Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thomas Carrier-Lafleur

Vcard

Chargé de cours

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Courriels

thomas.carrier-lafleur@umontreal.ca (Travail)

Biographie

Thomas Carrier-Lafleur est directeur adjoint du Laboratoire CinéMédias ainsi que chargé de cours au Département des littératures de langue française et au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il codirige également la revue Nouvelles vues : revue sur les pratiques, les théories et l’histoire du cinéma au Québec. Il s'occupe aussi de l'OCQ, l'observatoire du cinéma au québec, où l'équipe met sur pied des activités pour les étudiant·es afin qu’iels puissent vivre des expériences qui vont au-delà du cursus scolaire usuel : projections, conférences, ciné-club, débats, causeries, colloques, leçons de cinéma, série télévisée Au cœur du cinéma québécois (Savoir.media) et développement de collaborations avec plusieurs festivals au Québec. Ses recherches portent sur la littérature française, la littérature québécoise ainsi que sur le cinéma québécois, dans une perspective intermédiale qui s’intéresse aux transpositions écraniques de même qu’à l’imaginaire médiatique des textes littéraires.


  • Baccalauréat en Études littéraires 
    Université Laval (2006-2008)
    Département de littérature, théâtre et cinéma
     
  • Maîtrise en Littérature et arts de la scène et de l’écran
    Université Laval (2008-2010) Département de littérature, théâtre et cinéma
     
  • Doctorat en Littérature et arts de la scène et de l’écran
    Université Laval/Université Paul-Valéry (Montpellier III) (CRSH, 2010-2014)
    Département de littérature, théâtre et cinéma
     
  • Postdoctorat en Études cinématographiques
    Université de Montréal (CRSH, 2014-2016)
    Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
     
  • Postdoctorat en Études cinématographiques et littéraires
    Université de Montréal (Banting, 2017-2019)
    Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques/Département des littératures de langue française

Cours enseignés

  • Université de Montréal - Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
    • CIN6021 – Recherche sur le cinéma québécois (séminaire), Automne 2015 
    • CIN2109 – Critique cinématographique, Hiver 2022
    • CIN2107 – L’adaptation cinématographique, Automne 2021
    • CIN2102 – Cinéma québécois, Hiver 2024, Automne 2023, Hiver 2023, Automne 2022, Automne 2019, Hiver 2018
    • CIN1108 – Cinéma et télévision, Automne 2020
    • CIN1103 – Courants du cinéma contemporain, Hiver 2015
    • CIN1101 – Mouvements de l’histoire du cinéma, Automne 2016, Automne 2015
    • PLU6034 – Littérature, cinéma et médias (séminaire), Automne 2018
  • Université de Montréal - Département des littératures de langue française
    • FRA3825 – Pratiques de l’édition numérique, Hiver 2021
    • FRA3500 – Littérature, culture, médias, Hiver 2021
    • FRA2805 – Littérature et édition, Automne 2020, Automne 2019
    • FRA1005 – Analyse de textes, Automne 2021, Hiver 2019
  • Université Concordia - École de cinéma Mel-Hoppenheim
    • FMST419 – Séminaire sur le cinéma québécois, Hiver 2023
    • FMST215 – Le cinéma québécois, Automne 2023, Hiver 2022
  • Université Laval - Département de littérature, théâtre et cinéma
    • FLS1003 – Textes littéraires I, Automne 2013
Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en études anglaises – Lettres et langues
  • Majeure en études anglaises – Lettres et langues
  • Mineure en études anglaises – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Majeure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Mineure en histoire de l'art – Arts et musique Sciences humaines
  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
  • Majeure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Mineure en études cinématographiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Mineure en études québécoises – Sciences humaines Sciences sociales Lettres et langues
  • Mineure en culture québécoise – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales

Cours donnés

  • CIN2102 Cinéma québécois
  • CIN2102 Cinéma québécois

Expertises

Ses recherches portent sur le cinéma, la télévision et la littérature dans une perspective intermédiale (théories de l’adaptation, transfictionnalité, imaginaire médiatique, patrimoine audiovisuel, histoire des techniques, archéologie des médias). Il se spécialise en cinéma québécois ainsi qu’en littérature française et québécoise.

Publications Tout déplier Tout replier

Monographies

  • Voir disparaître. Une lecture du cinéma de Sébastien Pilote, Longueuil, L’instant même, coll. « L’instant ciné », 2021, 130 p.
  • Projections croisées. Dialogues sur la littérature, le cinéma et la création avec Andrée A. Michaud et Simon Dumas, Montréal, Figura, coll. « Photons », 2021, 140 p. 
  • Il s’est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis, Montréal, Nota bene, coll. « Grise », 2019, 224 p. Avec David Bélanger.
  • L’œil cinématographique de Proust, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque proustienne », 2016, 713 p.
  • Une philosophie du « temps à l’état pur ». L’autofiction chez Proust et Jutra, Paris/Québec, Librairie philosophique J. Vrin/Les Presses de l’Université Laval, coll. « Zêtêsis : Esthétiques », 2010, 215 p.

Directions d’ouvrages collectifs

  • Un cinéma en mouvement. Portabilité des appareils et formes filmiques, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Cinéma et technologie », 2022, 232 p. Avec Richard Bégin et Gilles Mouëllic.
  • Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Littérature et imaginaire contemporain », 2019, 306 p. Avec Richard Bégin et Mélodie Simard-Houde. 

Directions de numéros de revues

  • « Intervalles sériels », Sens Public (printemps 2021). Avec Marta Boni et Frédérique Khazoom.
  • « Mutations médiatiques », Écranosphère, no 4 (automne 2020). Avec Rémy Besson, Santiago Hidalgo et Philippe Theophanidis.
  • « Proust et les célibataires de l’art », Revue d’études proustiennes, vol. 2, no 12, Classiques Garnier (automne 2020), 276 pages. Avec Guillaume Pinson et Mélodie Simard-Houde.
  • « Les naissances du cinéma numérique », Sens Public (printemps 2020). Avec Marcello Vitali-Rosati.
  • « L’invention littéraire des médias », Sens Public (hiver 2018). Avec André Gaudreault, Servanne Monjour et Marcello Vitali-Rosati. 
  • « Cinéma, roman, espace », Nouvelles Vues, no 18 (automne 2017). Avec David Bélanger. 
  • « Les lieux “usés”. Espaces et topoï dans le roman de l’écrivain », @nalyses, vol. 12, no 3 (automne Avec David Bélanger.
  • « Proust au temps du cinématographe. Un écrivain face aux médias », Revue d’études proustiennes, no 4, Classiques Garnier (2016), 364 p. Avec Jean-Pierre Sirois-Trahan.
  • « Le renouveau », Nouvelles Vues, no 12 (printemps-été 2011). Avec Jean-Pierre Sirois Trahan.

Prix et distinctions

    • Lauréat du Prix Jean-Éthier-Blais
        Fondation Lionel-Groulx (Novembre 2020)
        Pour Il s’est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis
    • Finaliste au Prix Victor-Barbeau
        Académie des lettres du Québec (Novembre 2020)
        Pour Il s’est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis
    • Étudiant-chercheur étoile
        FRQSC (Novembre 2016)

Informations supplémentaires

  • Observatoire du cinéma au Québec
    Affilié au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal, l’Observatoire du cinéma au Québec encourage le dialogue entre le milieu de la pratique et celui de l’étude du cinéma, tout en favorisant l’interaction entre ces deux sphères.

Consultez cette fiche sur :