Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Baccalauréat en cinéma

Ce programme est fermé à l'admission. Nous vous invitons à découvrir notre nouveau Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques.

Vous aimeriez comprendre et analyser la culture cinématographique? Vous êtes passionné.es de création?

Choisissez le baccalauréat en cinéma (B.A.) pour approfondir vos connaissances et expérimenter vos talents dans le domaine.

Le programme allie de façon délibérée études et pratique du cinéma afin de stimuler la réflexion, l'analyse et la création.

Il procure une solide formation aux personnes qui se destinent à la création, à la production et à la diffusion dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel à ceux qui souhaitent continuer aux études supérieures afin de se consacrer à la recherche et à l’enseignement

Cheminement - Cohorte de l'automne 2022

Des questions sur le programme?

Les + des études cinématographiques à l’Université de Montréal!

  • Des installations techniques permettant de vous initier aux différentes étapes de la production vidéographique et cinématographique.
  • Du matériel spécialisé, notamment des caméras 16 mm et numériques, des salles de montage numérique et 16 mm, un studio de mixage numérique, une salle de colorisation, un studio de tournage, une salle de projection et une salle multifonctionnelle.
  • Des ateliers pratiques approfondis sur les aspects techniques de la création cinématographique.
  • De nombreuses bourses remises aux étudiant.es en études cinématographiques les plus méritant.es.
  • Des projections de films et des conférences par les artisans du milieu.
  • La possibilité de participer à des festivals internationaux de courts métrages étudiants ou à des activités culturelles.
  • Des conférences, tables rondes et séminaires pour vous familiariser avec le domaine de la recherche.
  • La revue CiNéMAS, la plus importante revue d’études cinématographiques au Canada; une publication d’envergure internationale éditée au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels.
  • L'Observatoire du cinéma au Québec (OCQ), une structure universitaire qui encourage et facilite le dialogue entre les milieux d'études et de pratique du cinéma en mettant notamment en relation artisan.es et étudiant.es.