Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Isabelle Raynauld

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C2069

isabelle.raynauld@umontreal.ca

514 343-2431

Affiliations

  • Membre – CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Études du jeu vidéo (Cinéma) – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
  • Doctorat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • CIN1014 Laboratoire de scénarisation
  • CIN6050 Scénarisation, technologies et création
  • CIN70081 Séminaire intégrateur en recherche-création 1

Expertises

Scénariste, réalisatrice et professeur en cinéma, je m’intéresse, d’un point de vue théorique et pratique à l’écriture et à la lecture de scénarios de films ainsi qu’à la réalisation (voir Lire et écrire un scénario.  Le scénario de film comme texte, Éditions  Armand Colin, collection Cinéma/Arts visuels, Paris 2012).  

Mes intérêts de recherche portent  sur l’histoire, la théorie et la pratique de l’écriture scénaristique sous toutes ses formes et ce, des débuts du cinéma (scénarios dits muets, voir publications) aux nouvelles technologies (séminaires en recherche-création sur l’écriture de l’image, du son et de la mise en scène, les technologies émergentes, les différentes manières de scénariser). J’écris des scénarios  et réalise des films (de fiction et des documentaires)  dont Le cerveau Mystique récipiendaire du Prix Gémeaux du Meilleur documentaire catégorie scientifique (2009) ; Histoires de zizis (2006) et Un Homme à l’Isle de Sark (2004).

Mon premier film Le Minot d’or,  sur la vie quotidienne de cinq déficients intellectuels a récolté le Prix Jutra du Meilleur documentaire en 2002 ainsi que deux Prix Gémeaux pour le montage image et la musique. J’ai écrit un suspense en anglais avec l’auteur et producteur britannique David Pearson (Arturi Films UK) et je travaille actuellement à la réalisation d’un documentaire sur le cerveau et la musique (récipiendaire d’une subvention individuelle de recherche-création du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada 2011-2014).

Encadrement Tout déplier Tout replier

La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Goulet, Rachel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Concevoir pour la réalité virtuelle Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Morriet, Oriane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Landré, Jonathan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Sionnière, David
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le film hybride : la voie d’un 3e genre Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Lassu, Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo. Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Goulet-Pelletier, Françoise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Landry-Lajoie, Emily
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Guidon, Marion
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Diniz, Marco
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La problématique du réel dans les biographies au cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Jalbert, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Thalmensy, Alizée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Affects, médias, terrorisme Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Tafani, Florent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Bolduc, Anne-Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Liv, scénario et processus de création Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Brunelle, Joséane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Sionnière, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Lamarre, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ? Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Desjardins, Patrick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La distribution de films au Québec en 2011 Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Mondor, Pierre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dupont, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Maltais, Bruno
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La mise en scène cinématographique et le webfilm de fiction Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Gauthier, Christophe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse des ruptures formelles de la cohérence dans L'Acquittement, roman de Gaétan Soucy Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Lepage, Jean
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle Thèses et mémoires dirigés / 1998 - 1998
Diplômé(e) : Trudel, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

Capturer le rythme de la vie moderne : le montage rapide comme symptôme et modèle pour les sociétés du début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Isabelle Raynauld , Santiago Hidalgo , Charles Keil , Viva Paci
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Building Transversal Knowledge Through Intersectoral Research on Rhythm and Cocreation Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Co-chercheurs : Ana Sokolovic , Santiago Hidalgo
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Jean-Marc Vallée : de Montréal à Hollywood Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : André Gaudreault , Isabelle Raynauld , Santiago Hidalgo
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

SCRIPPT : scénarisation de récits individuels de parcours psychiatriques institutionnels (bourse pour Emily Lajoie-Landry) Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Chercheur principal : Marie-Claude Thifault
Co-chercheurs : Isabelle Raynauld
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Co-chercheurs : Olivier Asselin , Dominic Arsenault , Marta Boni , Jonathan Lessard , Viva Paci , Benoit Melançon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Isabelle Raynauld , Olivier Asselin , Jean-Marc Larrue , Marcello Vitali-Rosati , André Habib , Richard Bégin , François Albera , Laurent Le Forestier , Marta Braun , Jean Gagnon , William Uricchio , Rick Altman , Thomas Elsaesser , Priska Morrissey , Gilles Mouellic , Maria Tortajada , Benoit Turquety , Marc Furstenau , Aboubakar Sanogo , Tom Gunning , Mireille Berton

