Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Majeure en histoire de l'art

Étudier l’art et ses histoires et voir le monde différemment
Voir avec des idées
Penser avec des images

La majeure en histoire de l’art vous permet de développer des compétences polyvalentes telles que la réflexion critique, des capacités de résoudre des problèmes et des aptitudes d’analyse visuelle et textuelle.

Combinée, entre autres, à une mineure ou un certificat en archivistique, en cinéma, en études françaises ou en communication, cette majeure peut notamment donner accès à la maîtrise en histoire de l’art.

Le programme se compose d'un bloc de cours historiques et théoriques et d'un certain nombre de cours à choisir parmi les grands axes d'études.

La majeure en histoire de l’art s’adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent combiner une bonne connaissance de l’histoire de l’art avec une discipline connexe ou complémentaire. Le programme reflète les changements récents dans la discipline et promeut un dialogue productif entre pratique, histoire et approches théoriques.

  • Admission à l'automne et à l'hiver
  • Cote R minimum requise : 19
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 60 crédits, dont 36 à option*

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

*Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, 36 crédits à option et 3 crédits au choix.

Cette majeure vous fera acquérir des connaissances non seulement en histoire de l’art, mais aussi en interprétation et analyse d’œuvres d’arts visuels et de textes écrits, tout en encourageant une réflexion critique par rapport à la culture en général.

Les points forts du programme

  • Notre équipe inclut des historiennes et historiens, conservatrices et conservateurs, ainsi que des artistes, toutes et tous experts dans leurs domaines spécifiques.
  • Nous sommes uniques en raison de nos liens étroits avec la section d’études cinématographiques et de jeu vidéo, qui permettent des synergies inspirantes entre ces différents domaines.
  • Nos étudiantes et étudiants profitent de nos liens importants avec des organisations culturelles telle que le Musée de Beaux-Arts de Montréal.
  • Les aptitudes que nos étudiantes et étudiants développent sont pertinentes dans le cadre de différentes carrières pour lesquelles les perspectives d’emploi sont excellentes.
  • Nous offrons des cours pratiques variés – notamment en photographie, peinture, gravure, modélisation 3D, humanités numériques et commissariat d’exposition.


Combinez la majeure en histoire de l'art avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat!

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)

Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions »

L’Institut d’études religieuses offre un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions ». Ce BACCAP multidisciplinaire propose de combiner une formation de premier cycle universitaire en études religieuses avec une formation dans une autre discipline des sciences humaines ou des sciences sociales.

En savoir plus

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Le baccalauréat par cumul peut être:

  • composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
  • composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).

Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.

Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.

N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.

En savoir plus

Des questions sur le programme?

Les + d’étudier l'histoire de l'art à l’Université de Montréal!

  • Des professeures et professeurs reconnus spécialistes d’une période de l’histoire de l’art et de champs théoriques spécifiques.

  • La possibilité de faire un stage ou de suivre certains cours in situ ou conçus autour d’un projet.

  • La possibilité de faire des voyages culturels organisés par l’association étudiante.
  • Des conférences et tables rondes pour vous familiariser avec la recherche et les mondes de l’art.

  • Une offre variée de cours pratiques (notamment en photographie, peinture, gravure, modélisation 3D, humanités numériques, stage et commissariat d’exposition).