Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Talitha Bueno Motter

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

talitha.bueno.motter@umontreal.ca

Courriels

Maîtrise en Arts Visuels - Histoire et Théorie de l'Art
2015 , Histoire des arts , Université Fédérale du Rio de Janeiro (Brésil)

Baccalauréat en Arts Visuels
2013 , Arts visuels et médiatiques, Histoire des arts , Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil)

Baccalauréat en Physique
2008 , Physique , Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil)

Biographie

Talitha Motter est candidate au doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal, sous la direction du professeur Emmanuel Château-Dutier et la codirection de la professeure Christine Bernier. Son projet de thèse « Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil » (resensibles.hypotheses.org, FRQSC) a pour objectif de comprendre ce qu’il advient des revues d’art au régime numérique, en soulignant leur rapport au moment présent à partir de l’analyse de critiques d’art. Lors de sa maîtrise à l’Université Fédérale du Rio de Janeiro (2013-2015), Motter a étudié les liens entre les propos politiques de l’artiste Carlos Scliar et sa production artistique au sein du « Club de gravure de Porto Alegre » (1950-1956). Depuis 2013, elle participe à plusieurs projets de réflexion sur l’art actuel, comme de la codirection de la revue numérique indépendante Arte ConTexto.

Lire plus…

Expertises

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Trésorière de l'Association des doctorants en histoire de l'art de l'Université de Montréal (2019-2021).

Organisation d’événements

Médiation de la table ronde « Plus que la peinture, plus que l’architecture : Carlos Scliar et Nadir Afonso », lors du séminaire « Cent ans, deux pays et une langue : artistes et intellectuels brésiliens et portugais dont le centenaire aurait lieu en 2020 », organisé par le Real Gabinete Português de Leitura (Rio de Janeiro, en ligne, 2021). https://youtu.be/KUA_urR_GH4.

Médiation du panel « Intimité et mobilité » avec Christopher Ravenelle, lors du Colloque arts et médias de l’Université de Montréal (2020). https://www.colloqueartsmedias.ca/equipe/2020.

Membre du comité scientifique du Colloque Arts et Médias de l'Université de Montréal (2020). https://www.colloqueartsmedias.ca/equipe/2020.

Coordinatrice de l’équipe qui a conçu l’exposition « Rétroviseur : histoire et avenir des départements de sciences » dans le cadre du projet « Rétroviseur » soutenu par Faculté des arts et des sciences (2018-2019). https://retroviseur.umontreal.ca/?page_id=2475.

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Corédactrice en chef (revue d’art numérique Arte ConTexto, ISSN 2318-5538, http://artcontexto.com.br, juillet 2013 – décembre 2019) : publication de 16 numéros avec la participation de plus de 200 collaborateurs ; coréalisation des « Lundis contemporains » — des tables rondes avec des jeunes artistes (Mangue, Porto Alegre, 2016) ; coréalisation de deux formations à Porto Alegre, une d’écriture sur l’art (2015) et l’autre sur l’élaboration de projets en recherche d’art (2016) ; et coréalisation et co-commissariat des expositions « Livre interféré II » (Bar Ocidente, Porto Alegre, 2015), « Près de nous » (Loft da Vasco, Porto Alegre, 2015) et « #Reabito » (Galpon, Porto Alegre, 2014).

Autres activités et contributions

Chargée de cours : « HAR 3040A — Histoire et pratique de la critique d’art » (2021)

Auxiliaire d’enseignement dans les cours : « HAR1075 — Initiation à la recherche historique » (2020), « DIN4018 — Projet de fin d’étude (PFE) 1 — charrette artefact » (2020), « HAR1901A — Introduction aux arts visuels » (2020), « HAR2875 — Images et rôles sociaux de l’artiste » (2019), « HAR1190 — Introduction aux arts du 9e au 18e siècles » (2019 et 2018), « DIN4014 — Capsule processus : artefact » (2019 et 2018) et « HAR1165 — Introduction aux arts de l’an -800 à 800 » (2018).

Auxiliaire de l’enseignement à distance dans les cours  : « HAR1075 — Initiation à la recherche historique » (2020) et « HAR2875 — Images et rôles sociaux de l’artiste » (2020).Auxiliaire de recherche, projet « Le Choix d’édifices publics construits et projetés en France et l’émergence d’une typologie d’architecture publique, 1795-1850 », coordination professeur Emmanuel Château-Dutier (2019).

Coordinatrice de l’équipe d’enquête au Département de sciences biologiques dans le cadre du projet « Rétroviseur » soutenu par la FAS (2018). https://retroviseur.umontreal.ca/?page_id=43.

Publications Tout déplier Tout replier

Motter, Talitha. « Réseaux sensibles ». Carnet de recherche. resensibles.hypotheses.org.

______. « Actions pour la peinture ». Dans Peintures contemporaines : réflexions et déconstructions pour la peinture, sous la direction de Eduardo Oliveira, 35‑36. Fortaleza : Expressão Gráfica e Editora, 2019.

______. « Le réalisme socialiste dans le Club de Gravure de Porto Alegre : intersections et disjonctions ». Dans X Encontro de História da Arte (2014), 476‑84. Campinas : UNICAMP/CHAA/IFCH, 2017.

______. « Propositions pour la fonction sociale de l’art chez Mário Pedrosa ». ouvirOUver (UFU), no 2 (2016), 354‑64. http://www.seer.ufu.br/index.php/ouvirouver/article/view/34986/19510.

______. « Paysage et identité régionale dans les gravures de Carlos Scliar auprès du Club de Gravure de Porto Alegre (1950-1956) ». Leituras Paisagísticas (UFRJ), no 6 (2015), 117‑132.

