Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Dany Guay-Bélanger

Vcard

Doctorant

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

dany.guay-belanger@umontreal.ca

Biographie

Dany Guay-Bélanger est étudiant au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Diplômé d’une maîtrise en histoire publique de Carleton University, il a créé une baladodiffusion portant sur le développement et l’application de Deadplay, une méthodologie pour la préservation et l’études des jeux vidéo en tant qu’artéfacts d’héritage culturel. Celle-ci propose une approche holistique à la préservation du médium. Sous la direction de Carl Therrien, ses recherches visent à perfectionner et concrétiser la méthodologie développée pendant sa maîtrise dans le but de permettre aux joueurs et chercheurs, présents et futur, d'accéder à des jeux vidéo de toutes les époques de l’histoire de ce médium. Il fut également stagiaire et chercheur-boursier (bourse en histoire publique Garth Wilson) au Musée des sciences et de la technologie du Canada et est présentement le membre-éloigné francophone de l’Association canadienne d’études vidéoludiques.

Lire plus…

Expertises

Dany cherche à développer une méthodologie pour la préservation et l’études des jeux vidéo en tant qu’artéfacts d’héritage culturel. Il propose une approche holistique à la préservation du médium. Sous la direction de Carl Therrien, ses recherches visent à perfectionner et concrétiser la méthodologie développée pendant sa maîtrise dans le but de permettre aux joueurs et chercheurs, présents et futur, d'accéder à des jeux vidéo de toutes les époques de l’histoire de ce médium.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels
  • Canadian Games Studies Association / Association Canadienne d'études vidéoludiques
  • International Federation for Public History / Fédération international pour l'histoire publique

Publications Tout déplier Tout replier

Guay-Bélanger, D. Soumis et accepté. Assembling Auras: A Methodology for the Preservation and Study of Video Games as Cultural Heritage Artifacts. Games and Culture.

Therrien, C. & Guay-Bélanger, D. Parution prochaine. L’histoire du jeu vidéo encadrée: une étude comparative de la culture vidéoludique à travers les publicités imprimées (États-Unis et France). In A. Blanchet & M. Triclot, M. (Eds.).

High, S., Goulet Gervais, L., Duschesneau, M., & Guay-Bélanger, D. (2019). Interlocking Lives: Employment Mobility and Family Fixity in Three Gentrifying Neighbourhoods of Montreal. International Journal of Urban and Regional Research, 2019.

Guay-Bélanger, D. (2018, 4 juin). Deadplay: A Methodology for the Preservation and Study of Videogames, Publié indépendemment. 4 juin, 2018, https://soundcloud.com/user-84434051-244299040.
Guay-Bélanger, D., (2018, 16 octobre) Sortir du Tombeau: Deadplay et la préservation des Jeux Vidéo. Réseau Ingénium. https://ingeniumcanada.org/fr/le-reseau/articles/sortir-du-tombeau-deadplay-et-la-preservation-des-jeux-video.

Guay-Bélanger, D. (2017). Canada Science and Technology Museum – Digital Preservation Research Report, Ingenium. (Disponible sur demande.)

Steven High, Lysiane Goulet Gervais, Michelle Duschesneau, and Dany Guay-Bélanger “Employment Mobility and Family Gentrification in Montreal,” The Vanier Institute of the Family. April 25, 2017, http://vanierinstitute.ca/employment-mobility-family-gentrification-montreal/

Guay-Bélanger, D. & al. (2015). La Pointe: De L’autre Bord de la Track/ On the Other side of the Tracks, Center for Oral History and Digitial Storytelling.

Communications Tout déplier Tout replier

Présentation de conférence

 Guay-Bélanger, D., Kramskoy, V., Šindelář, J. (Postponed to 2021 due to COVID-19). Strange Devices: Let’s plays and Mods as Preservation Method. In D. Dean (Chair), Forging Narratives: History in Videogames and the History of Videogames [Présentation]. International Federation for Public History, Berlin, Berlin, Germany.

Guay-Bélanger, D. (2018, June). Deadplay: A Methodology for the Study of ‘Dead’ Videogames [Présentation] Canadian Games Studies Association, Regina, Saskatchewan, Canada.

Guay-Bélanger, D. (2018, August). Deadplay: A Methodology for the Study of ‘Dead’ Videogames [Présentation] International Federation for Public History, Sao Paulo, Sao Paulo, Brazil.

Guay-Bélanger, D. (2019, June). Videogames in Canada: Is There a Canadian Videogame history? [Présentation] Canadian Games Studies Association and Canadian Historical Association, Vancouver, British Columbia, Canada.

Guay-Bélanger, D. (2019, November). Playing with the Dead Let’s Plays and Emulation as Method for Video Game Preservation [Présentation]. Game History Annual Symposium, Montreal, Quebec, Canada.

Guay-Bélanger, D. (2019, November). Discovering the Seven Cities of Gold: Danielle Bunten Berry as case study for a video game preservation methodology [Présentation]. Refiguring Innovation in Games,

High, S., Guay-Bélanger, D., Lichti, P., Breitkreutz, S. La Pointe: De L’autre Bord de la Track/ On the Other side of the Tracks [Présentation]. International conference on Living Testimony and Museums, Trois-Rivières, Quebec, Canada.

Toronto, Ontario, Canada. High, S., Guay-Bélanger, D., Goulet-Gervais, L., & René, C. (2015, Mai). On the Move: Quebec Component, Montreal’s South West. [Présentation] On the Move Partnership 2015 Team Meeting, Gatineau, Quebec, Canada.

Entrevues

Annie Desrochers (Host). (2019, 15 Novembre). Les jeux vidéo au service de l'informatique. Société Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/142379/histoire-techno-technologie-loisirs.

N. Bridges, K. McCavitt, & R. Mullins (Animateurs). (2019, October 10). Playing the Past, with Dany Guay-Bélanger [Baladodiffusion]. In Notice History. https://knowhistory.ca/s2e18/.

Prix et distinctions

    • Bourse de recherche Garth Wilson — Musée de la science et de la technologie du Canada 2017 – 2018
    • The Strong Research Fellowship — Strong Museum of Play 2018
    • Peter Browne Memorial Scholarship – Carleton University 2018

Consultez cette fiche sur :