Mineure en histoire de l'art
Initiez-vous à l’histoire de l’art. Développez des connaissances sur divers types d’art telles la peinture, la photographie, l’architecture, la sculpture en parcourant différentes époques, du Moyen Âge à la période contemporaine.
Combinée à une majeure dans une discipline connexe, telle que le cinéma, la philosophie, la littérature ou la communication, la mineure en histoire de l’art peut notamment donner accès à la maîtrise en histoire de l’art.
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Cote R minimum requise : 20*
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 30 crédits, dont 27 à option
*La cote R minimum pour être admis à ce programme était de 20. Dès l’admission d’automne 2019, les candidats ayant une cote de rendement collégial entre 19 et 22 pourraient toutefois être admis s’ils ont obtenus de bons résultats à des cours spécifiques de la discipline ou de disciplines connexes. Plus de précisions à venir. Si vous avez une cote de rendement collégial entre 19 et 22, n’hésitez pas à déposer une demande d’admission.
Ce programme d'un an (si effectué à plein temps) s'adresse également aux personnes désireuses de développer ou d'approfondir leurs connaissances dans ce domaine au confluent de l'histoire et de la culture.
Cumulez la mineure en histoire de l'art avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en cultures visuelles
Cumulez la mineure en histoire de l'art avec les programmes suivants pour obtenir un BACCAP en cultures visuelles :
- Mineure en études cinématographiques (30 crédits)
- Mineure en études du jeu vidéo (30 crédits)
Un baccalauréat par cumul avec appellation permet de mieux mettre en valeur des combinaisons cohérentes de programmes courts de 1er cycle, en suivant un cheminement prédéterminé. Un diplôme avec l’appellation « cultures visuelles » constitue une valeur ajoutée aux yeux des employeurs!
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions »
L’Institut d’études religieuses offre un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions ». Ce BACCAP multidisciplinaire propose de combiner une formation de premier cycle universitaire en études religieuses avec une formation dans une autre discipline des sciences humaines ou des sciences sociales.
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Le baccalauréat par cumul peut être:
- composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
- composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).
Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.
Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.
N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.
Des questions sur le programme?
Patricia Correa Romero, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 3679
Structure du programme
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + d’étudier l'histoire de l’art à l’Université de Montréal!
- La chance d’apprendre une 3e langue.
- La possibilité de faire des voyages culturels organisés par l’association étudiante.
- Des professeurs reconnus sur les scènes européenne et américaine, tous spécialistes d’une période de l’histoire ou d’un mouvement artistique.