Suzanne Paquet
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx local C-2074
Web : Autre site web
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Doctorat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
Cours donnés
- ART3100 Voyage d'étude
- HAR70091 Pratique, pensée, processus 1
- HAR70092 Pratique, pensée, processus 2
Expertises
Depuis quelques années, je mène des recherches relatives à l’inscription de certains types d’art – photographie, art public et art environnemental plus particulièrement – dans la production de l’espace, incluant les pratiques sociales et spatiales associées; l’espace est étudié dans la perspective de la mobilité, dans une réciprocité entre matériel et situé d’une part et numérique et circulatoire d’autre part. Deux axes sont privilégiés : (1) l’étude du rôle des images, de leur multiplication et de leur circulation au regard des pratiques sociales, géographiques et aménagistes et, partant, du façonnement de l’espace urbain; (2) l’observation de l’effet des interventions artistiques publiques, transitoires tout autant que pérennes, et de leurs représentations, sur les usages sociaux et spatiaux et sur les formes urbaines.
Un autre champ de recherche, connexe, concerne l’importance et la portée du fait photographique (la photographie et les catégories spatio-temporelles singulières qui adviennent avec elle) dans toute la culture visuelle moderne et contemporaine, comprenant les activités des amateurs, aussi bien que l’art légitime.
À partir de ces considérations concernant le façonnement de l'espace et l'importance de l'image, un nouveau chantier de recherches s'ouvre, visant à mieux comprendre ce qu’est « le public », qui sont les publics des arts visuels aujourd’hui. On constate depuis quelques années, chez les chercheurs en études des arts et plus généralement en sciences humaines, un grand intérêt pour l’espace public et les formes qu’il prend. Mais se préoccupe-t-on des publics eux-mêmes et de leurs actes, qui ont le pouvoir de faire exister l’espace public ? Il s'agit donc d'examiner les communautés de goût qui se rassemblent autour de l’art contemporain, afin de vérifier si elles ont changé depuis qu’internet a contribué à reconfigurer l’espace public, de se demander s'il faut opposer public local et public global, etc.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Comité directeur du Centre d'exposition de l'Université de Montréal
Art public, sites et cultures numériques/Public Art, Sites, and Digital Cultures, colloque international, Université de Montréal et Maison de la culture Côte-des-neiges, 29, 30, 31 mai 2019.
Cartographies actuelles, Journée d’étude. En collaboration avec Christina Contandriopoulos, Université du Québec à Montréal, avril 2019.
École d’été Arts et géographies en collaboration. Idéation, préparation et enseignement avec Pauline Guinard (École normale supérieure, Paris). Au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM),) du 30 mai au 4 juin 2016; à l’École Normale Supérieure de Paris du 29 mai au 3 juin 2017 ; au CÉRIUM du 28 mai au 2 juin 2018 ; à l’École Normale Supérieure de Paris du 3 au 8 juin 2019.
La part artistique de l’habiter : perspectives contemporaines, en collaboration avec Olivier Lazzarotti (Université de Picardie-Jules Verne), Journées d’études franco-québécoises, Université de Picardie-Jules Verne, 17, 18 et 19 novembre 2014.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Réseau Hexagram (recherche-création en arts, cultures et technologies) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2027
L'oeuvre d'art comme «analyseur»: en quête d'une méthodologie Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Subvention de voyage 2018-2021 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Le temps du retour: rétro, nostalgie, vintage. Entre cinéma, photographie et jeu vidéo Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Art urbain, art public et cultures numériques: des publics, des sites, des trajets Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Art public, sites et cultures numériques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Sens public Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
ESTHETIQUE, NOUVEAUX MEDIAS ET LA (RE)CONFIGURATION DE L'ESPACE PUBLIC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
FGR-CRSH 2016-2017 Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
L'ART ET LE SITE : HABITER L'ESPACE PUBLIC À L'ÈRE DE L'IMAGE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
ATELIER : PHOTOGRAPHIE, MOBILITES, INTERMEDIALITE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
PHOTOGRAPHIE, MOBILITES, INTERMEDIALITE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010
Publications Tout déplier Tout replier
Ouvrages :
Suzanne Paquet et Alexandrine Théorêt (dir.), Art, publics et cultures numériques, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2023.
