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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Bernard Perron

Vcard

Directeur de département

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C2148

bernard.perron@umontreal.ca

514 343-6189

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C2148

bernard.perron@umontreal.ca

514 343-6189

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Études du jeu vidéo (Cinéma) – Technologies de l'information (TIC) Arts et musique
  • Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • JEU6001 Approches théoriques du jeu vidéo

Expertises

Mon approche a toujours été “ascendante”. Que ce soit un film, un jeu vidéo, une bande dessinée ou un roman, c’est d’abord l’œuvre qui nourrit ma réflexion. Formaliste et cognitiviste beaucoup plus qu’herméneute, plus intéressé par la réception que par la production, je m’efforce de comprendre comment l’œuvre est comprise et comment l’émotion est ressentie. Cela explique mon intérêt marqué pour un genre populaire comme l’horreur qui exacerbe la plus vieille et la plus forte émotion ressentie par l’homme, à savoir la peur (dixit Lovecraft). Si le jeu vidéo a pris beaucoup de place dans mes recherches, c’est bien parce qu’il reste une machine à faire penser, à faire agir et à faire éprouver.

Encadrement Tout déplier Tout replier

L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Carignan, Rosalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Revert, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Renaud-St-Roch, Mathilde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Noël, Christopher
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Deslongchamps-Gagnon, Maxime
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Ravenelle, Christopher
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Montembeault, Hugo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Melançon, Benoit
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Houtekier, Candice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Ray, Jean-Charles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lavigne, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Dagenais, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Bernard, Jérémie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Landry, Marie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Deslongchamps-Gagnon, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Dor, Simon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dion, Bruno
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Morin-Simard, Andréane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Montembeault, Hugo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Duguay, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Bouchard, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Maheux, Frédérick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Joly-Corcoran, Marc
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999) Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Lessard, Jonathan
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse ludique de la franchise Saw Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Brien, Janie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Boudreau, Kelly
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Mathieu, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Arsenault, Dominic
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dor, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Roux-Girard, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour une esthétique du cinéma transludique : figures du jeu vidéo et de l'animation dans le cinéma d'effets visuels du tournant du XXIe siècle Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Picard, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Guay, Louis-Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Gauvreau, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Chamberland, François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Portalès, Estelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Joly-Corcoran, Marc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Olivier Asselin , André Habib , Richard Bégin , Ana Sokolovic , Marta Boni , Carl Therrien , Santiago Hidalgo , Zaira Zarza , Alanna Thain , Katharina Niemeyer , Stéfany Boisvert , Marie-Josée Saint-Pierre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473 Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

Jean-Marc Vallée : de Montréal à Hollywood Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Chercheur principal : Bernard Perron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , André Habib , Richard Bégin , Marta Boni , Carl Therrien , Alanna Thain
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

L'invention du concept de montage au cinéma : ses sources, son développement, ses migrations Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Marc Furstenau , Charles Keil , Viva Paci
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

HISTOIRE DU MONTAGE À L'AUNE DES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES DU CINÉMA : PRATIQUES, ESTHÉTIQUES, DISCOURS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Charles O'Brien , Janine Marchessault , Charles Keil , Viva Paci
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Jean-Marc Larrue , André Habib , Richard Bégin , Jean Gagnon , Rosanna Maule , Yves Picard , Viva Paci , Jean-Pierre Sirois-Trahan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS) Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Germain Lacasse , Jean-Marc Larrue , André Habib , Rosanna Maule , Viva Paci , Jean-Pierre Sirois-Trahan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

DE LA PEUR FICTIONNELLE A LA PEUR VIDEOLUDIQUE : ETUDE GENERIQUE DU JEU VIDEO D'HORREUR Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Bernard Perron

PENSER APRES LA TOMBEE DE LA NUIT : BIENVENUE DANS LE MONDE DES JEUX VIDEO D'HORREUR / THINKING AFTER DARK : WELCOME TO THE WORLD OF HORROR VIDEO GAMES Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008

Chercheur principal : Bernard Perron

Publications Tout déplier Tout replier

  • Bernard Perron et Mark J.P. Wolf (dir.). The Routledge Companion to Video Game Studies. New York : Routledge. 2014.

Informations supplémentaires

Médias

UNIL | Culture Videoludique | Bernard Perron | Le Survival Horror

Marquer la culture vidéoludique avec un écran de chargement Conférence de Bernard Perron, professeur titulaire de l’Université de Montréal, dans le cadre du colloque "Penser (avec) la culture vidéoludique", Université de Lausanne, 9 octobre 2017. Présentation par David Javet, UNIL.

Etrange programme - Entrevue avec Bernard Perron - Jeux vidéo d'horreur

Entrevue avec Bernard Perron, un professeur de cinéma spécialisé dans l’étude des jeux vidéo d'horreur.

Nouvelles

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