Fiset, Daniel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Houtekier, Candice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Dumaresq, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Poirier, Josianne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Thery, Flore
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Roberge Van Der Donckt, Julia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’Utopie Persane : un regard sur Ispahan du dix-septième siècle et sur les pensées utopiques ayant contribué à sa réalisation Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Niazi, Ghazaleh
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Romain, Pascale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dufort, Arnaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Confrontation de l'architecture de l'Iran avec la modernité occidentale : constance de la question identitaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Niazi, Ghazal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Félix, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Morin, Marie-Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Desjardins, Marilyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Boivin, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Photographier la ville, penser l'histoire : Beyrouth dans la représentation photographique artistique contemporaine Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Polledri, Claudia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Mathieu, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Mercier Lambert, Marie-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Zakaria, Rym
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Plante, Louis-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Proulx, Christelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Barriault Fortin, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Bélanger, Michelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les expériences photographiques formatrices de Melvin Charney : contours et contributions d’un outil de la pensée en architecture Thèses et mémoires dirigés / 0000 - 0000
Diplômé(e) : Levasseur, Élène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Co-chercheurs : André Gaudreault , Dominique Deslandres , Johanne Lamoureux , Esma Aïmeur , Lyne Da Sylva , Philippe Langlais , Bob W. White , Tomás Dorta , Christine Bernier , Joyce Boro , Lisa Y. Dillon , Dominic Forest , Audrey Laplante , Sabine Mas , Suzanne Paquet , Christian Raschle , Marcello Vitali-Rosati , Nadine Desrochers , Juliette De Maeyer , Marta Boni , Elsa Bouchard , Carl Therrien , Marie-Alice Belle , Ghislain Thibault , Emmanuel Château-Dutier , Santiago Hidalgo , Kristine Tanton , Katherine Cook , Guadalupe González Diéguez , Marie D. Martel , Jean-Sébastien Sauvé , Anton Ninkov , Jonathan Sachs , Ichiro Fujinaga , Andrew Piper , Maude Bonenfant , Cecily Raynor , Kevin Bouchard , Renée Bourassa , Nathalie Casemajor-Loustau , Carolina Ferrer , Léon Robichaud , Stéphane Vial , Jean-Guy Meunier , Dario Brancato , Darren Wershler , Marie-France Guénette , Ollivier Dyens , Pascal Brissette , Nathalie M Cooke , Julie Cumming , Renée E. Sieber , Jonathan Sterne , Stephanie Posthumus , Jill Didur , J. Camlot , Elena Razlogova , Anthony Glinoer , Mélissa-Corinne Thériault , Vincent Arnaud , Yann-Gael Gueheneuc , Eleonora Acerra , Genner Llanes-Ortiz , Maxime Gohier , Valérie Angenot , Jean-François Palomino , Audrey Canalès , Guilherme Duarte Garcia
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Réseau Hexagram (recherche-création en arts, cultures et technologies) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2027

Co-chercheurs : Suzanne Paquet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :

L'oeuvre d'art comme «analyseur»: en quête d'une méthodologie Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Chercheur principal : Suzanne Paquet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Subvention de voyage 2018-2021 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Silvestra Mariniello , Suzanne Paquet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

Le temps du retour: rétro, nostalgie, vintage. Entre cinéma, photographie et jeu vidéo Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : André Habib
Co-chercheurs : Suzanne Paquet , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Art urbain, art public et cultures numériques: des publics, des sites, des trajets Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Suzanne Paquet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Art public, sites et cultures numériques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Suzanne Paquet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Sens public Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Chercheur principal : Marcello Vitali-Rosati
Co-chercheurs : Suzanne Paquet , Emmanuel Château-Dutier , Geoffrey M. Rockwell , Renée Bourassa , Junia Barreto , Christophe Premat , Niels Planel , Gérard Wormser
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

ESTHETIQUE, NOUVEAUX MEDIAS ET LA (RE)CONFIGURATION DE L'ESPACE PUBLIC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Suzanne Paquet
Co-chercheurs : Christine Ross
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

