Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Nicholas Chare

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Pavillon Lionel-Groulx local C-2077

nicholas.chare@umontreal.ca

Biographie

Reconnaissance territoriale

Je reconnais que l’Université de Montréal est située en territoire autochtone non cédé et que la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux formant aujourd’hui Tiohtià:ke / Montréal. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations.

Mes recherches

Ma recherche porte sur l'art et la littérature comme formes de témoignage d’expériences traumatisantes. Pendant l'été de 2018, j'ai été chercheur attaché à la Jack, Joseph and Morton Mandel Center for Advanced Holocaust Studies à l’United States Holocaust Memorial Museum, Washington DC. 

J'ai dernièrement co-dirigé (avec Mme. Valérie Bienvenue) l’ouvrage collectif Animals, Plants and Afterimages : The Art and Science of Representing Extinction qui aété publié par Berghahn en 2022 : https://www.berghahnbooks.com/title/BienvenueAnimals

https://www.berghahnbooks.com/downloads/intros/BienvenueAnimals_intro.pdf

Qualifications

  • Foundations of Stereotypes Microcredential, Faculty of Native Studies, University of Alberta, 2024. 
  • M.Sc., Forensic Psychology and Criminology, Open University, 2008 – 2010.
  • Ph.D., Cultural Studies, University of Leeds, 2000 – 2005.      
  • M.A., Social History of Art, University of Leeds, 1997 – 1998.
  • B.A.,English-History of Art, University of Leeds, 1994 – 1997. 
Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Mineure en histoire de l'art – Sciences humaines Arts et musique
  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
  • Maîtrise en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • ART3001 Écrire l’histoire de l’art
  • HAR2460 Ciné-histoire de l'art
  • HAR3550 L'art du témoignage
  • HAR6046 Arts modernes

Expertises

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Bienvenue, Valérie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Brais-Dussault, Jade
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975) Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Sume, David
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Domingues, Joséphine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Quintal, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Cail, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Dhaouadi, Fatma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889) Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bienvenue, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Healthcare Professionals as Witnesses: What the Data Reveals about Historical and Contemporary Ways of Attesting to Crisis and Catastrophe Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Chercheur principal : Nicholas Chare
Co-chercheurs : Dominic Williams
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions de synthèse des connaissances

Co-chercheur: Dominic Williams (Northumbria University, UK)

Collaborateurs/collaboratrices: Nicolas Barnett (Royal Free Hospital, UK), Sue Anne Bell (University of Michigan – Ann Arbor, USA), Nathan Huculak (Canadian Red Cross, Canada), Shelley-Rose Hypollite (Université de Laval, Canada) and Shree Mulay (Memorial University, Canada).   

Investigating Animal Genocide: The cases of the Thylacine and the Newfoundland wolf Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Nicholas Chare
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

Depuis 2011

SAVOI, C. & N. CHARE (2024) Beyond First Impressions: Looking Anew at the Art of Georgina de Albuquerque. RACAR 49(1): 71-93.   

CHARE, N (2023) Sound and Fury. Lending an Ear to Francis Bacon in The Shout (dir. Jerzy Skolimowski, 1978, UK). Revue musicale OICRM 10(1): 63-88. 

BIENVENUE, V. & N. CHARE (sous la direction de) (2022) Animals, Plants and Afterimages: The Art and Science of Representing Extinction. New York: Berghahn, pp. 460. (Un critique du livre a paru dans The Quarterly Review of Biology)   

BIENVENUE, V. & N. CHARE (2022)  Representing Extinction: Art, Science and Afterimages. Dans Animals, Plants and Afterimages: The Art and Science of Representing Extinction, Valérie Bienvenue et Nicholas Chare (sous la direction de), New York: Berghahn, pp. 1-63. 

CHARE, N. (2022) The Beothuk, the Great Auk and the Newfoundland Wolf: Animal and Human Genocide in Canada's Easternmost Province. Dans Animals, Plants and Afterimages: The Art and Science of Representing Extinction, Valérie Bienvenue et Nicholas Chare (sous la direction de), New York: Berghahn, pp. 113-136. 

BIENVENUE, V. & N. CHARE (2022)  Afterword: After Extinction. Dans Animals, Plants and Afterimages: The Art and Science of Representing Extinction, Valérie Bienvenue et Nicholas Chare (sous la direction de), New York: Berghahn, pp. 407-425.

