Doctorat en études cinématographiques
Devenez spécialiste de haut niveau dans le domaine du cinéma et contribuez à la recherche scientifique, à la conservation et à la diffusion du patrimoine visuel. Choisissez une carrière en enseignement collégial ou universitaire et devenez expert.e-théoricien.ne du cinéma en vous inscrivant au doctorat en études cinématographiques (Ph. D.).
Consultez la section "International" pour découvrir les programmes d’échanges pour les étudiant.es du doctorat en études cinématographiques.
Des questions sur le programme?
Marie-Janine Georges, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 3681
Structure du programme
Soutien financier
Trouver une directrice ou un directeur de recherche
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
International
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 90 crédits
Doctorat en études cinématographiques : option Recherche-création
L’option commune de recherche-création du Doctorat en histoire de l’art et du Doctorat en études cinématographiques adopte une approche résolument interdisciplinaire : elle offre aux étudiant.e.s l’occasion de poser des problèmes ayant à voir avec les cultures visuelles et sonores ; avec les mutations technologiques des médiums et de l’expérience esthétique ; avec les luttes pour la reconnaissance (sexuelle, générique, politique, etc.) dont les images et les sons sont les lieux d’action ou d’expression. Ces questionnements profiteront des résonances et des dissonances entre les traditions critiques de l’histoire de l’art et des études cinématographiques.
De plus, cette option offre aux étudiant.e.s l’occasion d’explorer et de définir des pratiques de recherche-création en partie inédites en s’inspirant précisément de cette interdisciplinarité, des façons différentes de problématiser, d’analyser, de théoriser l’image et le son qu’ont eu et qu’ont encore l’histoire de l’art et les études cinématographiques. Elle est également l’occasion de développer des projets qui, en raison de leurs dimensions théorique et pratique, s’inscrivent de plain-pied dans la perspective des humanités numériques.
Enfin, cette option offre aux étudiant.e.s l’occasion de pratiquer la recherche-création en s’inscrivant dans l’histoire et le cadre d’une discipline, avec ce que cela veut dire de débats méthodologiques ou théoriques, de consensus ou de divisions esthétiques ou politiques.
Les + d’étudier en études cinématographiques à l'Université de Montréal!
- De nombreuses bourses remises aux étudiant.es en études cinématographiques les plus méritant.es.
- Des conférences, tables rondes et séminaires pour vous familiariser avec le domaine de la recherche.
- La revue CiNéMAS, la plus importante revue d’études cinématographiques au Canada; une publication d’envergure internationale éditée au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels.
- L’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ), une structure universitaire qui encourage et facilite le dialogue entre les milieux d'études et de pratique du cinéma en mettant notamment en relation artisan.es et étudiant.es.