FGR-CRSH 2016-2017 Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Suzanne Paquet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

L'ART ET LE SITE : HABITER L'ESPACE PUBLIC À L'ÈRE DE L'IMAGE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Suzanne Paquet
Co-chercheurs : Guy Mercier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

ATELIER : PHOTOGRAPHIE, MOBILITES, INTERMEDIALITE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Suzanne Paquet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

PHOTOGRAPHIE, MOBILITES, INTERMEDIALITE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010

Chercheur principal : Suzanne Paquet

Publications Tout déplier Tout replier

Ouvrages :

Suzanne Paquet et Alexandrine Théorêt (dir.), Art, publics et cultures numériques, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2023.

Olivier Lazzarotti, Guy Mercier et Suzanne Paquet (dir.), La part artistique de l'habiter: perspectives contemporaines, Paris l'Harmattan - Géographie et culture, 2017, 250 pages.

Suzanne Paquet (dir.), Errances photographiques. Mobilité et intermédialité. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014, 237 pages.

Suzanne Paquet et Guy Mercier (dir.), Le paysage entre art et politique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, 275 pages. 

Suzanne PaquetLe paysage façonné. Les territoires postindustriels, l’art et l’usage, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, 235 pages.

Dossiers, revues scientifiques :

André Habib, Suzanne Paquet, Car Therrien (dir.). Dossier «Retourner (la nostalgie) / Returning (Nostalgia), IntermédialitésHistoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 39, 2022.

Christina Contandriopoulos et Suzanne Paquet (dir.), Dossier «Cartographies actuelles. Enjeux esthétiques, épistémologiques et méthodologiques, Captures. Figures, théories et pratiques de l'imaginaire, vol. 5, no 1, printemps 2020. En ligne : http://revuecaptures.org/dossier/cartographies-actuelles

Ciel variable Art photo médias culture, no 95, automne 2013 : Direction d’un dossier spécial sous le thème « cyber / espace / public » avec des textes de Daniel Fiset, Janine Marchessault, Christelle Proulx, Élène Tremblay et Christine Ross, 50 pages.

IntermédialitésHistoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 17, « Reproduire », sous la direction de Suzanne Paquet, Université de Montréal, printemps 2011, 271 pages.

Chapitres de livre :  

Suzanne Paquet, «D’eBay au musée, du vernaculaire analogique au public numérique. Les Américains de Michel Campeau» dans Suzanne Paquet et Alexandrine Théorêt (dir.), Art, publics et cultures numériques, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, à paraitre, mai 2023.

Suzanne Paquet, «Territoires, paysage, pratiques documentaires : autour de Refuge : après l’incendie», dans : Danièle Méaux (dir.), Arts contemporains et Anthropocène, Paris, Hermann, 2022.

Suzanne Paquet, «Post-industrialist Passions: Urban Exploration, Photography and the Spirit of Place. In : Martha Langford & Johanne Sloan (eds.), Photogenic Montreal. Ruins and Revisions in a Postindustrial City, McGill-Queen’s University Press, 2021, p. 131-148.

Suzanne Paquet, «Des mots et des phrases. De l’art conceptuel à une charte en mouvement» dans : Christine Buignet, Anne Favier, et Carole Nosella (dir.), Variabilité. mutations, instabilité des créations contemporaines, Aix-Marseille, Presses universitaires de Provence, 2021, p. 157-171.

Suzanne Paquet, «Du postmoderne au post-photographique : itinéraire d’un (non)médium», dans : Nicolas Mavrikakis, Laurent Vernet et Chantal Boulanger, L’illusion postmoderne? Réflexions sur l’évanescence d’un concept en arts visuels, Montréal : Éditions Varia (Groupe Nota Bene), 2021, p. 115-128.

Suzanne Paquet, «Activating Public Spaces : Micro-Interventions, Urban Sites and Circulating Images», In : Nathalie Blanc, Théa Manola & Patrick Degeorges (eds.), Forms of Experienced Environments: Questioning Relations between Humans, Aesthetics, and Sciences, London : Cambridge Scholars Publishers, 2020, p. 170-190. 