CHARE, N. (2022) Sexing the Canvas: Calling on the Medium. Dans Feminist Approaches in Art History: Considering the Periodical Archive, Victoria Horne (sous la direction de). Numéro virtuelle de la revue Art History. Republication de mon article publié initialement dans Art History 32(4): 664-689. https://arthistoryjournal.org.uk/virtual-issues/feminist-approaches-in-art-history/   

CHARE, N. & N. PRICE (2022) The Dagenham Idol: A Neolithic Wooden Figure Denuded. Dans On the Nude: Looking Anew at the Naked Body in Art, Nicholas Chare & Ersy Contogouris (sous la direction de), New York: Routledge, pp. 23-40.

BIENVENUE, V. & N. CHARE (2022) The Animal Nude: Pony Play and Deborah Bright's Being & Riding. Dans On the Nude: Looking Anew at the Naked Body in Art, Nicholas Chare & Ersy Contogouris (sous la direction de), New York: Routledge, pp. 155-172. 

CHARE, N. & E. CONTOGOURIS (sous la direction de) (2022) On the Nude: Looking Anew at the Naked Body in ArtNew York: Routledge, pp. 280.

CHARE, N. (2021) Lili Elbe. Dans The Sage Encyclopedia of Trans Studies,Genny Beemyn & Abbie Goldberg (sous la direction de),Thousand Oaks: Sage, pp. 221-222.

CHARE, N. (2021) Shanawdithit’s Drawings. Dans History and Art History: Looking Past Disciplines, Nicholas Chare & Mitchell B. Frank (sous la direction de), New York: Routledge, 2021, pp. 87-101.

CHARE, N. & M. B. FRANK (sous la direction de) (2021) History and Art History: Looking Past Disciplines. New York: Routledge, pp. 258.

CHARE, N. (2020) In Her Hands: Affect, Encounter and Gestures of Wit(h)nessing in Shanawdithit’s Drawings. parallax 26(3): 286-302.

CHARE, N. (2020) Holocaust Memory in a Post-Survivor World: Bearing Lasting Witness. Dans A Companion to the Holocaust,  Hilary Earl and Simone Gigliotti (sous la direction de),Hoboken: John Wiley & Sons, pp. 519-536.  

CHARE, N. (2020) Concrete Loss: Attesting to Trauma in Teresa Margolles’s Karla, Hilario Reyes Gallegos. Dans Arts of Healing: Cultural Narratives of Trauma, Arleen Ionescu and Maria Margaroni (sous la direction de), London: Rowman and Littlefield, pp. 211-232.  

CHARE, N. & D. WILLIAMS (sous la direction de) (2019) Testimonies of Resistance: Representations of the Auschwitz-Birkenau Sonderkommando. New York: Berghahn, pp. 398. (Un critique du livre a paru dans German History

CHARE, N., J. HOORN & A. YUE (sous la direction de) (2019) Re-reading the Monstrous-Feminine: Art, Film, Feminism and Psychoanalysis. New York: Routledge, pp. 268. 

CHARE, N. & D. WILLIAMS (2019) Aushuvittsu no makimono: shōgen shiryō. Tokyo: Mizusushobō, pp. 416. (Traduction en japonais de notre livre Matters of Testimony)

CHARE, N. (2019) Vision and Indifference: Writing Perceptions of the Petroglyphs of Murujuga, dans Images, Imagini, Images 7, 97-122.  

CHARE, N. & D. WILLIAMS. (2019) The Auschwitz Sonderkommando: Testimonies, Histories, Representations. Basingstoke: Palgrave Macmillan, pp. 280.

CHARE, N. & M. SWIBODA. (2018) Introduction: Unforeseen Encounters, dans Liminalities 14(1), 1-25.  

CHARE, N. (2017) Once More with Feeling: Re-investigating the Smuttynose Island Murders, dans Intermédialités 28-9, non paginé

CHARE, N. & L. WATKINS (sous la direction de) (2017) Gesture and Film: Signalling New Critical Perspectives. London: Routledge, pp. 168. 

BONZEL, K. & N. CHARE (sous la direction de) (2017) Representations of Sports Coaches in Film: Looking to Win London: Routledge, pp. 134.

CHARE, N. & D. WILLIAMS. (2017) Questions of Filiation: From the Scrolls of Auschwitz to Son of Saul, dans Mémoires en jeu 2, 63-72.

CHARE, N. (2016) Material Witness: Conservation Ethics and the Scrolls of Auschwitz, dans symplokē 24(1-2), 81-97.

CHARE, N. (2016) Landscape into Portrait: Reflections on Lili Elbe and Trans* Aesthetics, dans parallax 22(3): 347-365.

CHARE, N. & I. WILLIS. (2016) Introduction: Trans-: Across/Beyond, dans parallax 22(3): 267-289. 

CHARE, N. (2016) Sound Coaching: Tending to the Heard in American Football Films, dans Sports Coaching Review 5(1): 70-86.

CHARE, N. (2016) Manet's Abject Surrealism. Dans Abject Visions: Powers of Horror in Art and Visual Culture, Rina Arya et Nicholas Chare (éds.), Manchester: Manchester University Press: 51-70.  

CHARE, N. & D. WILLIAMS. (2016) Matters of Testimony: Interpreting the Scrolls of Auschwitz, New York: Berghahn, pp.264. (Un critique du livre a paru dans Shofar, 34 (4): 99-101) (Traduit en japonais en 2019) 

CHARE, N. (2015) Sportswomen in Cinema: Film and the Frailty Myth, London: IB Tauris, pp.256. (des critiques du livre ont paru dans Sport in History, 37 (2): 256-258 et Film and History 48 (1): 65-66)

CHARE, N. (2015) Describir las percepciones: La materia de las palabras y las piedras de Rollright, dans Istor 60: 81-120. (traduction en espagnol de mon essai Writing Perceptions).

CHARE, N. (2015) Fugitive Aesthetics: Embodiment, Sexuality and Escape from Alcatraz, dans Paragraph 38(1): 37-54.

CHARE, N. (2015) Gesture in Shoah, dans Journal for Cultural Research 19(1): 30-42.

CHARE, N. (2014) Literary Veins: Women's Bodybuilding, Muscle Worship and Abject Performance, dans Performance Research 19(1): 91-101.

CHARE, N. (2014) Symbol Reformation: Charlotte Delbo's Auschwitz and After. Dans Concentrationary Memories: Totalitarian Resistance and Cultural Memories, Griselda Pollock et Max Silverman (éds.), London: I.B. Tauris: 103-113.

CHARE, N. & D. WILLIAMS (sous la direction de) (2013) Representing Auschwitz: At the Margins of Testimony, London: Palgrave Macmillan, pp.248.

CHARE, N. (2013) On the Problem of Empathy: Attending to Gaps in the Scrolls of Auschwitz. Dans Representing Auschwitz: The Boundaries of Holocaust Testimony, Nicholas Chare et Dominic Williams (éds.), London: Palgrave Macmillan: 33-57.

CHARE, N. (2013) Handling Pressures: Analysing Touch in American Films about Youth Sport, dans Sport Education and Society, 18(5): 663-677.

CHARE, N. (2013) Encountering Blue Steel: Changing Tempers in Cinema. Dans The Visual Politics of Psychoanalyses: Art in Post-traumatic Cultures, Griselda Pollock (éd.), London: I.B. Tauris: 190-207.

CHARE, N. (2012) After Francis Bacon: Synaesthesia and Sex in Paint, Farnham: Ashgate, pp.210. (2012 Yankee Book Peddler US Core Title) (Un critique du livre a paru dans Art History, 38(3): 587-593) (Édition broché, 2016)

CHARE, N. & L. WATKINS. (2012) The Matter of Film: Decasia and Lyrical Nitrate. Dans Carnal Knowledge, Barbara Bolt et Estelle Barrett (éds.), London: I.B. Tauris: 75-87.

CHARE, N. (2012) Sound Policing: Attending to Acoustic Matters in The Shield. Dans Interrogating the Shield, Nicholas Ray (éd.), Syracuse: Syracuse University Press: 43-64.

CHARE, N. (2012) Colour Soundings: After the Tone of Francis Bacon. Dans Cultures of Colour: Visual, Material, Textual, Chris Horrocks (éd.), Oxford: Berghahn: 44-58.

CHARE, N. (2011) Auschwitz and Afterimages: Abjection, Witnessing and Representation, London: I.B. Tauris, pp.224.  (Un critique du livre a paru dans parallax, 18(1): 123-126)

CHARE, N. (2011) Writing Perceptions: The Matter of Words and the Rollright Stones, dans Art History, 34(2): 244-267.

CHARE, N. (2011) Policing Technology: Listening to Cop Culture in The Wire, dans Journal for Cultural Research 15(1): 15-33.

CHARE, N. (2011) Getting Hard: Female Bodybuilders and Muscle Worship. Dans Critical Readings in Bodybuilding, Niall Richardson et Adam Locks (éds.), London: Routledge: 199-214.