Mineure en histoire de l'art
Étudier l’art et ses histoires et voir le monde différemment
Voir avec des idées
Penser avec des images
La mineure en histoire de l’art s’adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent développer des connaissances de base en l’histoire de l’art. Elle peut être combinée à une majeure dans une discipline connexe, telles que le cinéma, la philosophie, la littérature ou la communication. Elle peut également être combinée à deux autres mineures, par exemple en cinéma, en études de jeux vidéo, en études autochtones, ou en études féministes, des genres et des sexualités.
Ce programme reflète les changements récents dans la discipline et promeut un dialogue productif entre pratique, histoire et approches théoriques. Il offre des outils et des méthodes d’analyse en exposant les étudiantes et étudiants à une pluralité de formes de pensée dans la discipline afin d’acquérir des connaissances non seulement en histoire de l’art, mais aussi en interprétation et analyse d’œuvres d’arts visuels, tout en encourageant une réflexion critique par rapport à la culture en général.
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Cote R minimum requise : 19
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 30 crédits, dont 27 à option*
*Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 27 crédits à option et 3 crédits au choix.
La mineure en histoire de l'art constitue un complément de formation précieux dans le champ de la culture visuelle pour les étudiantes et étudiants réguliers inscrits à une majeure dans une autre discipline. D'une durée d'un an à temps plein, elle convient également aux personnes désireuses de développer ou d'approfondir leurs connaissances dans le domaine particulier de l'histoire de la culture.
Les cours obligatoires assurent une formation de base aux plans historique, théorique, et pratique. Au-delà de ceux-ci, le programme est conçu pour donner la flexibilité aux étudiantes et étudiants de se concentrer sur les domaines qui les intéressent. Il permet de développer des approches expérimentales, notamment dans les domaines de la recherche-création et des humanités numériques, offre des cours liés à une perspective globale de l'histoire de l'art, ainsi qu'en lien avec des questions de la justice sociale et de la décolonisation.
Les points forts du programme
- Notre équipe inclut des historiennes et historiens, conservatrices et conservateurs et artistes, toutes et tous experts dans leurs domaines spécifiques.
- Des conférences et tables rondes pour se familiariser à la recherche et aux mondes de l'art.
- Nous offrons des cours pratiques variés – notamment en photographie, peinture, gravure, modélisation 3D, humanités numériques et commissariat d’exposition.
Un aperçu de nos cours offerts
Cumulez la mineure en histoire de l'art avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en cultures visuelles
Cumulez la mineure en histoire de l'art avec les programmes suivants pour obtenir un BACCAP en cultures visuelles :
- Mineure en études cinématographiques (30 crédits)
- Mineure en études du jeu vidéo (30 crédits)
- Mineure en études télévisuelles (30 crédits)
Un baccalauréat par cumul avec appellation permet de mieux mettre en valeur des combinaisons cohérentes de programmes courts de 1er cycle, en suivant un cheminement prédéterminé. Un diplôme avec l’appellation « cultures visuelles » constitue une valeur ajoutée aux yeux des employeurs!
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions »
L’Institut d’études religieuses offre un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) « Cultures, sociétés et religions ». Ce BACCAP multidisciplinaire propose de combiner une formation de premier cycle universitaire en études religieuses avec une formation dans une autre discipline des sciences humaines ou des sciences sociales.
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en pratiques de la communication
Ce BACCAP offre des combinaisons de programmes courts permettant de développer une polyvalence et des compétences valorisées par les employeurs. Les jumelages permettent d’acquérir une solide base dans le domaine des communications, une pensée critique et créative ainsi qu’un fort sentiment d’intégrité intellectuelle.
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Le baccalauréat par cumul peut être:
- composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
- composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).
Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.
Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.
N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.
Des questions sur le programme?
Geneviève Bédard, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 3679
Structure du programme
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + d’étudier l'histoire de l’art à l’Université de Montréal!
Des professeures et professeurs reconnus spécialistes d’une période de l’histoire de l’art et de champs théoriques spécifiques.
Des conférences et tables rondes pour vous familiariser avec la recherche et les mondes de l’art.
Une offre variée de cours pratiques (notamment en photographie, peinture, gravure, modélisation 3D, humanités numériques, stage et commissariat d’exposition).