Encadrement
Tout déplier
Tout replier
Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
Thèses et mémoires dirigés
/
2024
-
2024
Diplômé(e) : Kollasch, Stanley
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
Thèses et mémoires dirigés
/
2024
-
2024
Diplômé(e) : Desjardins, Patrick
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Diplômé(e) : Carignan, Rosalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Diplômé(e) : Revert, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Diplômé(e) : Deslongchamps-Gagnon, Maxime
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Diplômé(e) : Noël, Christopher
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Diplômé(e) : Renaud-St-Roch, Mathilde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
Thèses et mémoires dirigés
/
2021
-
2021
Diplômé(e) : Ravenelle, Christopher
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Diplômé(e) : Montembeault, Hugo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Diplômé(e) : Melançon, Benoit
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
Thèses et mémoires dirigés
/
2019
-
2019
Diplômé(e) : Houtekier, Candice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Diplômé(e) : Ray, Jean-Charles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Diplômé(e) : Lavigne, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Diplômé(e) : Dagenais, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Diplômé(e) : Bernard, Jérémie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
Thèses et mémoires dirigés
/
2017
-
2017
Diplômé(e) : Landry, Marie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
Thèses et mémoires dirigés
/
2017
-
2017
Diplômé(e) : Deslongchamps-Gagnon, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
Thèses et mémoires dirigés
/
2016
-
2016
Diplômé(e) : Dor, Simon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
Thèses et mémoires dirigés
/
2015
-
2015
Diplômé(e) : Duguay, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
Thèses et mémoires dirigés
/
2015
-
2015
Diplômé(e) : Montembeault, Hugo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
Thèses et mémoires dirigés
/
2015
-
2015
Diplômé(e) : Morin-Simard, Andréane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
Thèses et mémoires dirigés
/
2015
-
2015
Diplômé(e) : Dion, Bruno
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Diplômé(e) : Lessard, Jonathan
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Diplômé(e) : Bouchard, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Diplômé(e) : Maheux, Frédérick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Diplômé(e) : Joly-Corcoran, Marc
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse ludique de la franchise Saw
Thèses et mémoires dirigés
/
2013
-
2013
Diplômé(e) : Brien, Janie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
Thèses et mémoires dirigés
/
2012
-
2012
Diplômé(e) : Boudreau, Kelly
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
Thèses et mémoires dirigés
/
2011
-
2011
Diplômé(e) : Mathieu, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
Thèses et mémoires dirigés
/
2011
-
2011
Diplômé(e) : Arsenault, Dominic
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
Thèses et mémoires dirigés
/
2011
-
2011
Diplômé(e) : Dor, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour une esthétique du cinéma transludique : figures du jeu vidéo et de l'animation dans le cinéma d'effets visuels du tournant du XXIe siècle
Thèses et mémoires dirigés
/
2010
-
2010
Diplômé(e) : Picard, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
Thèses et mémoires dirigés
/
2010
-
2010
Diplômé(e) : Roux-Girard, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
Thèses et mémoires dirigés
/
2009
-
2009
Diplômé(e) : Guay, Louis-Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
Thèses et mémoires dirigés
/
2008
-
2008
Diplômé(e) : Chamberland, François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
Thèses et mémoires dirigés
/
2008
-
2008
Diplômé(e) : Joly-Corcoran, Marc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
Thèses et mémoires dirigés
/
2008
-
2008
Diplômé(e) : Gauvreau, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
Thèses et mémoires dirigés
/
2008
-
2008
Diplômé(e) : Portalès, Estelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche
Tout déplier
Tout replier
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Projet de recherche au Canada
/
2024
-
2030
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PV128152-Subvention de partenariat
1967-2020: Over 50 years of video game history in Quebec
Projet de recherche au Canada
/
2024
-
2030
Chercheur principal :
Bernard Perron
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie
Projet de recherche au Canada
/
2023
-
2028
Co-chercheurs :
Bernard Perron
,
Olivier Asselin
,
André Habib
,
Richard Bégin
,
Ana Sokolovic
,
Marta Boni
,
Carl Therrien
,
Santiago Hidalgo
,
Zaira Zarza
,
Alanna Thain
,
Katharina Niemeyer
,
Stéfany Boisvert
,
Marie-Josée Saint-Pierre
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473
Projet de recherche au Canada
/
2023
-
2026
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
Jean-Marc Vallée : de Montréal à Hollywood
Projet de recherche au Canada
/
2023
-
2024
Chercheur principal :
Bernard Perron
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PV152160-Subvention Connexion
La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques
Projet de recherche au Canada
/
2019
-
2024
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A.
Projet de recherche au Canada
/
2018
-
2024
Chercheur principal :
Bernard Perron
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
L'invention du concept de montage au cinéma : ses sources, son développement, ses migrations
Projet de recherche au Canada
/
2018
-
2023
Co-chercheurs :
Bernard Perron
,
Marc Furstenau
,
Charles Keil
,
Viva Paci
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
HISTOIRE DU MONTAGE À L'AUNE DES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES DU CINÉMA : PRATIQUES, ESTHÉTIQUES, DISCOURS
Projet de recherche au Canada
/
2013
-
2019
Co-chercheurs :
Bernard Perron
,
Charles O'Brien
,
Janine Marchessault
,
Charles Keil
,
Viva Paci
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES
Projet de recherche au Canada
/
2013
-
2018
Chercheur principal :
Bernard Perron
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-Subvention Savoir
DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA
Projet de recherche au Canada
/
2013
-
2018
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS)
Projet de recherche au Canada
/
2009
-
2014
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
DE LA PEUR FICTIONNELLE A LA PEUR VIDEOLUDIQUE : ETUDE GENERIQUE DU JEU VIDEO D'HORREUR
Projet de recherche au Canada
/
2008
-
2010
Chercheur principal :
Bernard Perron
PENSER APRES LA TOMBEE DE LA NUIT : BIENVENUE DANS LE MONDE DES JEUX VIDEO D'HORREUR / THINKING AFTER DARK : WELCOME TO THE WORLD OF HORROR VIDEO GAMES
Projet de recherche au Canada
/
2008
-
2008
Chercheur principal :
Bernard Perron