Élène Tremblay (In memoriam)
Web : Autre site web
Doctorat
2010
, Arts visuels et médiatiques , Université du Québec à Montréal (Canada)
Maîtrise
1996
, Arts visuels et médiatiques , Université Concordia (Canada)
Biographie
Les pratiques installatives et du cinéma élargi présentées dans le contexte de l'art actuel constituaient son champ d'expertise principal mais elle s'intéressait également au cinéma expérimental et aux nouvelles formes narratives fictives et documentaires, au cinéweb et à la création de micro-récits relationnels interactifs pour l'espace urbain. Elle investiguait entre autres, les dispositifs anciens et nouveaux de l'image en mouvement incluant Internet, l'impact de la boucle vidéo, la relation éthique, la fausse adresse, le rôle des affects dans la création et la réception, ainsi que l'esthétique du regard machinique dans des œuvres utilisant des dispositifs mécanisés et programmés. Dans sa pratique, elle explorait les qualités mécaniques des appareils cinématographiques avec des stratégies fondées sur la répétition et l'intensité afin de mettre de l'avant les qualités structurelles du médium. Elene réfléchissait à la relation des images en mouvement avec le corps du spectateur. Dans le livre L'insistance du regard sur le corps éprouvé (2012), elle développe un modèle théorique liaison / déliaison par les affects ou pathos / contre-pathos pour analyser la dynamique relationnelle établie avec le spectateur dans des installations vidéos et films présentant des images de personnes éprouvées.
Expertises
Je m'intéresse à la mise en espace d’images en mouvement pour leur exposition en galerie ou dans l’espace urbain et qui s’adressent à un spectateur en mouvement. Dans L’insistance du regard sur le corps éprouvé. Pathos et contre-pathos. (2013), je développe un modèle liaison / déliaison par les affects ou pathos / contre-pathos pour analyser la dynamique relationnelle établie avec le spectateur dans des installations vidéos présentant des images de personnes éprouvées. Les pratiques installatives et du cinéma élargi présentées dans le contexte de l’art actuel constituent mon champ d’expertise principal mais je m’intéresse également au cinéweb, aux parcours pour appareils mobiles et à l'art programmé. J’investigue entre autres, l’impact de la boucle vidéo, la relation éthique, la fausse adresse ainsi que l’esthétique du regard machinique — ou le regard sans sujet — dans des œuvres utilisant des dispositifs mécanisés et programmés.
Cinéma élargi, art vidéo, installation vidéo, installation interactive, webfilm, art contemporain, arts numériques, cinéma et mobilité.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - MICRO-RECITS CINEMATOGRAPHIQUES INTERACTIFS POUR L'ESPACE URBAIN Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
Informations supplémentaires
-
Agence Topo
Site Web d'un centre d'artistes en arts numériques dont Elene Tremblay est présidente et membre du comité artistique. Voir le projet «Mes contacts» dans l'onglet Création web, que Mme Tremblay a commissarié.
Médias
Agence Topo
Présidente de l'Agence Topo, un centre d'artistes sans but lucratif, voué aux arts numériques à Montréal et œuvrant dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle.