Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire

Vous êtes passionné.es par l’écriture cinématographique ou télévisuelle? Vous préférez la fiction? L’approche documentaire? L’écriture du roman, de l’essai, de la poésie ou de la nouvelle? Ou encore le théâtre?

Inscrivez-vous au baccalauréat bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire (B.A.) pour mettre à contribution vos talents d’autrice ou d'auteur en devenir.

Le programme vise à initier les étudiant.es aux diverses formes d'écritures artistiques :

• Scénario (fiction cinématographique ou télévisuelle, cinéma documentaire)
  • Roman
  • Nouvelle
  • Poésie
  • Théâtre
  • Admission à l'automne
  • Programme à capacité d'accueil limitée
  • Cote R minimum requise : 22
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits, dont 39 à option

FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION
POUR L’AUTOMNE 2024; C'EST ENCORE POSSIBLE!

Il permet d'obtenir une solide formation de base dans les 2 disciplines du programme et donne un accès direct à la maîtrise en études cinématographiques ou en littératures de langue française.

Consultez le cheminement d’études proposé au baccalauréat.

Des questions sur le programme?

Les + des études cinématographiques à l’Université de Montréal!

• De nombreuses bourses remises aux étudiant.es en études cinématographiques les plus méritants.
  • Des projections de films et des conférences par les artisan.es du domaine.
  • La possibilité de participer à des festivals internationaux de courts métrages étudiants ou à des activités culturelles.
  • La possibilité de voir vos scénarios mis à l'écran par des étudiant.es en études cinématographiques.
  • Des conférences, tables rondes et séminaires pour vous familiariser avec le milieu de la recherche.
  • La revue CiNéMAS, la plus importante revue d’études cinématographiques au Canada; une publication d’envergure internationale éditée au Département d’histoire de l'art et d'études cinématographiques.
  • L’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ), une structure universitaire qui encourage et facilite le dialogue entre les milieux d'études et de pratique du cinéma en mettant notamment en relation artisan.es et étudiant.es.