Programmes en histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art d'aujourd'hui et de demain : notre programme de baccalauréat fait peau neuve.
Décoder les images pour comprendre le monde
Réseaux sociaux, publicités, télé, cinéma, arts numériques, art public, monuments, peintures… Nous vivons dans un monde visuel.
Nos programmes en histoire de l’art offrent la possibilité de développer une plus grande conscience du monde dans toute sa complexité, son histoire et son actualité, à travers l’analyse d’œuvres d’art visuelles et une réflexion critique sur la culture.
Des formations aux multiples approches théoriques et pratiques
Si vous désirez faire carrière dans le domaine des arts, de la culture, des médias ou dans toute autre industrie créative ou culturelle, l’enseignement en histoire de l’art saura vous combler par son ouverture aux nouvelles approches théoriques qui permettent non seulement d’analyser les œuvres d’art, mais aussi de réfléchir au monde qui nous entoure, d’hier à aujourd’hui. L’offre variée de cours pratiques vous permettra également de contextualiser vos apprentissages.
Tout au long de ce parcours riche et diversifié, vous acquerrez ainsi des outils qui vous permettront d’intégrer le marché du travail en développant des liens notamment avec le milieu muséal, les galeries, les centres d’artistes et les revues spécialisées.
Programmes revus et améliorés
Nous avons procédé récemment à une refonte complète de nos programmes en histoire de l’art, qui se distinguent désormais par une offre de cours plus variée et un cheminement laissant plus de liberté aux étudiantes et aux étudiants.
Les points forts :
- Une large couverture artistique historique – de la préhistoire à aujourd’hui.
- Un bloc entier consacré aux arts des Amériques – le Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’UdeM est le seul à offrir un tel programme.
- Une variété d’approches théoriques nouvelles en histoire de l’art – études culturelles, diasporiques, féministes, de genres, environnementales, animales, postcoloniales et décoloniales, numériques, mondiales, etc.
- Une offre variée de cours pratiques – photographie, peinture, gravure, modélisation 3D, humanités numériques, commissariat d’exposition, etc.
- Des ponts créés avec les études cinématographiques et vidéoludiques.
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en cultures visuelles
Un programme unique constitué de 3 mineures : études cinématographiques, histoire de l’art et études du jeu vidéo. Ce programme propose différentes approches et examine des objets distincts (arts, cinéma, jeux vidéo), qui se rejoignent dans leur effort de penser à travers des images et dans leur façon d’aborder des questions culturelles, politiques et sociales contemporaines.
Découvrez tous les détails ici
Cycles supérieurs
Programmes interdisciplinaires
Perspectives d’emploi
Des emplois à la hauteur de vos connaissances et de votre créativité
Les études en histoire de l’art vous préparent à travailler dans une variété de secteurs. Vos compétences acquises dans cette discipline sont très recherchées sur le marché du travail !
- Arts
- Culture – gestion des biens culturels
- Médias
- Industries créatives
- Éducation
- Recherche
- Musées
- Services gouvernementaux voués aux arts et à la culture
- Organismes à but non lucratif – promotion de la justice sociale
- Maisons d’édition
L’accès aux postes spécialisés nécessite souvent une formation supplémentaire au baccalauréat en histoire de l’art, comme un certificat ou une maîtrise. Ces diplômes peuvent notamment ouvrir la voie à une carrière d’enseignante ou d’enseignant. Une formation complémentaire en bibliothéconomie, en archivistique, en gestion ou en muséologie augmente également les chances de trouver un emploi dans le domaine des arts.
Voici quelques exemples de postes occupés par nos diplômées et diplômés en histoire de l’art.
- Une directrice Éducation et mieux-être au Musée des beaux-arts de Montréal
- Une chargée de projets, Action éducative, citoyenne et culturelle au Musée McCord
- Une chef d’équipe de l’accueil et des visites guidées à l’Assemblée nationale du Québec
- Un directeur responsable du Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles à la BAnQ
- Une recherchiste à Radio-Canada
- Un rédacteur en chef d’une maison d’édition
- Une conservatrice d’art moderne et contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal
- Une conceptrice d’une application pour repérer les œuvres d’art public à Montréal
- Une directrice et conservatrice-en-chef d’une galerie d’art aux États-Unis
- Des enseignantes et enseignants, et professeures et professeurs à tous les niveaux d’enseignement, dans des écoles, collèges et universités au Québec, au Canada et à travers le monde.
Consultez le Réseau socioprofessionnel, un outil pratique de développement de carrière ainsi qu'un lieu d'échanges entre les étudiant.es et les professionnel.les du milieu des arts et de la culture.