Suzanne Paquet, «Sens de l’œuvre et modes d’habiter : micro-interventions artistiques urbaines, entre emplacement et déplacement», dans : Olivier Lazzarotti, Guy Mercier et Suzanne Paquet (dir.), La part artistique de l’habiter: perspectives contemporaines, coll. «Géographie et cultures», Paris, L’Harmattan, 2017, p. 233-248

Suzanne Paquet, «Invention paysagère, art photographique. Destinée du land art étatsunien» dans Henry-Pierre Frangne et al (dir.), Les inventions photographiques du paysage, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016.

Suzanne Paquet, « Trafics numériques. Le Web en cascades d’images (photographiques) », dans : Joan Fontcuberta (dir.), La Condition post-photographique, Montréal, Le mois de la Photo à Montréal et Berlin, Kerber Verlag, 2015, p. 150-155.

Suzanne Paquet, « L’espace public urbain et les formes de l’art : usage, présence, résistance », dans : Guy Bellavance, Myrtille Roy-Valex (dir.), Art et territoire à l'ère du développement durable : vers une nouvelle économie culturelle ? Québec, IQRC/Presses de l’Université Laval, 2015, p.351-368.

Suzanne Paquet, « Voyage des images. Photographies, imaginaires géographiques et production paysagère » dans Le paysage, entre art et politique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 105-125.

Suzanne Paquet et Guy Mercier, « Le paysage urbain à l’ère du capitalisme culturel » dans : Miriam Fahmy (dir.), L’État du Québec 2012, Les Éditions du Boréal / Institut du nouveau monde, 2012,p. 443-450

Articles, revues scientifiques :

Suzanne Paquet et Laurent Piché-Vernet, «Chronique d’une controverse annoncée ? Les publics de La vélocité des lieux (2015) de BGL, de la commande à la réception médiatique», IdeAs, no 17, 2021.

Suzanne Paquet et Christelle Proulx, «Devenir-destination et photographies (en ligne). Publics actuels du Land Art», Sens public, Essais, septembre 2021. En ligne : http://sens-public.org/articles/1600/

Suzanne Paquet, «Relations réflexives. Mobilités et espace photographique», Focales, dossier «La photographie mise en espace», no4, 2020. En ligne : https://focales.univ-st-etienne.fr/index.php?id=2640

Suzanne Paquet, «Du document aux flux : sites et temporalité(s) de quelques œuvres d’art», Intermédialités no 33, 2019.

Suzanne Paquet, « La ruine postindustrielle, le temps de l’image», Frontières, vol. 28 no 1, «Ruines urbaines: mémoire, explorations, représentations» sous la direction d’Estelle Grandbois-Bernard, Gil Labescat et Magali Uhl, 2016. En ligne: http://retro.erudit.org/revue/fr/2016/v28/n1/1038861ar.html 

Suzanne Paquet, «Entre site et site, l’image photographique comme point de passage. Les Performances invisibles de Steve Giasson», Sens public, dossier «Ontologie du numérique», décembre 2017. En ligne : http://sens-public.org/article1260.html

Suzanne Paquet, «Déambuler, circuler, fuir. Quelques notes sur les paysages de la mobilité», esse arts + opinions, no 87, «Paysage», automne 2016.

Suzanne Paquet, «Photographie de l’Autre, des nôtres, des autres. De la persistance de quelques usages (sociaux)», Captures (revue interdisciplinaire), numéro spécial «Post-photographie sous la direction de Martha Langford et Vincent Lavoie, printemps 2016. En ligne : http://revuecaptures.org/article-dune-publication/photographies-de-l’autre-des-nôtres-des-autres    

Suzanne Paquet, « À l’angle de la rue et du Web, la question des publics », Inter, art actuel, no 120, « Micro-interventions », printemps 2015, p. 65-68.

Informations supplémentaires

Médias

Conférence - Suzanne Paquet

Conférence de Suzanne Paquet « L’art et le site : habiter l’espace public a l’ère de l’image »

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :