Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Nicholas Chare

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

nicholas.chare@umontreal.ca

Biographie

Reconnaissance territoriale

Je reconnais que l’Université de Montréal est située en territoire autochtone non cédé et que la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux formant aujourd’hui Tiohtià:ke / Montréal. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations.

Mes recherches

Ma recherche porte sur l'art et la littérature comme formes de témoignage d’expériences traumatisantes. Pendant l'été de 2018, j'ai été chercheur attaché à la Jack, Joseph and Morton Mandel Center for Advanced Holocaust Studies à l’United States Holocaust Memorial Museum, Washington DC. 

J’ai dernièrement coécrit (avec le Dr Dominic Williams) un livre sur le Sonderkommando d’Auschwitz-Birkenau. Ce livre, intitulé Matters of Testimony: Interpreting the Scrolls of Auschwitz a été publié par Berghahn en 2016:https://www.berghahnbooks.com/title/ChareMatters 

Je co-dirigé (avec Mme. Valérie Bienvenue) actuellement l’ouvrage collectif Animals, Plants and Afterimages : The Art and Science of Representing Extinction qui sera publié par Berghahn en 2022 : https://www.berghahnbooks.com/title/BienvenueAnimals

Qualifications

  • M.Sc., Forensic Psychology and Criminology, Open University, 2008 – 2010.
  • Ph.D., Cultural Studies, University of Leeds, 2000 – 2005.      
  • M.A., Social History of Art, University of Leeds, 1997 – 1998.
  • B.A.,English-History of Art, University of Leeds, 1994 – 1997. 
Lire plus…

Expertises

Encadrement Tout déplier Tout replier

Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Brais-Dussault, Jade
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975) Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Sume, David
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Domingues, Joséphine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Quintal, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Cail, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Dhaouadi, Fatma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889) Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bienvenue, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Investigating Animal Genocide: The cases of the Thylacine and the Newfoundland wolf Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Nicholas Chare
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

Depuis 2011

CHARE, N. (2021) Lili Elbe. Dans The Sage Encyclopedia of Trans Studies,Genny Beemyn & Abbie Goldberg (sous la direction de), Thousand Oaks: Sage, pp. 221-222.

CHARE, N. (2021) Shanawdithit’s Drawings. Dans History and Art History: Looking Past Disciplines, Nicholas Chare & Mitchell B. Frank (sous la direction de), New York: Routledge, 2021, pp. 87-101.

CHARE, N. & M. B. FRANK (sous la direction de) (2021) History and Art History: Looking Past Disciplines. New York: Routledge, pp. 258.

CHARE, N. (2020) In Her Hands: Affect, Encounter and Gestures of Wit(h)nessing in Shanawdithit’s Drawings. parallax 26(3): 286-302.

CHARE, N. (2020) Holocaust Memory in a Post-Survivor World: Bearing Lasting Witness. Dans A Companion to the Holocaust,  Hilary Earl and Simone Gigliotti (sous la direction de),Hoboken: John Wiley & Sons, pp. 519-536.  

CHARE, N. (2020) Concrete Loss: Attesting to Trauma in Teresa Margolles’s Karla, Hilario Reyes Gallegos. Dans Arts of Healing: Cultural Narratives of Trauma, Arleen Ionescu and Maria Margaroni (sous la direction de), London: Rowman and Littlefield, pp. 211-232.  

CHARE, N. & D. WILLIAMS (sous la direction de) (2019) Testimonies of Resistance: Representations of the Auschwitz-Birkenau Sonderkommando. New York: Berghahn, pp. 398. (Un critique du livre a paru dans German History

CHARE, N., J. HOORN & A. YUE (sous la direction de) (2019) Re-reading the Monstrous-Feminine: Art, Film, Feminism and Psychoanalysis. New York: Routledge, pp. 268. 

CHARE, N. & D. WILLIAMS (2019) Aushuvittsu no makimono: shōgen shiryō. Tokyo: Mizusushobō, pp. 416. (Traduction en japonais de notre livre Matters of Testimony)

CHARE, N. (2019) Vision and Indifference: Writing Perceptions of the Petroglyphs of Murujuga, dans Images, Imagini, Images 7, 97-122.  

CHARE, N. & D. WILLIAMS. (2019) The Auschwitz Sonderkommando: Testimonies, Histories, Representations. Basingstoke: Palgrave Macmillan, pp. 280.

CHARE, N. & M. SWIBODA. (2018) Introduction: Unforeseen Encounters, dans Liminalities 14(1), 1-25.  

CHARE, N. (2017) Once More with Feeling: Re-investigating the Smuttynose Island Murders, dans Intermédialités 28-9, non paginé

CHARE, N. & L. WATKINS (sous la direction de) (2017) Gesture and Film: Signalling New Critical Perspectives. London: Routledge, pp. 168. 

BONZEL, K. & N. CHARE (sous la direction de) (2017) Representations of Sports Coaches in Film: Looking to Win London: Routledge, pp. 134.

CHARE, N. & D. WILLIAMS. (2017) Questions of Filiation: From the Scrolls of Auschwitz to Son of Saul, dans Mémoires en jeu 2, 63-72.

CHARE, N. (2016) Material Witness: Conservation Ethics and the Scrolls of Auschwitz, dans symplokē 24(1-2), 81-97.

CHARE, N. (2016) Landscape into Portrait: Reflections on Lili Elbe and Trans* Aesthetics, dans parallax 22(3): 347-365.

CHARE, N. & I. WILLIS. (2016) Introduction: Trans-: Across/Beyond, dans parallax 22(3): 267-289. 

CHARE, N. (2016) Sound Coaching: Tending to the Heard in American Football Films, dans Sports Coaching Review 5(1): 70-86.

CHARE, N. (2016) Manet's Abject Surrealism. Dans Abject Visions: Powers of Horror in Art and Visual Culture, Rina Arya et Nicholas Chare (éds.), Manchester: Manchester University Press: 51-70.  

CHARE, N. & D. WILLIAMS. (2016) Matters of Testimony: Interpreting the Scrolls of Auschwitz, New York: Berghahn, pp.264. (Un critique du livre a paru dans Shofar, 34 (4): 99-101) (Traduit en japonais en 2019) 

CHARE, N. (2015) Sportswomen in Cinema: Film and the Frailty Myth, London: IB Tauris, pp.256. (des critiques du livre ont paru dans Sport in History, 37 (2): 256-258 et Film and History 48 (1): 65-66)

CHARE, N. (2015) Describir las percepciones: La materia de las palabras y las piedras de Rollright, dans Istor 60: 81-120. (traduction en espagnol de mon essai Writing Perceptions).

CHARE, N. (2015) Fugitive Aesthetics: Embodiment, Sexuality and Escape from Alcatraz, dans Paragraph 38(1): 37-54.

CHARE, N. (2015) Gesture in Shoah, dans Journal for Cultural Research 19(1): 30-42.

CHARE, N. (2014) Literary Veins: Women's Bodybuilding, Muscle Worship and Abject Performance, dans Performance Research 19(1): 91-101.

CHARE, N. (2014) Symbol Reformation: Charlotte Delbo's Auschwitz and After. Dans Concentrationary Memories: Totalitarian Resistance and Cultural Memories, Griselda Pollock et Max Silverman (éds.), London: I.B. Tauris: 103-113.

CHARE, N. & D. WILLIAMS (sous la direction de) (2013) Representing Auschwitz: At the Margins of Testimony, London: Palgrave Macmillan, pp.248.

CHARE, N. (2013) On the Problem of Empathy: Attending to Gaps in the Scrolls of Auschwitz. Dans Representing Auschwitz: The Boundaries of Holocaust Testimony, Nicholas Chare et Dominic Williams (éds.), London: Palgrave Macmillan: 33-57.

CHARE, N. (2013) Handling Pressures: Analysing Touch in American Films about Youth Sport, dans Sport Education and Society, 18(5): 663-677.

CHARE, N. (2013) Encountering Blue Steel: Changing Tempers in Cinema. Dans The Visual Politics of Psychoanalyses: Art in Post-traumatic Cultures, Griselda Pollock (éd.), London: I.B. Tauris: 190-207.

CHARE, N. (2012) After Francis Bacon: Synaesthesia and Sex in Paint, Farnham: Ashgate, pp.210. (2012 Yankee Book Peddler US Core Title) (Un critique du livre a paru dans Art History, 38(3): 587-593) (Édition broché, 2016)

CHARE, N. & L. WATKINS. (2012) The Matter of Film: Decasia and Lyrical Nitrate. Dans Carnal Knowledge, Barbara Bolt et Estelle Barrett (éds.), London: I.B. Tauris: 75-87.

CHARE, N. (2012) Sound Policing: Attending to Acoustic Matters in The Shield. Dans Interrogating the Shield, Nicholas Ray (éd.), Syracuse: Syracuse University Press: 43-64.

CHARE, N. (2012) Colour Soundings: After the Tone of Francis Bacon. Dans Cultures of Colour: Visual, Material, Textual, Chris Horrocks (éd.), Oxford: Berghahn: 44-58.

CHARE, N. (2011) Auschwitz and Afterimages: Abjection, Witnessing and Representation, London: I.B. Tauris, pp.224.  (Un critique du livre a paru dans parallax, 18(1): 123-126)

CHARE, N. (2011) Writing Perceptions: The Matter of Words and the Rollright Stones, dans Art History, 34(2): 244-267.

CHARE, N. (2011) Policing Technology: Listening to Cop Culture in The Wire, dans Journal for Cultural Research 15(1): 15-33.

CHARE, N. (2011) Getting Hard: Female Bodybuilders and Muscle Worship. Dans Critical Readings in Bodybuilding, Niall Richardson et Adam Locks (éds.), London: Routledge: 199-214.