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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Christine Blais

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Courriels

christine.blais.1@umontreal.ca (Travail)

Biographie

Christine Blais est candidate au doctorat à l’Université de Montréal. Ses recherches actuelles portent sur le marché de l’art à l’ère numérique, notamment la manière dont l’art sur la blockchain infléchit les conventions du monde de l’art contemporain. Elle a été chargée de cours en Économie de l’art à l’Université de Montréal, a occupé le poste d'analyste de recherche à Patrimoine Canadien, a occupé la direction générale de l’AGAC et a travaillé en philanthropie culturelle à la fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). 

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Expertises

Prix et distinctions

  • - Lauréate de la bourse Muséodoc 2022. Université de Montréal. 

    - Finaliste, Prix d'excellence de la SODEP 2021. Catégorie "Prix article de fond ou repportage" pour l'article "Les foires numériques : aller vers le virréel" (Vie des arts, no. 260).

Informations supplémentaires

  • 24-02-2021 Les réseaux sociaux au service de l’art
  • Gallea, un mariage entre réel et virtuel
    Vulgarisation des dynamiques du marché de l’art à l’ère numérique dans le contexte de l'émergence des plateformes marchandes destinées au grand public.
  • Art and blockchain meets
    Vulgarisation de recherche sur l'art et la blockchain.
  • Anthropocène/Capitalocène : Oli Sorenson
    Cette publication retrace l’évolution du travail d’Oli Sorenson à travers un corpus d’œuvres numériques produites entre 2019 et 2022, inaugurant du même coup une suite d’expositions au Québec. En partant des fondements théoriques guidant la pratique de l’artiste, les textes de cet ouvrage font l'analyse visuelle des multiples déclinaisons de sa production en atelier, où il transpose ses images numériques vers une panoplie de supports – sur papiers, toiles, vidéo, et NFT – pour mieux les diffuser
  • Les foires numériques : aller vers le virréel
    Le virage vers le numérique pour les foires en art contemporain s’est accéléré considérablement pendant la pandémie. Pourrait-on désormais entrevoir un contexte où le numérique jouerait un rôle de premier plan dans la commercialisation et l’expérimentation de l’art ?
  • Revue de littérature à propos du marché de l'art au Canada et les conditions socio-économiques du marché des arts visuels
    Revue de la littérature disponible à propos du marché de l'art visuel au Canada, rédigée pour le département du Marché créatif et de l'innovation (CMIB) de Patrimoine canadien. Cet examen des recherches récentes se concentre sur les études publiées dans les dix (10) dernières années à propos de l'impact économique du marché de l'art visuel canadien, de même que sur les conditions socio-économiques des travailleurs culturels desquels font partie les artistes en art visuels.