Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Baccalauréat en histoire de l'art

Étudier l’art et ses histoires et voir le monde différemment
Voir avec des idées
Penser avec des images

Vous vous intéressez aux images?
Vous possédez des aptitudes pour l’analyse, un bon sens de l’observation et un esprit ouvert?

Si les problèmes théoriques, la justice sociale, les cultures visuelles et les phénomènes artistiques suscitent votre intérêt, c’est en histoire de l’art que vous pourrez étancher votre soif de connaissances!

Familiarisez-vous avec plusieurs disciplines, notamment la peinture, la sculpture, l’architecture, la gravure et le design, en adoptant les points de vue de leur développement, de leurs modes de signification, de leur dimension esthétique ainsi que de leurs relations avec leurs contextes d’apparition et de réception.

Le baccalauréat en histoire de l'art vous permet de développer des compétences polyvalentes telles que la réflexion critique, des capacités de résoudre des problèmes et des aptitudes d’analyse visuelle et textuelle. Grâce au vaste choix de cours optionnels, vous pourrez approfondir un domaine particulier comme l’art médiéval, moderne ou contemporain, l’art de la Renaissance, les arts autochtones et l’histoire de l’architecture ou de la photographie.

Les cours obligatoires assurent une solide formation de base aux plans historique, théorique et pratique. Le programme est également conçu pour donner la flexibilité aux étudiantes et étudiants de se concentrer sur les domaines qui les intéressent. Il permet de développer des approches expérimentales, notamment dans les domaines de la recherche-création et des humanités numériques, offre des cours liés à une perspective globale de l'histoire de l'art, ainsi qu'en lien avec des questions de colonialisme et de décolonisation, de l’écologie et l’environnement et de genres et de sexualités.

La baccalauréat en histoire de l'art offre les outils indispensables pour différentes carrières. Il est caractérisé par une volonté de décoloniser l'enseignement et la discipline de l'histoire de l'art en adoptant une formule plus inclusive et en adéquation avec les approches les plus récentes.

Consultez le cheminement type du programme

Les points forts du programme

  • Notre équipe inclut des historiennes et historiens, conservatrices et conservateurs, ainsi que des artistes, toutes et tous experts dans leurs domaines spécifiques.
  • Nous sommes uniques en raison de nos liens étroits avec la section d’études cinématographiques et de jeu vidéo, qui permettent des synergies inspirantes entre ces différents domaines.
  • Nos étudiantes et étudiants profitent de nos liens importants avec des organisations culturelles telle que le Musée de Beaux-Arts de Montréal.
  • Les aptitudes que nos étudiantes et étudiants développent sont pertinentes dans le cadre de différentes carrières pour lesquelles les perspectives d’emploi sont excellentes.
  • Nous offrons des cours pratiques variés – notamment en photographie, peinture, gravure, modélisation 3D, humanités numériques et commissariat d’exposition.

  • Admission à l'automne et à l'hiver
  • Cote R minimum requise : 19*
  • Offert le jour
  • Possibilité de stage
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits, dont 63 à option

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION
POUR L’AUTOMNE 2024; C'EST ENCORE POSSIBLE!

Vous avez obtenu votre diplôme
pré-universitaire à l’extérieur du Québec?
Vous pourriez avoir accès à ce programme dans une formule de bac 4 ans. Vérifiez les conditions d’admissibilité.

« Mon parcours en histoire de l’art commence il y a près de 10 ans, alors que je décide de suivre un cours complémentaire sur l’art moderne lors d’études en communication et politique. L’année suivante, je fais le saut pour un baccalauréat spécialisé en histoire de l’art; « pur produit » de l’Université de Montréal, j'ai maintenant un doctorat en histoire de l'art! »

– Daniel Fiset, diplômé au doctorat en histoire de l'art

Cheminement honor

Conçu pour vous faciliter l'accès aux cycles supérieurs, le cheminement honor du baccalauréat en histoire de l’art est offert aux étudiantes et étudiants affichant un excellent dossier scolaire (3.7 après 60 crédits).

Il couvre 12 crédits et permet de s’inscrire à un séminaire optionnel de la maîtrise en histoire de l'art, d’obtenir un encadrement de tutorat en Lectures et recherches dirigées et de choisir une évaluation personnalisée dans deux cours du baccalauréat.


Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante :

  • en cheminement régulier : 24 crédits obligatoires, 63 crédits à option choisis dans les blocs 73B à 73F et 73 Y et 3 crédits au choix,
  • en cheminement honor : 24 crédits obligatoires, 63 crédits à option, dont 51 crédits choisis dans les blocs 73B à 73F, 9 crédits du bloc 73V et 3 crédits du bloc 73W, et 3 crédits au choix.

La structure du programme comprend des cours de trois niveaux croissants de difficulté indiqués par le premier chiffre du sigle : 1000 (1re année), 2000 (2e année) et 3000 (3e année). Il est fortement recommandé de prendre les cours dans cet ordre.

Consultez le cheminement d'études proposé au baccalauréat.

Des questions sur le programme?

Les + d'étudier l'histoire de l'art à l'Université de Montréal!

  • Des professeures et professeurs reconnus, spécialistes d’une période de l’histoire de l’art et de champs théoriques spécifiques.
  • La possibilité de faire un stage ou de suivre certains cours in situ ou conçus dans le cadre d’un projet.
  • Des conférences et tables rondes pour vous familiariser avec la recherche et les mondes de l’art.
  • De nombreuses bourses remises aux étudiantes et étudiants présentant les meilleurs dossiers.
  • La possibilité de poursuivre vos études à l’étranger pour un trimestre ou même un an.
  • Une option cheminement honor pour approfondir les connaissances et développer davantage les habiletés de recherche.