Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Christelle Proulx

Vcard

Chargée de cours

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

christelle.proulx@umontreal.ca

Doctorat
2022 , Histoire des arts , Université de Montréal (Canada)

Expertises

Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art, Christelle Proulx se spécialise dans l’étude de la culture numérique au prisme des images et de l’art. Durant ses études doctorales, Proulx a été lauréate d’une bourse d’étude en intelligence artificielle en 2021 et d’un soutien du CRSH pour sa thèse intitulée Enquête sur la fabrique du visible du web : utopies, photographies et algorithmes à l’œuvre, déposée en 2022, analysant les liens qui se tissent entre le visuel, l’idéologique et l’algorithmique chez Google, Facebook et dans la vision artificielle. Elle a codirigé l’ouvrage L’Agir en condition hyperconnectée : art et images à l’œuvre, publié aux PUM en 2020. Proulx est également chargée de cours au département d’histoire de l’art et travaille actuellement sur un projet de recherche postdoctoral qui allie l’étude de la vision artificielle à celle des écologies queer et de l’art génératif.

Publications Tout déplier Tout replier

Direction d’ouvrage

PROULX, Christelle et jake Moore (dir.) (2020), L’agir en condition hyperconnectée : art et images à l’œuvre, collection Parcours numérique. Presses de l’Université de Montréal.

En ligne : https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/11-agir/  

Articles et chapitres

PROULX, Christelle (2020), « Interfaces situées : Frictions et perméabilités dans Men in Grey et <scanner-pack>montreal » dans L’agir en condition hyperconnectée : art et images à l’œuvre, collection Parcours numérique. Presses de l’Université de Montréal.

En ligne : http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/11-agir/chapitre4.html

PROULX, Christelle et Enrico Agostini-Marchese (2020) « Cartographier les internets. Atlas critique d’internet et diagrammatique sensible de l’espace numérique », avec Enrico Agostini-Marchese, Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. 5 no. 1, dossier « Cartographies actuelles ».

En ligne : http://revuecaptures.org/article-dune-publication/cartographier-les-internets

PROULX, Christelle (2020). « Screen Capture in Digital Art and Literature. Interrogating Photographic, Interface, and Situatedness effects. », Electronic Book Review, May 30, 2020.

En ligne : https://electronicbookreview.com/essay/screen-capture-in-digital-art-and-literature-interrogating-photographic-interface-and-situatedness-effects/

PROULX, Christelle (2019). « D’art à même. Destinations, usages et visibilités en ligne de photographies d’œuvres d’art éphémères », réel-virtuel no.7

En ligne : http://www.reel-virtuel.com/numeros/numero7/retracer-parcours-images/art-meme

PROULX, Christelle (2016). « Le façonnement du visible. Les dictionnaires visuels de Google et la « pertinence » des résultats » Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol.1 no.2 (novembre), hors dossier.

En ligne : http://revuecaptures.org/node/470

Informations supplémentaires