Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Franck Calard

Vcard

Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e)

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Aux. de recherche (étudiant/e)

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Doctorant

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Courriels

franck.calard@umontreal.ca (Travail)

Doctorat en Histoire de l'Art : Histoire et Théroies de l'art
2026 , Université de Montréal (Canada)

Master en Sciences des Religions et Sociétés : Études des faits religieux
2023 , Université d'Artois (France)

Master en Lettres Modernes : Langue et Littérature Françaises
2023 , Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (France)

Master en Histoire de l'Art : Création, Diffusion, Patrimoine
2021 , Sorbonne Université (France)

Master en Histoire, Civilisations, Patrimoine : Patrimoine et Développement Local
2021 , Université du Mans (France)

Licence en Arts Plastiques
2020 , Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (France)

Licence en Histoire de l'Art et Archéologie
2019 , Sorbonne Université (France)

Biographie

Doctorant en histoire de l'art à l'Université de Montréal et titulaire d'une licence et d'un master en histoire de l'art de Sorbonne Université, je suis également diplômé en arts plastiques de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et en valorisation du patrimoine et développement local de l'Université du Mans. En parallèle, je suis étudiant en deuxième année de master en lettres modernes à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et en sciences des religions à l'Université d'Artois.

Lire plus…

Expertises

Mes champs d'expertise incluent l'histoire du vitrail, l'art québécois, le patrimoine religieux, la médiation culturelle, la muséologie et la littérature québécoise. Je me concentre plus particulièrement sur les XIXe et XXe siècle.

En histoire de l'art, mes travaux abordent le passage d'un vitrail importé à un vitrail québécois, à Montréal, entre le milieu du XIXe siècle et le troisième quart du XXe siècle. Concernant les sciences des religions et la muséologie, je m'intéresse aux musées ecclésiastiques québécois et à la notion de pastorale de la culture et du tourisme dans les diocèses de l'Église catholique romaine du Québec. Pour ce qui est de la littérature québécoise, j'étudie les représentations verbales et visuelles de l'Église catholique dans les romans du terroir du XXe siècles.

En dehors du monde académique, je suis guide-interprète, à temps partiel, au Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal et commissaire d'exposition indépendant.

Publications Tout déplier Tout replier

Livre, monographie ou catalogue d’exposition

  • CALARD, Franck (2023). Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières, Catalogue d’exposition, Musée des métiers d’art du Québec, dates, 21 février – 3 septembre 2023, Montréal : Musée des métiers d’art du Québec [À paraître].

Chapitre de livre ou de catalogue d’exposition, contribution à des ouvrages collectifs, édition d’un livre ou d’un ouvrage collectif

  • CALARD, Franck (2021). « Lumière(s), Limite(s), Réactivation(s) chez Luc Courchesne : Sublimation : masculin-féminin et Sublimation : ciel-terre », Christine Bernier (dir.), La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l'oeuvre de Luc Courchesne [En ligne], Montréal : Université de Montréal, p. 64-70. https://bit.ly/3xXB9E2

Article sans comité de lecture

  • CALARD, Franck (2023). « Lectures : de Passillé Sylvestre - Émailleurs d'art », Vie des Arts, n° 269, hiver [À paraître].

Article avec comité de lecture

  • CALARD, Franck (2022). « Les enjeux de l’accessibilité des musées ecclésiastiques au Québec », Arte ConTexto [En ligne], vol. 8, n° 18, décembre. [À paraître].

Texte de vulgarisation

  • CALARD, Franck (2021). « Valorisation, conservation et médiation des vitraux à la lumière des technologies minimales : un projet de base de données numérique à caractère scientifique pour l'étude du vitrail au Québec », Muséadon [En ligne]. https://bit.ly/3xUEVhe
  • CALARD, Franck (2021). « La photographie des vitraux au Québec à l'ère du numérique : quelles sont les bonnes pratiques ? », Muséadon [En ligne]. https://bit.ly/3xXGPxF

Communications Tout déplier Tout replier

Colloques et journées d’étude

  • CALARD, Franck (2023). « Les ateliers de l’artiste et maître verrière Lyse Charland Favretti, un regard sur l’art du vitrail au Québec », Colloque L’expérience de  l’atelier d’artiste au Québec et au Canada, Université du Québec à Montréal, 3-5 mai 2023. [À venir].
  • CALARD, Franck (2022). « Les vitraux de Marius Plamondon à l'Oratoire Saint-Joseph, un exemple de résistance des Canadiens français à l'importation d'un art religieux étranger », Colloque des jeunes chercheurs/chercheuses du Centre interdisciplinaire de recherche sur les religions et les spiritualités, Université de Montréal, 11 novembre 2022.
  • CALARD, Franck (2022). « Étudier le vitrail au Québec : problématiques, actualités et perspectives », Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, Université de Montréal, 1er juin 2022.
  • CALARD, Franck (2022). « Le métro de Montréal, un laboratoire du vitrail contemporain », Le verre : reflet de société, fenêtre sur les avancées technologiques, 89e Congrès de l'ACFAS, Université Laval, 10 mai 2022.
  • CALARD, Franck (2021). « Boîte à outils : Transformations numériques au service du réseau des musées du Québec, le site internet Muséadon », Musées en transformation, Congrès de la Société des Musées du Québec, Laval, 14 octobre 2021.

Festivals et institutions patrimoniales et culturelles

  • CALARD, Franck (2022). « Il contributo degli artisti italiani all’arte della vetrata religiosa in Quebec : Guido Nincheri, Matteo Martirano e Vincenzo Poggi », Les conférences de la Société Dante de Québec en collaboration avec l’Institut du patrimoine culturel, Université Laval, 27 octobre 2022.
  • CALARD, Franck (2022). « Les vitraux de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, entre la grande histoire du vitrail et l'histoire de la présence de ce médium à Montréal », Festival d'histoire de Montréal, Site historique Marguerite Bourgeoys, 14 mai 2022.

Prix et distinctions

    • Bourse de la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Montréal, Bourse mosaïques d'excellence du Carrefour en culture et création numériques | 2022. Bourse de soutien en lien avec la recherche en culture ou création numériques par rapport à des obstacles liés à la diversité, aux inégalités et à l’inclusion sociale, 2 000 dollars.
    • Bourse du Département d'Histoire de l'Art et d'Études Cinématographiques de l'Université de Montréal, Bourse d'admission au doctorat | 2021 - 2022. Bourse d'admission du département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal évaluée sur la réussite académique et le projet de recherche au doctorat, 6 500 dollars.
    • Bourse du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Littérature et la Culture Québécoises, Bourse d'excellence d'études supérieures en littérature et culture québécoises - Gilles-Marcotte (3e cycle) | 2021 - 2022. Soutien à la formation et à la préparation d'un doctorat qui porte entièrement ou en partie sur la littérature ou la culture québécoise, 6 000 dollars.
    • Bourse de la Fondation Malatier-Jacquet, Passeport Mobilité sous l'égide de la Fondation de France | 2020 - 2021. Aide à la mobilité et à la recherche universitaire internationale dans le cadre des mes recherches sur les verres-écrans de Marcelle Ferron du métro de Montréal à l'Université de Montréal, 5 000 euros.
    • Bourse Mobilité Île-de-France, Aide à la mobilité internationale de la région Île-de-France | 2020 - 2021. Aide à la mobilité universitaire internationale dans le cadre des mes recherches sur les verres-écrans de Marcelle Ferron du métro de Montréal à l'Université de Montréal, 1 800 euros.
    • Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (AMI-MEN), Aide à la mobilité internationale du Ministère français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche | 2018 - 2019. Aide à la mobilité universitaire internationale dans le cadre d'un échange Erasmus à l'Università degli Studi di Milano lors de ma dernière année de baccalauréat en histoire de l'art, 2 000 euros.

Informations supplémentaires

  • Franck Calard | Alumnus et lauréat d’une bourse Passeport pour la mobilité
    Récemment diplômé d’un master en Histoire de l’art à Sorbonne Université, Franck Calard a pu bénéficier pendant son cursus du programme de bourses Passeport pour la mobilité de la Fondation Sorbonne Université. Entre découverte de la culture québécoise et apprentissage de notions clés relatives à l’histoire de l’art… retour sur son parcours et sa mobilité !
  • Exploring Humans. Season 1 : Giving Researchers a Voice
    Venez découvrir l'histoire fraîche et fascinante de Franck, un passionné d'Histoire de l'art. Avec lui, nous nous sommes promenés dans les ruelles de Montréal, à la découverte de ses joyaux architecturaux et de ses magnifiques vitraux. Un voyage dans le temps qui vous donnera envie de sortir, même sous la neige, pour découvrir ou redécouvrir la ville.

Médias

Secrets d'histoire : les vitraux de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Pour célébrer le 250e anniversaire de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et l'Année internationale du verre 2022, le Site historique Marguerite-Bourgeoys présente l'histoire des verrières de la première chapelle de pierre de Montréal. Avec Stéphan Martel, directeur adjoint et responsable de la recherche du Site historique Marguerite-Bourgeoys et Franck Calard, historien de l'art.

Consultez cette fiche sur :