Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
La maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques (M.A.) permet de développer des aptitudes de recherche, de réflexion et de création dans les domaines du cinéma ou du jeu vidéo. Ceux-ci partagent les mêmes matières d’expression : l’image et le son.
La maîtrise offre l’occasion de se perfectionner et d’approfondir diverses approches critiques, théoriques, historiques et analytiques.
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 45 crédits
4 options sont proposées à la maîtrise
Option générale
Propose 2 modalités :
- avec rédaction d’un mémoire (30 crédits sont attribués à la recherche et à la rédaction)
- ou d’un travail dirigé (12 crédits sont alloués à la rédaction).
Option en jeu vidéo
Vise à former des commentatrices et commentateurs compétent.es dans les milieux culturels et médiatiques, des professionnel.les dans les institutions de conservation et de diffusion et des spécialistes dans l’enseignement et la recherche.
Comprend aussi la rédaction d’un mémoire.
Option en cheminement international
En partenariat avec 16 autres universités du réseau I/MA/C/S, ce cheminement permettra à l’étudiant.e de se confronter à d’autres cultures et traditions. Elle-il pourra approfondir de nouvelles approches et de nouveaux objets de recherche. Cela comprend aussi la rédaction d’un mémoire.
Pour toute information : Sébastien Lévesque, conseiller en programmes d'études
Option recherche-création
S’adresse aux étudiant.es désirant réaliser un projet de création artistique arrimé à un travail de réflexion théorique ou critique. Elle permet à l’étudiant.e de réfléchir aux différents enjeux de la pratique et de mettre à l’épreuve les méthodes connues de création et de production.
Le mémoire que dépose l’étudiant.e à la fin de son parcours comprend deux parties :
- une œuvre originale (court-métrage de fiction, expérimental ou documentaire, installation, webfilm, scénario de court-métrage, etc.)
- et un travail de recherche écrit qui doit porter sur un thème, une question, un corpus théorique ou cinématographique ayant des liens pertinents avec le projet de création.
Des questions sur le programme?
Marie-Janine Georges, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 3681
Structure du programme
Soutien financier
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
International
Les + des études cinématographiques à l’Université de Montréal!
- De nombreuses bourses remises aux étudiant.es en études cinématographiques les plus méritant.es.
- Des installations techniques permettant de vous initier aux différentes étapes de la production vidéographique et cinématographique.
- Du matériel spécialisé, notamment des caméras 16 mm et numériques, des salles de montage numérique et 16 mm, un studio de mixage numérique, une salle de colorisation, un studio de tournage et une salle multifonctionnelle.
- Outre les équipements du 1er cycle, les étudiant.es de 2e cycle engagé.es dans un projet de recherche-création ont un accès privilégié à des équipements de recherche-création en cinéma voués aux cycles supérieurs.
- Des projections de films et des conférences par les artisan.es du milieu.
- La possibilité de participer à des festivals internationaux de courts métrages étudiants ou à des activités culturelles.
- Des conférences, tables rondes et séminaires pour vous familiariser avec le domaine de la recherche.
- Les étudiant.es de maîtrise ont l'occasion de partager leurs séminaires avec des étudiant.es étrangers en échange au Québec ainsi qu’avec des étudiant.es inscrit.es au D.E.S.S. en arts, création et technologies regroupant musiques numériques, informatique et études cinématographiques.
- La revue CiNéMAS, la plus importante revue d’études cinématographiques au Canada; une publication d’envergure internationale éditée au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels.
- L’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ), une structure universitaire qui encourage et facilite le dialogue entre les milieux d'études et de pratique du cinéma en mettant notamment en relation artisan.es et étudiant.es.
- Accès à un laboratoire d'enseignement et de recherche du jeu vidéo comprenant la majorité des consoles de salon nord-américaines, des consoles portables, japonaises, des écrans ACL pour la stéréoscopie, plus de 4500 jeux et des systèmes d'archivage.
- Deux trimestres effectués à l’étranger (dans 2 pays différents) au cheminement international.