Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Anna Papacostidis

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

anna.papakostidis@umontreal.ca

Baccalauréat ès arts (B.A.)
2012 , Histoire des arts , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise ès arts (M.A.)
2018 , Histoire des arts , Université de Montréal (Canada)

Biographie

J'ai terminé mon baccalauréat en 2012 en histoire de l'art et études cinématographiques à l'Université de Montréal. J'ai continué mon cheminement aux études supérieures en 2013, quand je suis rentrée au programme de maîtrise de cette même discipline.  En 2019, j'ai commencé mon doctorat et je suis à la rédaction depuis l'été 2022. 

En parallèle de mes études, j'ai également occupé des postes d'assistante en galerie d'art et au Centre d'exposition de l'Université de Montréal. Je travaille présentement comme auxiliaire d'enseignement. 

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Sciences humaines Arts et musique
  • Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines

Cours donnés

  • HAR2815 L’art aux 15e et 16e siècles

Expertises

Mon mémoire Peindre la science. Caravage et le milieu savant de Rome, complété en 2017, porte sur les rapports interdisciplinaires entre l'art et la science dans la Rome du Caravage (1571-1610), un peintre ténébriste italien qui détenait des rapports importants avec la communauté savante. Cet interêt pour les liens entre l'art et la science est au coeur de mon projet de recherche doctoral, dirigé par Denis Ribouillault. Je m'intéresse principalement aux portraits des astronomes de l'Antiquité gréco-romaine peints en Europe au 17ème siècle. En établissant des parallèles entre ces oeuvres et la personnification traditionnelle de l'astronomie, la Muse Uranie, mon projet poursuit un double objectif: d’une part, celui de comprendre comment les portraits sont représentatifs des diverses théories et pensées scientifiques qui ont caractérisé les périodes à l’étude, lorsque la science se « modernise ». D’autre part, celui d’examiner les différentes façons dont ces œuvres sont exemplaires de cette tentative de concilier l’astronomie ancienne à la foi chrétienne. Ma problématique est fondée sur l’importance de la contemplation divine dans l’obtention du salut, selon les écrits bibliques. 

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

- Assistante de galerie d'art (2018-2020).

Autres activités et contributions

- Conférence donnée à la 20ème École de printemps en histoire de l’art intitulée Making Green Worlds à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) (juin 2022).

Encadrement Tout déplier Tout replier

Stages et autres supervisions

- Auxiliaire d'enseignement auprès des étudiants en situation de handicap (depuis l'automne 2021);

- Auxiliaire d'enseignement en histoire de l'art (automne 2014; automne 2022).

Communications Tout déplier Tout replier

- Communication donnée à la 20ème École de printemps en histoire de l’art intitulée Making Green Worlds à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) (juin 2022)

- Communication donné au colloque Poétiques de la Nature: création, destruction et transformation dans la pratiques des arts (novembre 2022). 

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :