Christelle Proulx
- Chargée de cours
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
- Doctorante
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en littérature comparée – Lettres et langues
- Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
- Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
Cours donnés
- HAR2185 Histoire de la photographie
Expertises
- Art actuel
- Études photographiques
- Histoire de l'art numérique
- Cultures visuelles
- Arts médiatiques
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Humanités numériques
- Sociologie de l'art
- Art contemporain
- Histoire de l'art
- Archéologie des médias
Avec le soutien du CRSH et sous la direction de Suzanne Paquet, sa thèse analyse les dynamiques utopiques et visuelles du web par le biais de projets artistiques et scientifiques. Ses intérêts de recherche portent plus largement sur les études photographiques, l’art actuel et la culture numérique.
Publications Tout déplier Tout replier
Direction d’ouvrage
PROULX, Christelle et jake Moore (dir.) (2020), L’agir en condition hyperconnectée : art et images à l’œuvre, collection Parcours numérique. Presses de l’Université de Montréal.
En ligne : https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/11-agir/
Articles et chapitres
PROULX, Christelle (2020), « Interfaces situées : Frictions et perméabilités dans Men in Grey et <scanner-pack>montreal » dans L’agir en condition hyperconnectée : art et images à l’œuvre, collection Parcours numérique. Presses de l’Université de Montréal.
En ligne : http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/11-agir/chapitre4.html
PROULX, Christelle et Enrico Agostini-Marchese (2020) « Cartographier les internets. Atlas critique d’internet et diagrammatique sensible de l’espace numérique », avec Enrico Agostini-Marchese, Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. 5 no. 1, dossier « Cartographies actuelles ».
En ligne : http://revuecaptures.org/article-dune-publication/cartographier-les-internets
PROULX, Christelle (2020). « Screen Capture in Digital Art and Literature. Interrogating Photographic, Interface, and Situatedness effects. », Electronic Book Review, May 30, 2020.
PROULX, Christelle (2019). « D’art à même. Destinations, usages et visibilités en ligne de photographies d’œuvres d’art éphémères », réel-virtuel no.7
En ligne : http://www.reel-virtuel.com/numeros/numero7/retracer-parcours-images/art-meme
PROULX, Christelle (2016). « Le façonnement du visible. Les dictionnaires visuels de Google et la « pertinence » des résultats » Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol.1 no.2 (novembre), hors dossier.
En ligne : http://revuecaptures.org/node/470