Olivier Lazzarotti, Guy Mercier et Suzanne Paquet (dir.), La part artistique de l'habiter: perspectives contemporaines, Paris l'Harmattan - Géographie et culture, 2017, 250 pages.
Suzanne Paquet (dir.), Errances photographiques. Mobilité et intermédialité. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014, 237 pages.
Suzanne Paquet et Guy Mercier (dir.), Le paysage entre art et politique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, 275 pages.
Suzanne Paquet, Le paysage façonné. Les territoires postindustriels, l’art et l’usage, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, 235 pages.
Dossiers, revues scientifiques :
André Habib, Suzanne Paquet, Car Therrien (dir.). Dossier «Retourner (la nostalgie) / Returning (Nostalgia), Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 39, 2022.
Christina Contandriopoulos et Suzanne Paquet (dir.), Dossier «Cartographies actuelles. Enjeux esthétiques, épistémologiques et méthodologiques, Captures. Figures, théories et pratiques de l'imaginaire, vol. 5, no 1, printemps 2020. En ligne : http://revuecaptures.org/dossier/cartographies-actuelles
Ciel variable Art photo médias culture, no 95, automne 2013 : Direction d’un dossier spécial sous le thème « cyber / espace / public » avec des textes de Daniel Fiset, Janine Marchessault, Christelle Proulx, Élène Tremblay et Christine Ross, 50 pages.
Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 17, « Reproduire », sous la direction de Suzanne Paquet, Université de Montréal, printemps 2011, 271 pages.
Chapitres de livre :
Suzanne Paquet, «D’eBay au musée, du vernaculaire analogique au public numérique. Les Américains de Michel Campeau» dans Suzanne Paquet et Alexandrine Théorêt (dir.), Art, publics et cultures numériques, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, à paraitre, mai 2023.
Suzanne Paquet, «Territoires, paysage, pratiques documentaires : autour de Refuge : après l’incendie», dans : Danièle Méaux (dir.), Arts contemporains et Anthropocène, Paris, Hermann, 2022.
Suzanne Paquet, «Post-industrialist Passions: Urban Exploration, Photography and the Spirit of Place. In : Martha Langford & Johanne Sloan (eds.), Photogenic Montreal. Ruins and Revisions in a Postindustrial City, McGill-Queen’s University Press, 2021, p. 131-148.
Suzanne Paquet, «Des mots et des phrases. De l’art conceptuel à une charte en mouvement» dans : Christine Buignet, Anne Favier, et Carole Nosella (dir.), Variabilité. mutations, instabilité des créations contemporaines, Aix-Marseille, Presses universitaires de Provence, 2021, p. 157-171.
Suzanne Paquet, «Du postmoderne au post-photographique : itinéraire d’un (non)médium», dans : Nicolas Mavrikakis, Laurent Vernet et Chantal Boulanger, L’illusion postmoderne? Réflexions sur l’évanescence d’un concept en arts visuels, Montréal : Éditions Varia (Groupe Nota Bene), 2021, p. 115-128.
Suzanne Paquet, «Activating Public Spaces : Micro-Interventions, Urban Sites and Circulating Images», In : Nathalie Blanc, Théa Manola & Patrick Degeorges (eds.), Forms of Experienced Environments: Questioning Relations between Humans, Aesthetics, and Sciences, London : Cambridge Scholars Publishers, 2020, p. 170-190.
Suzanne Paquet, «Sens de l’œuvre et modes d’habiter : micro-interventions artistiques urbaines, entre emplacement et déplacement», dans : Olivier Lazzarotti, Guy Mercier et Suzanne Paquet (dir.), La part artistique de l’habiter: perspectives contemporaines, coll. «Géographie et cultures», Paris, L’Harmattan, 2017, p. 233-248
Suzanne Paquet, «Invention paysagère, art photographique. Destinée du land art étatsunien» dans Henry-Pierre Frangne et al (dir.), Les inventions photographiques du paysage, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016.
Suzanne Paquet, « Trafics numériques. Le Web en cascades d’images (photographiques) », dans : Joan Fontcuberta (dir.), La Condition post-photographique, Montréal, Le mois de la Photo à Montréal et Berlin, Kerber Verlag, 2015, p. 150-155.
Suzanne Paquet, « L’espace public urbain et les formes de l’art : usage, présence, résistance », dans : Guy Bellavance, Myrtille Roy-Valex (dir.), Art et territoire à l'ère du développement durable : vers une nouvelle économie culturelle ? Québec, IQRC/Presses de l’Université Laval, 2015, p.351-368.
Suzanne Paquet, « Voyage des images. Photographies, imaginaires géographiques et production paysagère » dans Le paysage, entre art et politique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 105-125.
Suzanne Paquet et Guy Mercier, « Le paysage urbain à l’ère du capitalisme culturel » dans : Miriam Fahmy (dir.), L’État du Québec 2012, Les Éditions du Boréal / Institut du nouveau monde, 2012,p. 443-450
Articles, revues scientifiques :
Suzanne Paquet et Laurent Piché-Vernet, «Chronique d’une controverse annoncée ? Les publics de La vélocité des lieux (2015) de BGL, de la commande à la réception médiatique», IdeAs, no 17, 2021.
Suzanne Paquet et Christelle Proulx, «Devenir-destination et photographies (en ligne). Publics actuels du Land Art», Sens public, Essais, septembre 2021. En ligne : http://sens-public.org/articles/1600/
Suzanne Paquet, «Relations réflexives. Mobilités et espace photographique», Focales, dossier «La photographie mise en espace», no4, 2020. En ligne : https://focales.univ-st-etienne.fr/index.php?id=2640
Suzanne Paquet, «Du document aux flux : sites et temporalité(s) de quelques œuvres d’art», Intermédialités no 33, 2019.
Suzanne Paquet, « La ruine postindustrielle, le temps de l’image», Frontières, vol. 28 no 1, «Ruines urbaines: mémoire, explorations, représentations» sous la direction d’Estelle Grandbois-Bernard, Gil Labescat et Magali Uhl, 2016. En ligne: http://retro.erudit.org/revue/fr/2016/v28/n1/1038861ar.html
Suzanne Paquet, «Entre site et site, l’image photographique comme point de passage. Les Performances invisibles de Steve Giasson», Sens public, dossier «Ontologie du numérique», décembre 2017. En ligne : http://sens-public.org/article1260.html
Suzanne Paquet, «Déambuler, circuler, fuir. Quelques notes sur les paysages de la mobilité», esse arts + opinions, no 87, «Paysage», automne 2016.
Suzanne Paquet, «Photographie de l’Autre, des nôtres, des autres. De la persistance de quelques usages (sociaux)», Captures (revue interdisciplinaire), numéro spécial «Post-photographie sous la direction de Martha Langford et Vincent Lavoie, printemps 2016. En ligne : http://revuecaptures.org/article-dune-publication/photographies-de-l’autre-des-nôtres-des-autres
Suzanne Paquet, « À l’angle de la rue et du Web, la question des publics », Inter, art actuel, no 120, « Micro-interventions », printemps 2015, p. 65-68.
Informations supplémentaires
-
Errances photographiques - Mobilité et intermédialité
Errances photographiques - Mobilité et intermédialité, Suzanne Paquet, Collection « Libre Accès », 200 pages • janvier 2014
-
À l’angle de la rue et du Web, la question des publics
Paquet, Suzanne. « À l’angle de la rue et du Web, la question des publics. » Inter, numéro 120, printemps 2015, p. 65–68.
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :