Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Serge Cardinal

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C2076

serge.cardinal@umontreal.ca

514 343-7856

Biographie

Serge Cardinal est professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les diverses formes de création sonore et musicale, sur l’acteur de cinéma et sur les rapports du cinéma aux autres arts visuels et sonores. Il codirige un laboratoire de recherche-création — www.creationsonore.ca — associé à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Il a notamment publié Profondeurs de l'écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique (PUS, 2018) et Deleuze au cinéma (PUL, 2010) ; il a réalisé plusieurs films et vidéos dont La bibliothèque entre deux feux (2002), Bienvenue au conseil d’administration (2007), Outward Bound (2012) et L'art et le téléphone (2015) ; et il vient de réaliser une installation: Tombeau de Gilles Groulx, ou l'enterrement de la recherche-création (par une épellation mimétique).

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Maîtrise en cinéma – Arts et musique
  • Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • CIN3106 L'acteur de cinéma
  • CIN6015 Cinéma et philosophie

Expertises

Mes travaux de recherche-création portent sur les dimensions sonores et musicales du cinéma et des arts médiatiques ; ils visent deux objectifs :

  1. L’expérimentation pratique et l’étude poétique des figures rhétoriques ou narratives obtenues par l’entrelacement du sonore (musique, parole, voix, son, bruit) et du visuel (image, cadrage, plan, scène, montage, etc.) ;
  2. L’étude poïétique et l’expérimentation pratique des différentes formes de création sonore, en portant une attention particulière à la singularité de leurs outils et de leurs méthodes, à l’originalité de leur savoir-entendre et de leur savoir-faire, à la diversité de leurs rapports avec le son et l’image.

Mes travaux de recherche portent sur l’acteur de cinéma en tant que figure du possible, et sont animés par les trois hypothèses suivantes : si tel ou tel acteur a pu représenter une individualité exemplaire pour toute une collectivité, c’est par sa capacité à se définir lui-même de film en film, par la conviction avec laquelle il s’est engagé dans des exercices spirituels et filmiques qui lui ont permis de se créer lui-même ; quand, de personnage en personnage, l’acteur fait l’inventaire de ses qualités physiques et morales, il participe de facto à l’invention de formes d’expression, de figures poétiques, de configurations esthétiques — il invente du cinéma ; cette exploration éthique et cette invention cinématographique sont inséparables de questions politiques.

Ces travaux sur l’acteur, comme ceux sur le sonore et le musical, je les mène en restant particulièrement sensible aux rapports du cinéma avec les autres arts (peinture, photographie, architecture, théâtre, musique) et en recourant souvent à la philosophie (celle de Gilles Deleuze ou celle de Stanley Cavell) pour mieux poser les problèmes.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Brady-Savignac, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Bélanger-Laurin, Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Lavallée, Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Lévesque-Courcy, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Péault, Emmelyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Oyarbide, Jessica Eva
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gagné-Dumais, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Carvalho, Jérémie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Grozdanova, Marina Roumenova
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Philosophie du point de vue au cinéma : Gilles Deleuze et le renversement des notions d'objectivité et de subjectivité Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Paquin, Clyde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude d’inspiration néo-riemannienne des structures harmoniques et scalaires d’extraits musicaux du film The Empire Strikes Back Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Belval, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Blanariu, Adina-Mihaela
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Forest, Pierre-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une méthode dangereuse : comprendre le processus créateur en musique de film, le cas de Norman McLaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Hellégouarch, Solenn
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Gosselin-G., Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Deguire, Daphné
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Hadji, Asmâa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Walsh, Emmet
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dallaire, Frédéric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Gervais, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Ermont, Nathalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Bouchy, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Caron-Ottavi, Apolline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Cherrier, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Lavoie, Pierre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Qu'est-ce qu'une pensée-cinéma? : retour sur les présupposés de l'analyse figurative Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : San Martin, Caroline J.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Généalogie des résistances cinématographiques : le cas de trois machines autopoïétiques (Eisenstein, Syberberg, Welles) Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Lévesque, Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Fafard-Blais, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Roux-Girard, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Harrod, Ariel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Bérubé, Annabel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Leclerc, Anne-Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Rouleau, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Lessard, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Parent, Steve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Chavez, Raphaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Monique Desroches , Pierre Michaud , Nathalie Fernando , Sylvain Caron , Andre Moisan , Ghyslaine Guertin , Paolo Bellomia , Serge Cardinal , Isabelle Panneton , Marie-Hélène Benoit-Otis , Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Jonathan Goldman , Caroline Traube , Flavia Gervasi , Serge Lacasse , Paul-André Dubois , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Gérald Côté , Jonathan Bolduc , Rafael Zaldivar , Steven Huebner , Sophie Stévance , François-Raymond Boyer , Owen Chapman , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Guy Bellavance , Catrena Flint , Andrea Creech , Dominic Anctil , Sabina Teller Ratner , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Jean-Francois Rivest , Vincent Bouchard-Valentine
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

Archiver le présent. Imaginaire de l'exhaustivité dans les arts et littératures numériques Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Serge Cardinal
Co-chercheurs : Joanne Lalonde
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Archiver le présent? Imaginaire de l'exhaustivité dans les arts et littératures numériques Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Serge Cardinal
Co-chercheurs : Joanne Lalonde
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

EKPHRASIS SONORES DU VISUEL : DESCRIPTIONS PROBLEMATISANTES D'UN CINEMA QUEBECOIS IGNORE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2020

Chercheur principal : Serge Cardinal
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel

TROIS EXPERIMENTATIONS AUDIOVISUELLES SUR UNE EPOQUE DE L'ECOUTE ET SA CONFIGURATION DANS LE CINEMA QUEBECOIS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Serge Cardinal
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

TROIS EXPÉRIMENTATIONS AUDIOVISUELLES SUR UNE ÉPOQUE DE L'ÉCOUTE ET SA CONFIGURATION DANS LE CINÉMA QUÉBECOIS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

LES PAYSAGES SONORES DU CINEMA QUEBECOIS Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012

Chercheur principal : Serge Cardinal

Informations supplémentaires

  • Deleuze au cinéma
    À quoi le philosophe Gilles Deleuze est-il attentif quand il décrit une image, analyse un récit ou fait le portrait d’un personnage ? Quelle valeur accorde-t-il aux couleurs, aux enjeux d’un drame ou aux grimaces d’un acteur ? Pourquoi s’attache-t-il autant aux auteurs, à Resnais, Visconti, Welles, mais aussi à Ingrid Bergman, à Jerry Lewis et à la petite bonne d’Umberto D ? Que penser de sa singulière pratique interdisciplinaire, qui va de la mathématique à la boulangerie ?
  • Profondeurs de l'écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique
    Cet essai veut créer un concept de musicalité du cinéma. La musicalité du cinéma, ce sera d’abord une puissance de production, de configuration et d’implication temporelles d’affects, des affects d’espace ou de matière . La musicalité du cinéma, ce sera ensuite la faculté mimétique de celui ou celle qui fait l’expérience d'un film: il s’agit de tirer une leçon de la musique, qui nous rappelle que seul peut comprendre une oeuvre celui qui la joue, celui qui se rend semblable à elle en l'imitant.

Consultez cette fiche sur :