Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Serge Cardinal

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C2076

serge.cardinal@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6111 #14516

Biographie

Serge Cardinal est professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les dimensions sonores et musicales du cinéma et des arts médiatiques, sur les philosophies du cinéma et sur l’acteur de cinéma. Sa recherche-création vise notamment à faire de diverses pratiques audio-visuelles des moyens d'étudier une filmographie, d'analyser un film, de problématiser une pratique musicale, etc. 

Il codirige un laboratoire de recherche-création — www.creationsonore.ca — associé à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (www.oicrm.org) — dont il est membre régulier.

Il a notamment publié Profondeurs de l'écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique (PUS, 2018) et Deleuze au cinéma (PUL, 2010). Il a réalisé plusieurs films et vidéos dont La Bibliothèque entre deux feux (2002), Bienvenue au conseil d’administration (2007), Outward Bound (2012) et L'art et le téléphone (2014). En 2019, il réalisait une installation ayant pour titre Tombeau de Gilles Groulx, ou l'enterrement de la recherche-création (par une épellation mimétique) ; en 2022, il était co-commissaire de l'exposition de recherche-création La couleur du temps, le son d'un espace. Il vient de réaliser une installation ayant pour titre Cinq (auto)portraits sonores plus ou moins in situ de Georges Perec.

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – OICRM — Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
  • Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Majeure en jeu vidéo – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Mineure en études du jeu vidéo – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Études du jeu vidéo (Cinéma) – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
  • Doctorat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique

Cours donnés

  • CIN1102 Gestes, matériaux et figures du cinéma
  • CIN6004 Recherches actuelles en cinéma
  • CIN6054 Poétique de l'audio-visuel
  • CIN7006 Recherches actuelles en cinéma

Expertises

Mes travaux de recherche se développent actuellement suivant trois axes qui se recoupent en un point précis :

  • D’abord, je cherche à saisir dans toutes ses nuances ce que j’appelle la musicalité du cinéma : il s’agit de penser les rapports entre tous les matériaux visuels et sonores d’un film comme un lieu de production et d’implication d’événements d’espace et d’affects de matière.
  • Ensuite, je cherche à développer une posture d’analyse et d’interprétation des œuvres que j’appelle l’épellation mimétique : si interpréter la musique, c’est la jouer, peut-on imaginer que l’analyse et l’interprétation d’un film puissent consister à se rendre semblable à l’œuvre, à la mimer, à l’imiter, à la jouer.
  • Enfin, je cherche à comprendre en quoi et comment ce que le philosophe Stanley Cavell entend par interprétation d’un film est inséparable de la performance musicale et d’une certaine américanité.
  • Le point de recoupement de ces trois axes est une question : qu’est-ce que la musique peut nous apprendre du cinéma, et inversement ?

Mes travaux de recherche-création ne sont évidemment pas sans rapport avec mes travaux de recherche : 

  • De plusieurs manières (film, installation, essai sonore, conférence-performance), je vise à faire de la recherche-création une occasion de découvrir des moyens audio-visuels de poser un problème esthétique, éthique et politique, d’analyser et d’interpréter une œuvre, d’étudier une pratique ou un phénomène artistiques.
  • Dans cet esprit, je travaille actuellement sur un projet de recherche-création : une installation audio-visuelle qui doit rendre manifeste la dimension politique propre à la pensée et à la pratique musicales de Glenn Gould.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Harrod, Ariel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Dupuis, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992) Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Naëck, Krishvy
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Zeis, Vincent
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360° Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Garceau, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mille après mille : mobilité, célébrité et mémoire des artistes populaires après «l'exode» Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Lavoie, Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Lavallée, Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Bélanger-Laurin, Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Brady-Savignac, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Lévesque-Courcy, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Oyarbide, Jessica Eva
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Péault, Emmelyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
« Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Harvey, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gagné-Dumais, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Carvalho, Jérémie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude d’inspiration néo-riemannienne des structures harmoniques et scalaires d’extraits musicaux du film The Empire Strikes Back Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Belval, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Philosophie du point de vue au cinéma : Gilles Deleuze et le renversement des notions d'objectivité et de subjectivité Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Paquin, Clyde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Grozdanova, Marina Roumenova
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Forest, Pierre-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Blanariu, Adina-Mihaela
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Hadji, Asmâa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Deguire, Daphné
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une méthode dangereuse : comprendre le processus créateur en musique de film, le cas de Norman McLaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Hellégouarch, Solenn
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Walsh, Emmet
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dallaire, Frédéric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Gosselin-G., Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Bouchy, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Ermont, Nathalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Gervais, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Lavoie, Pierre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Caron-Ottavi, Apolline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Cherrier, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Qu'est-ce qu'une pensée-cinéma? : retour sur les présupposés de l'analyse figurative Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : San Martin, Caroline J.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Harrod, Ariel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Roux-Girard, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Fafard-Blais, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Généalogie des résistances cinématographiques : le cas de trois machines autopoïétiques (Eisenstein, Syberberg, Welles) Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Lévesque, Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Bérubé, Annabel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Lessard, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Rouleau, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Leclerc, Anne-Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Parent, Steve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Chavez, Raphaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Perspectives compositionnelles sur la sémiotique musicale, à partir de l’intégration théorique et pratique de la sémiotique deleuzienne du cinéma Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Chercheur principal : Jimmie LeBlanc
Co-chercheurs : Serge Cardinal
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Ghyslaine Guertin , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Dominic Anctil , Pierre Michaud , André Moisan , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Flavia Gervasi (In memoriam) , Jean-Michaël Lavoie , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Catrena Flint , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Paul-André Dubois , Gérald Côté , Rafael Zaldivar , Sophie Stévance , Owen Chapman , Andrea Creech , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Eva Quintas , Frédéric Léotar , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Studio Glenn Gould — pour une transcription audio-visuelle de la musique Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Serge Cardinal
Co-chercheurs : Jonathan Goldman
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

