Experts en : Écriture de scénarios
LANDRY-LAJOIE, Emily
Chargée de cours, Doctorante
RAYNAULD, Isabelle
Professeure titulaire
- Cinéma
- Lecture de scénarios
- Écriture de scénarios
- Histoire des pratiques scénaristiques
- Théorie des pratiques scénaristiques
- Réalisation de films
- Cerveau
- Neuropsychologie
- Musique, mémoire, émotions
- Documentaire
- Comprendre et créer
- Recherche-création
Scénariste, réalisatrice et professeur en cinéma, je m’intéresse, d’un point de vue théorique et pratique à l’écriture et à la lecture de scénarios de films ainsi qu’à la réalisation (voir Lire et écrire un scénario. Le scénario de film comme texte, Éditions Armand Colin, collection Cinéma/Arts visuels, Paris 2012).
Mes intérêts de recherche portent sur l’histoire, la théorie et la pratique de l’écriture scénaristique sous toutes ses formes et ce, des débuts du cinéma (scénarios dits muets, voir publications) aux nouvelles technologies (séminaires en recherche-création sur l’écriture de l’image, du son et de la mise en scène, les technologies émergentes, les différentes manières de scénariser). J’écris des scénarios et réalise des films (de fiction et des documentaires) dont Le cerveau Mystique récipiendaire du Prix Gémeaux du Meilleur documentaire catégorie scientifique (2009) ; Histoires de zizis (2006) et Un Homme à l’Isle de Sark (2004).
Mon premier film Le Minot d’or, sur la vie quotidienne de cinq déficients intellectuels a récolté le Prix Jutra du Meilleur documentaire en 2002 ainsi que deux Prix Gémeaux pour le montage image et la musique. J’ai écrit un suspense en anglais avec l’auteur et producteur britannique David Pearson (Arturi Films UK) et je travaille actuellement à la réalisation d’un documentaire sur le cerveau et la musique (récipiendaire d’une subvention individuelle de recherche-création du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada 2011-2014).