Nos diplômé.es - Portraits
Doté.es d’un considérable bagage culturel, de connaissances approfondies en histoire de l’art ou en études cinématographiques, nos diplômé.es se distinguent par leur ouverture d’esprit et leur vision personnelle du monde. Constatez par vous-mêmes le chemin qu’elles-ils ont parcouru.
Christopher Chancey
Baccalauréat avec majeure en études cinématographiques et mineure en études du jeu vidéo, et diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en design de jeux, Développeur de jeux vidéo chez Manavoid Entertainment, qui est sa propre entreprise
« Pouvoir allier ma passion des jeux vidéo à ma soif d’entreprendre, c’est ce qui est extraordinaire dans le métier de développeur de jeux vidéo que j’exerce! »
Sophie Deraspe
Baccalauréat par cumul en cinéma et en études françaises (1998) - Réalisatrice et directrice photo
Sophie Deraspe trace son chemin
Bachelière 1998 en études cinématographiques à l’Université de Montréal, Sophie Deraspe est considérée comme l’une des principales figures du nouveau cinéma québécois. Fait rarissime pour les moins de 50 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui a décerné l’an dernier le titre de Compagne des arts et des lettres du Québec. Rencontre avec une cinéaste qui aime confronter le réel et la fiction.
Guy Édoin
Majeure en études cinématographiques, réalisateur, documentariste et scénariste
« […] ce que j’ai appris à l’UdeM, c’est vraiment la liberté, et de faire confiance à mon instinct. »
Geneviève Gosselin
Baccalauréat et maîtrise en études cinématographiques, productrice chez Davai et Unité Centrale
« On sent chez les professeurs du Département tout leur amour du cinéma. Ils nous poussent vraiment à réfléchir et à développer notre esprit critique! »
Karine Léonard Brouillet
Doctorat en histoire de l'art
Détentrice d'un doctorat en histoire de l'art, elle occupe aujourd'hui la fonction d'analyste en information sur le patrimoine au Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Explorant l'intersection entre le patrimoine et la technologie, elle se consacre à la diffusion du patrimoine en ligne, à l'intégration de l'art net dans les musées et aux défis que représente la préservation des oeuvres numériques.
Viva Paci
Doctorat en littérature comparée, option Littérature et cinéma, chercheuse, auteure, professeure et responsable de programme à l’Université du Québec à Montréal
« Je crois que dans l’écriture on rend d’abord hommage à ce qui nous a motivé, sachant qu’en travaillant en profondeur, la transmission sera d’autant plus juste. »
Zhamila Tampayeva
Maîtrise en histoire de l'art - Chargée de communication principale chez l'Association canadienne pour les Nations Unies
Celle qui veut changer le monde
Cinq langues, une scolarité poursuivie sur trois continents et à 25 ans seulement, un poste de chargée de communication principale pour le compte de l’Association canadienne pour les Nations Unies : Zhamila Tampayeva va vite. Il faut dire qu’elle s’est fixée une mission des plus héroïques, celle d’œuvrer pour le développement d’un monde meilleur. Rencontre avec une toute jeune femme à l’ambition bien vive.