______. « Fenêtres : du passage du temps au quotidien partagé ». Arte & Ensaios (UFRJ), no 27 (2014), 99‑102. https://www.ppgav.eba.ufrj.br/wp-content/uploads/2015/03/dossie-thalita.pdf.

______. « Le Club de Gravure de Porto Alegre et la volonté de faire un art pour le peuple ». Cartema (UFPE/UFPB), no 3 (2014), 89‑102. https://periodicos.ufpe.br/revistas/CARTEMA/issue/viewIssue/1158/6

______. « De la ferme, corps imprimés dans des espaces de couleur ». Arquivos de Escola de Belas Artes (UFRJ), no 24 (2014), 97‑109.

Knaak, Bianca et Talitha Motter. « Le réel socialisme dans les imprimées artistiques du Club de Gravure de Porto Alegre : engagement et dispersion ». Perseu : História, Memória e Política, no 9 (2013), 47‑62. https://revistaperseu.fpabramo.org.br/index.php/revista-perseu/article/view/56

Knaak, Bianca et Talitha Motter. « La base socialiste du Club de Gravure de Porto Alegre : imprimés figuratifs ». Revista-Valise (UFRGS), no 3 (2012), 47‑62. http://seer.ufrgs.br/index.php/RevistaValise/article/viewFile/25721/18957.

Textes pour des expositions d’art 

Motter, Talitha.  « Je suis à l’écoute de votre histoire d’immigrant ». Exposition de Louise Kanefuku, lote 67, Porto/Portugal, 2019.

______. « (In)visible iridescence ». Exposition collective, Perestroika, Porto Alegre/BR, 2017.

______. « Entre le geste et le sens ». Exposition de Elke Coelho, Perestroika, Porto Alegre, 2016.

Fabres, Paola et Talitha Motter. « Architecture du temps ». Exposition de Mariana Oliveira, Perestroika, São Paulo/BR, 2016.

Motter, Talitha. « Liste fabuleuse ». Exposition de João Grando, Perestroika, Porto Alegre, 2016.

______. « Changeante matière ». Exposition de Carolina Marostica, Galerie temporaire Jubiá, Porto Alegre, 2015.

______. « Zone de cultive ». Exposition de Lilian Maus, Galerie temporaire Jubiá, Porto Alegre, 2015.

______. « Par rapport aux fables ». Exposition de Osvaldo Carvalho, Galerie d’art Meninos da Luz, Rio de Janeiro/BR, 2015.

Autres publications

Fabres, Paola et Talitha Motter. « Désordre – Fernanda Chemale e Gisela Rodriguez ». DASartes 6, no 40 (juin-juillet 2015), 80.

Motter, Talitha. « Tentative de durer : de submerger et de retourner ». Arte ConTexto 3, no 7 (juillet 2015). http://artcontexto.com.br/artigo-edicao07_aposta.html.

______. «|Couches de souvenirs // sédimentations du temps| ». Arte ConTexto 2, no 5 (novembre 2014). http://artcontexto.com.br/artigo-talitha_motter.html.

______. « Délogements dans une microville ». Arte ConTexto 2, no 4 (juillet 2014). http://artcontexto.com.br/artigo-edicao04-talitha_motter.html.

______. « Parmi des mondes ». Arte ConTexto 1, no 2 (novembre 2013). http://artcontexto.com.br/artigo-edicao02_talitha_motter.html.

______. « Par les espaces du visible et de l’intangible ». Arte ConTexto 1, no 1 (juillet 2013). http://artcontexto.com.br/artigo-edicao01_aposta_marcos.html.

Communications Tout déplier Tout replier

« Des revues numériques : une nouvelle voie de la critique d’art au Brésil », 88e Congrès de l’Acfas (2021).

Présentation de la proposition de création d’un corpus XML-TEI de critiques d’art publiées par des revues numériques brésiliennes, en tant que boursière du GREN, au colloque « Éditions critiques : nouveaux outils, nouvelles possibilités », 87e Congrès de l’Acfas (2019).

Conférence à propos de la critique d’art au Brésil et de l’exposition Queermuseu dans le cadre du cours « HAR4700 — Histoire de la critique d’art », donné par la professeure Christina Contandriopoulos, UQÀM (2019).

Prix et distinctions

  • Bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec — Société et culture, projet « Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil », directeur de recherche professeur Emmanuel Château-Dutier et codirectrice de recherche professeure Christine Bernier (2019-2022).

    Bourse de rédaction du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, UdeM (2019).

    Bourse du Groupe de recherche sur les éditions critiques en contexte numérique (2019).

    Bourse d’excellence Arsène David, UdeM (2018).

    Bourse d’excellence en recherche Muséodoc, UdeM (2017).

    Bourse d’admission du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, UdeM (2017).

    Bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers, UdeM (2017-2019).

    Relief en Projet alternatif de production plastique pour l’exposition « Livro Interferido II », X Prix Açorianos d’arts plastiques, Porto Alegre (2016).

    Nomination de la revue Arte ConTexto à la catégorie de Relief en textes, catalogues et livres publiés, X Prix Açorianos d’arts plastiques, Porto Alegre (2016).

    Nomination à la catégorie de Meilleure exposition collective pour le Projet #Reabito, IX Prix Açorianos d’arts plastiques, Porto Alegre (2015).

    Mention d’honneur académique, Baccalauréat en arts visuels, Université fédérale du Rio Grande do Sul (2013).

    Mention d’honneur académique, Baccalauréat en physique, Université fédérale du Rio Grande do Sul (2008).

Consultez cette fiche sur :