Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Bernard Perron

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C2074

bernard.perron@umontreal.ca

514 343-7384

Télécopieur : 514 343-2393

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en études cinématographiques et littérature comparée – Arts et musique Lettres et langues
  • Baccalauréat en études cinématographiques et littérature comparée – Arts et musique Lettres et langues
  • Maîtrise en cinéma – Arts et musique

Cours donnés

  • CIN2101 Théories du cinéma
  • JEU6001 Approches théoriques du jeu vidéo

Expertises

Mon approche a toujours été “ascendante”. Que ce soit un film, un jeu vidéo, une bande dessinée ou un roman, c’est d’abord l’œuvre qui nourrit ma réflexion. Formaliste et cognitiviste beaucoup plus qu’herméneute, plus intéressé par la réception que par la production, je m’efforce de comprendre comment l’œuvre est comprise et comment l’émotion est ressentie. Cela explique mon intérêt marqué pour un genre populaire comme l’horreur qui exacerbe la plus vieille et la plus forte émotion ressentie par l’homme, à savoir la peur (dixit Lovecraft). Si le jeu vidéo a pris beaucoup de place dans mes recherches, c’est bien parce qu’il reste une machine à faire penser, à faire agir et à faire éprouver.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Houtekier, Candice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Bernard, Jérémie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Dagenais, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Ray, Jean-Charles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lavigne, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Deslongchamps-Gagnon, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Landry, Marie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Dor, Simon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Duguay, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Montembeault, Hugo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dion, Bruno
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Morin-Simard, Andréane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Bouchard, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Maheux, Frédérick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Joly-Corcoran, Marc
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999) Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Lessard, Jonathan
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse ludique de la franchise Saw Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Brien, Janie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Boudreau, Kelly
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Arsenault, Dominic
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dor, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Mathieu, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour une esthétique du cinéma transludique : figures du jeu vidéo et de l'animation dans le cinéma d'effets visuels du tournant du XXIe siècle Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Picard, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Roux-Girard, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Guay, Louis-Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Joly-Corcoran, Marc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Portalès, Estelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Chamberland, François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Gauvreau, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Marta Boni , Bernard Perron , Richard Bégin , Carl Therrien , André Habib , Alanna Thain
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

L'invention du concept de montage au cinéma : ses sources, son développement, ses migrations Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Viva Paci , Charles Keil , Marc Furstenau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

HISTOIRE DU MONTAGE À L'AUNE DES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES DU CINÉMA : PRATIQUES, ESTHÉTIQUES, DISCOURS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Viva Paci , Charles O'Brien , Janine Marchessault , Charles Keil , Viva Paci
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Richard Bégin , Jean-Marc Larrue , André Habib , Jean-Pierre Sirois-Trahan , Rosanna Maule , Viva Paci , Jean Gagnon , Yves Picard , Jean-Pierre Sirois-Trahan , Viva Paci
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS) Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Germain Lacasse , Jean-Marc Larrue , André Habib , Jean-Pierre Sirois-Trahan , Rosanna Maule , Viva Paci , Jean-Pierre Sirois-Trahan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

DE LA PEUR FICTIONNELLE A LA PEUR VIDEOLUDIQUE : ETUDE GENERIQUE DU JEU VIDEO D'HORREUR Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Bernard Perron

PENSER APRES LA TOMBEE DE LA NUIT : BIENVENUE DANS LE MONDE DES JEUX VIDEO D'HORREUR / THINKING AFTER DARK : WELCOME TO THE WORLD OF HORROR VIDEO GAMES Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008

Chercheur principal : Bernard Perron

Publications Tout déplier Tout replier

Bernard Perron et Mark J.P. Wolf (dir.). The Routledge Companion to Video Game Studies. New York : Routledge. 2014.

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :