Kristine Tanton
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx local C-2116
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études médiévales
Web : CV en anglais
Web : Autre site web
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Affiliations
- Directrice scientifique – Ouvroir d'histoire de l’art et de muséologie numériques
- Membre – CRIHN — Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en études classiques – Lettres et langues Sciences sociales
- Majeure en études classiques – Lettres et langues Sciences sociales
- Mineure en études classiques – Sciences sociales Lettres et langues
- Majeure en études italiennes – Lettres et langues
- Mineure en études italiennes – Lettres et langues
- Majeure en études médiévales – Sciences sociales Arts et musique Lettres et langues Sciences humaines
- Mineure en études médiévales – Arts et musique Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
- Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Mineure en histoire de l'art – Sciences humaines Arts et musique
- Certificat en musique et arts – Arts et musique
- Maîtrise en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
Cours donnés
- HAR1166 Histoires mondiales de l’art 1
- HAR2070 La cathédrale gothique
- HAR2089 L’art et l’architecture de la Rome antique
- HAR6015 Arts du Moyen Âge
Expertises
- Art du Moyen-Âge
- Architecture du Moyen-Âge
- Histoire de l'art
- Sculpture romane
- Histoire de l'art numérique
- Reconstitution 3D
- Art roman
- Moyen Âge
Mon domaine de spécialisation est l’histoire de l’art du Moyen Âge, en particulier la sculpture et l’architecture du Moyen Âge en France. Mes recherches se concentrent sur deux domaines principaux : la relation dynamique entre la sculpture, l'épigraphie, l’architecture et l’activité rituelle au Moyen Âge, et les processus matériels dans l’art et l’architecture médiévaux, notamment par le biais de reconstitutions en 3D de monuments médiévaux. J’utilise les nouveaux médias et les technologies de l’information couplés aux méthodes de recherche traditionnelles pour effectuer des analyses qualitatives et quantitatives. Cette approche me permet de réévaluer des hypothèses de longue date sur des sites canoniques, telles que la sculpture du cloître de Moissac et la sculpture architecturale de l’église abbatiale de Vézelay, et de mieux comprendre les méthodes de conception et de construction de l’architecture médiévale.
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My areas of expertise are sculpture, architecture, and history from 1000 to 1300. My research focuses on two principal areas: the dynamic relationship among sculpture, epigraphy, architecture, and ritual activity in the Middle Ages, and the material processes in medieval art and architecture, specifically through 3D reconstructions of medieval monuments. I employ new media and information technology coupled with traditional research methods to perform qualitative and quantitative analysis. This approach allows me to reevaluate long-held assumptions about canonical sites, such as the cloister sculpture at Moissac and architectural sculpture in the abbey church at Vézelay as well as gain insights into medieval architectural design and construction methods.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Des nouveaux usages des collections dans les musées d'art Projet de recherche au Canada / 2021 - 2029
Le Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art s’intéresse aux collections permanentes des musées d’art et poursuit cinq objectifs généraux : 1° étudier la revalorisation des collections encours au sein des musées d’art ; 2° analyser les conséquences pour la dimension patrimoniale des collections de nouveaux usages d'un ensemble de nouveaux usages qui les ouvre à de nouveaux acteurs et de nouvelles significations ; 3° participer à l’effort d’ouverture des collections et de diffusion des connaissances qu’impose le tournant numérique pour les musées et la recherche ; 4° infléchir la formation des étudiants de façon à mieux les préparer aux responsabilités et usages liés aux collections ; 5° opérer un décloisonnement institutionnel d’une part, entre l’université et les musées et d’autre part, entre les institutions muséales partenaires.
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Marking Monastic Space: The Spatial Iconography of Inscribed Capitals,1080-1160 Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Laboratoire de muséologie numérique du Partenariat CIÉCO Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Les typologies du pèlerinage : Reconsidérer l’architecture de pèlerinage dans les monastères bourguignons des XIe et XIIe siècles (étude de faisabilité) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Médias
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