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Isabelle Raynauld , Olivier Asselin , Jean-Marc Larrue , Marcello Vitali-Rosati , André Habib , Richard Bégin , François Albera , Laurent Le Forestier , Marta Braun , Jean Gagnon , William Uricchio , Rick Altman , Thomas Elsaesser , Priska Morrissey , Gilles Mouellic , Maria Tortajada , Benoit Turquety , Marc Furstenau , Aboubakar Sanogo , Tom Gunning , Mireille Berton
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , Université de Montréal
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat ,

FGR-CRSH 2016-2017 Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

RECHERCHE DOCUMENTAIRE: CERVEAU, MUSIQUE, MÉMOIRE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de recherche-création en arts et lettres -- Programme pilote

Projet de recherche-création documentaire : cerveau, musique et mémoire Projet de recherche à l’international / 2011 - 2015

Période historique : 2000 à nos jours

« Projet de recherche-création documentaire : cerveau, musique et mémoire » est un groupe en recherche-création. Son but est l’élaboration, la réalisation et la diffusion d’un film documentaire qui s’intéresse aux recherches actuelles sur les rapports entre le cerveau et la musique (collaboration avec Isabelle Peretz, qui dirige une équipe de chercheur en neuropsychologie au BRAMS). Cette recherche-création documentaire vise à plonger dans l’univers complexe des neurosciences musicales.

Comment fonctionne, en termes auditifs, affectifs et mémoriels le cerveau humain? Comment notre cerveau entend-il et comment se remémore-t-il la musique, des sons, des voix, des mélodies?  Soutenu par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada.

Publications Tout déplier Tout replier

  • Lire et écrire un scénario. Le scénario de film comme texte; Armand Colin, collection cinéma/arts visuels, Paris, 2012.
  • Lire et écrire un scénario.Fiction, documentaire et nouveaux médias; 2ème édition revue et augmentée, Armand Colin/Dunod, collection cinéma/arts visuels, Paris, 2019.
  • Reading and Writing a Screenplay. Fiction, Documentary and New Media, Routledge, London, 2019.

Prix et distinctions

    • Membre de la Société royale du Canada - 2021

Informations supplémentaires

Médias

Table Ronde - LE PANORAMA TÉLÉVISUEL QUÉBÉCOIS

COLLOQUE INTERNATIONAL Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Mars 2017. Montreal.

Isabelle Raynauld – Membres 2021 de la Société royale du Canada

Scénariste, réalisatrice et professeur en cinéma, Isabelle Raynauld d’intéresse, d’un point de vue théorique et pratique à l’écriture et à la lecture de scénarios de films ainsi qu’à la réalisation (voir Lire et écrire un scénario. Le scénario de film comme texte, Éditions Armand Colin, collection Cinéma/Arts visuels, Paris 2012).

À chacun son rythme! Table ronde sur les enjeux et les défis de l’intersectorialité

À chacun son rythme! Table ronde sur les enjeux et les défis de l’intersectorialité Premières rencontres intersectorielles de l'UdeM - 2019

Tuning the Brain with Music

The healing powers of music on the brain deserve to be recognized and above all heard. Tuning the Brain with Music allows us to discover cutting-edge research in musical neuroscience through the stories of people for whom music has succeeded where other therapies have not. The film alternates between neuroscientific research, music therapists in session and true stories retold by those who have been transformed by music.

Au coeur du cinéma québécois, saison 6 - Bande-annonce

11 nouveaux rendez-vous avec des professionnels de l'industrie du cinéma québécois animés par Isabelle Raynauld, la cinéaste et professeure au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal connue entre autres pour ses documentaires Le minot d'or et Le cerveau mystique.

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :