Zoë Renaudie
- Doctorante
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Affiliations
Expertises
- Théorie et pratique des expositions
- Humanités numériques
- Études muséales
- Approches féministes et queer
- Installation
- Archives et patrimoine
- Art contemporain
- Muséologie
- Commissariat d'exposition
- Matérialité et art
- Histoire de l'art
- Institutions culturelles
- Muséologie numérique
- Époque contemporaine
- 2000 à nos jours
- 1989-2000
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
ESAA, Ecole supérieure d’art d’Avignon (France)
Enseignante invitée, cours intitulé « Autour de l’œuvre, production et gestion des traces » pour les étudiants en master création et conservation-restauration de l'année 2022-2023.
Membre du jury pour les diplômes de licence en juin 2022.
Université de Montréal (QC, Canada)
Octobre 2023 – aujourd’hui
Responsable du laboratoire de recherche l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques. Coordination et gestion du laboratoire et des projets engagés avec le Partenariat CRSH Des nouveaux usages des collections dans les musés d’art.
Septembre 2023 - Décembre 2024 (QC, Canada)
Auxiliaire de recherche sur le projet de recherche Display sous la direction d’Emmanuel Château-Dutier. Ce projet vise à créer une solution logicielle pour la documentation de l’accrochage des expositions.
LUMA Arles, Centre d’art contemporain (France)
Février 2021 – Avril 2023
Chargée de conservation et de régie des œuvres : documentation des expositions et œuvres complexes. Chargée du projet de création de la base de données de gestion des collections. Consultante et AMAO sur la base de données de gestion de collection jusqu’en juillet 2024.
Collection Lambert, Musée d’art contemporain, Avignon (France)
Juin 2016 – Janvier 2021
Responsable du département de la conservation et de la production d’exposition. En charge de la gestion de collection et de la conservation-restauration.
Centre Pompidou, Musée National d’Art Moderne, Paris (France)
Décembre 2014 – Juillet 2015
Assistante de conservation : Collaboration sur l’exposition Air de Jeu pour Le Nouveau Festival, production, recherche, rédaction de textes, documentation gestion des reproductions, assistante d’artiste.
Profession libérale
2008 – 2023
Statut freelance me permettant de maintenir des activités de consulting ou de restauration d’œuvres d’art contemporain.
Statens Museum for Kunst, Musée National d’Art, Copenhague (Danemark)
Janvier – Juin 2016
Stage au département de la restauration d’art contemporain et objets, supervision : Louise Cone Examen et traitement de conservation-restauration, documentation, assistante d’artistes, recherche, convoiement d’œuvres
HEAR - Salle d’exposition Prechter, Strasbourg (France)
Juillet 2014
Stage assistante d’artiste, Elise Alloin : Conservation préventive, installation et documentation de l’exposition, conditionnement
Château de Versailles (France)
Juin - Août 2013
Stage au département de la restauration de sculpture, supervision : Sebastien Forst : Examen et traitement en conservation-restauration, documentation
-
Engagements dans le milieu académique
Septembre 2023 – Aujourd’hui
Membre du laboratoire d'histoire de l’art et d’humanités numériques « l’Ouvroir » à Université de Montréal : participation aux évènements et aux activités scientifiques.
Septembre 2023 – Aujourd’hui
Secrétaire de l’association Aesthesis (Association des doctorants en histoire de l’art de l’UdeM). Gestion et la rédaction des comptes-rendus des rencontres du comité exécutif et des assemblées générales, assister présidente dans les tâches de représentation aux instances du programme et du département, rédaction des compte-rendus; et s’implique aussi activement dans la vie étudiante. Organisation et animation d’atelier pour les étudiants.
Septembre 2024 – Aujourd'hui
Co-représentante au Comité Étudiant du Doc-Inter (CEDISC) : participation aux évènements et aux activités scientifiques.
Octobre 2011 – juin 2017
Différents postes exécutifs du bureau de l’association Fil à Fil (Association des étudiants en conservation-restauration de l’École Supérieure d’Art d’Avignon) FR
-
Autres engagements bénévoles
Septembre 2022 – Aujourd'hui
Responsable des financements et membre d’une équipe sportive de Roller Derby
Transfert de la ligue Bones Breacker de Nimes, FR à la Montreal Roller Derby league, QC
Septembre 2023 – Juin 2024
Bénévole cuisine et épicerie pour l’association caritatives Carrefour Solidaire, Montréal
Août 2023 et Août 2024
Bénévole d’accueil de la Fierté, Montréal QC
Janvier 2022 – Septembre 2022
Bénévolat Lobby des Consciences, Arles FR
Mars 2016
Bénévolat au département de la restauration d’art contemporain de Louisiana, Musée d’art contemporain, Humlebæk, DK
Publications Tout déplier Tout replier
Article avec comité de lecture (RAC)
«The world of ‘Pale fires’, an exhibition put to the test of conservation », in ICAR #4. 2020, pp. 204-217. https://icarthejournal.asp.waw.pl/index.php/resources/
« Conservation du concept, restauration contre l’oubli », Marges 2018/2 (n° 27), pp. 110-121. https://doi.org/10.4000/marges.1559
Article sans comité de lecture (RSC)
« La documentation d’exposition : retour d’expérience », museonum, 2024, https://medium.com/museonum
« L’exposition artistique peut-elle devenir une oeuvre d’esprit ? », Semin’R 2015, https://seminesaa.hypotheses.org/4144
« Exposition d’une exposition de Daniel Buren ou l’exposition comme oeuvre d’art », Semin’R 2015, Investigations in and on conservation, https://seminesaa.hypotheses.org/3129
Mémoire de recherche
Renaudie, Zoë. 2017. « Le monde de Feux pâles : l’exposition à l’épreuve de la conservation-restauration ». Mémoire de recherche, Avignon, France: École Supérieure d’Art d’Avignon. http://hdl.handle.net/1866/40417.
Chapitre de livre
« Le monde de Feux pâles, exposition ou œuvre-réseau », in Salatko, Gaspard, et al. Objet en crise : la conservation à la croisée des mondes, 2025, Presses Universitaires du Septentrion [accepté]
Publications dans actes de colloque
« Not Following the Book: A Journey from Museum Conservator to Digital Humanities Researcher through the Creation of a Contemporary Art Management Database », DHNB2024 Conference Proceedings, 2024, Reijkavik, Islande https://journals.uio.no/dhnbpub/article/view/12263
Avec Château-Dutier Emmanuel, Valentine David, Krause Lena, « Documenter les accrochages d’exposition ou de collection muséales : une approche ontologique », DH2024 proceedings, Washington, 2024 [in process]
Avec Valentine David, Krause Lena, Château-Dutier Emmanuel, « Display, Ontology and Database for Exhibition Documentation », DHNB2024 Conference Proceedings, 2024, Reijkavik, Islande [in process]
Communications Tout déplier Tout replier
09 avril 2025
Communication intitulée « Déjouer le temps de l’exposition : expérimentations et résistances », lors du colloque Indiscipliner la discipline : nouvelles approches théoriques et critiques en histoire de l’art et muséologie, à l'Université de Montréal.
17 décembre 2024
Communication intitulée « Documenting Exhibition with the Semantic Web » lors de la journée d’étude sur la documentation des expositions avec le web sémantique, Université de Montréal, Ouvroir et CIECO.
17 octobre 2024
Communication lors du cours HAR4710 : Histoire de l’art et muséologie à l’UQAM. J’anime une séance de 4h sur les « Humanités numériques dans les musées : outils pour l’histoire de l’art et la muséologie ».
07 août 2024
Avec Château-Dutier Emmanuel, Valentine David, Krause Lena, « Documenter les accrochages d’exposition ou de collection muséales : une approche ontologique » lors du congrès DH2024, Washington, 2024
30 mai 2024
Communication lors du Forum annuel des étudiants et des étudiantes du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art du Ciéco sur mon sujet de recherche « L’exposition à l’épreuve de la conservation-restauration : les humanités numériques comme approche documentaire Interdisciplinaire ».
27-31 mai 2024
Communications lors du 8ème congrés de Digital Humanities in the Nordic and Baltic Countries « From Collections as Data experiments to sustainable Data Services: experiences at the intersection of cultural heritage and digital humanities ». Présentation « Not Following the Book: A Journey from Museum Conservator to Digital Humanities Researcher through the Creation of a Contemporary Art Management Database » et poster sur « Display, Ontology and Database for Exhibition Documentation ».
19 janvier 2024
David Valentine, Zoë Renaudie, Lena Krause et Emmanuel Château-Dutier (UdeM) : « Ontologie et base de données pour documenter les accrochages d’exposition ou de collection muséales »
01 mars 2024
Membre du comité d'organisation, d’animation et intervenante lors de l’atelier 4 du CIECO « Le numérique opérateur de la mise à vue des collections. »
26 janvier 2023 : Anticiper la conservation dans la production de l’exposition
02 février 2023 : L’exposition-œuvre
Création et organisation du colloque « Conserver l’exposition » avec Marion Bertin, attachée temporaire d’enseignement et de recherche en muséologie et chercheuse au Centre Norbert Elias en partenariat avec l’ESA d’Avignon et l’Université d’Avignon (France). Premier du genre en France.
8 & 9 décembre 2022
Deux communications lors du Symposium Collections : récits, fictions, spéculations » au Capc, Musée d’art contemporain de Bordeaux (France) sur le sujet « Atelier sur les métadonnées de l’exposition Feux Pâles ».
28 avril 2022
Communication lors de la journée d’étude « L’enquête en conservation-restauration » à l'École supérieure d’art d’Avignon (France) sur « La conservation-restauration d’œuvres complexes en institution : générer les traces pour faciliter l’enquête ».
10 novembre 2021
Communication pour « To live or let die. Réflexions sur une écologie de la conservation de l’art » à l’Ecole Nationale Supérieure d’Aix (France) sur le sujet : « La conservation-restauration d’art contemporain ».
06 décembre 2018 : Le métier de conservateur-restaurateur
28 février 2019 : Conserver et restaurer l’art minimal et conceptuel
Communications lors d’un cycle de conférences intitulé « Les enjeux de la conservation des œuvres d’art contemporain » que j’ai créé dans le cadre des jeudis de la Collection Lambert, Centre d’art contemporain (France).
23 novembre 2017
Communication lors de la journée d’Étude « Conservation et restauration de l’art contemporain » au Carré d’art de Nîmes (France), intitulée « Conservateur-restaurateur : présentation d’un poste pluridisciplinaire en institution muséale ».