Du disque à l'oeuvre. Musique, arts visuels, cinéma Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Serge Cardinal
Co-chercheurs : Karine Bouchard
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Archiver le présent. Imaginaire de l'exhaustivité dans les arts et littératures numériques Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Joanne Lalonde
Co-chercheurs : Serge Cardinal
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Ekphrasis sonores du visuel : descriptions problématisantes d'un cinéma québécois ignoré Projet de recherche au Canada / 2014 - 2020

Chercheur principal : Serge Cardinal
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Co-chercheurs : Serge Cardinal
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Les paysages sonores du cinéma québécois Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Chercheur principal : Serge Cardinal
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Trois expérimentations audio-visuelles sur une époque de l'écoute Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel

Outils et méthodes de la création sonore au cinéma Projet de recherche au Canada / 2008 - 2011

Chercheur principal : Serge Cardinal
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Etablissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs

L'esthétique du cinéma de Gilles Deleuze Projet de recherche au Canada / 2004 - 2007

Chercheur principal : Serge Cardinal
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Informations supplémentaires

  • Deleuze au cinéma
    À quoi le philosophe Gilles Deleuze est-il attentif quand il décrit une image, analyse un récit ou fait le portrait d’un personnage ? Quelle valeur accorde-t-il aux couleurs, aux enjeux d’un drame ou aux grimaces d’un acteur ? Pourquoi s’attache-t-il autant aux auteurs, à Resnais, Visconti, Welles, mais aussi à Ingrid Bergman, à Jerry Lewis et à la petite bonne d’Umberto D ? Que penser de sa singulière pratique interdisciplinaire, qui va de la mathématique à la boulangerie ?
  • Profondeurs de l'écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique
    Cet essai veut créer un concept de musicalité du cinéma. La musicalité du cinéma, ce sera d’abord une puissance de production, de configuration et d’implication temporelles d’affects, des affects d’espace ou de matière . La musicalité du cinéma, ce sera ensuite la faculté mimétique de celui ou celle qui fait l’expérience d'un film: il s’agit de tirer une leçon de la musique, qui nous rappelle que seul peut comprendre une oeuvre celui qui la joue, celui qui se rend semblable à elle en l'imitant.
  • La Bibliothèque entre deux feux
    Documentaire. Numérique. 52 min. Production : Vivadoc, avec l'aide de Téléfilm Canada, de la SODEC, de Télé-Québec et de la Bibliothèque nationale du Québec. 2002.
  • Bienvenue au conseil d'administration
    Essai. Numérique. 80 min. Production : No Pasaran, avec l'aide du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. 2005.
  • Outward Bound
    Essai, d’après une nouvelle de Malcolm Lowry. Numérique. 30 m 34 s. Dans le cadre du projet de recherche-création « Trois expérimentations audiovisuelles sur une époque de l’écoute » (FQRSC, 2011-2014). 2012.
  • L'art et le téléphone
    Essai-documentaire. Numérique HD. 70 m. Dans le cadre du projet de recherche-création « Le paysage sonore du cinéma québécois » (CRSH, 2011-2014). 2014.
  • Tombeau de Gilles Groulx, ou l'enterrement de la recherche-création (par une épellation mimétique)
    Tombeau de Gilles Groulx est une installation audio-visuelle pour trois écrans, neuf haut-parleurs, vingt chaises, et une table distribuant sur plusieurs strates croquis, citations, notes de travail, un flip book, etc. L’installation veut rendre hommage au cinéma de Gilles Groulx, remixant images, musiques et paroles pour en rappeler la force artistique et en montrer l’actualité politique. Dans le cadre du projet de recherche-création « Ekphrasis sonores du visuel » (FRQSC, 2014-2019). 2019.
  • La couleur du temps, le son d'un espace
    Exposition qui interroge le disque. Quels souvenirs sonores émergent d’une aiguille glissant sur un disque vinyle? En recomposant le "White Album" des Beatles, quels enjeux socio-politiques remontent à la surface? En se prenant pour un chien qui tend l’oreille à un enregistrement, entend-on nécessairement la voix de son maître ou bien les dimensions mythologiques donnant à cette voix son pouvoir? Dans le cadre du projet de recherche-création "Du disque à l’œuvre" (CRSH, 2021-2023). 2022.

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :