Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2018-12 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2018-04 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2012-05 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2016-08 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2018-08 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2016-04 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2011-05 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2012-01 Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687)
2018-12 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2012-04 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2016-03 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2014-12 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2010-12 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2017-06 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2012-06 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2013-01 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2018-08 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2018-08 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2012-10 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2014-12 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2010-12 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2012-05 Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
2018-04 Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
2017-04 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2010-07 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2017-08 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2016-08 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2016-08 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2012-08 L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
2018-12 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2011-05 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2016-08 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2017-05 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2014-01 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2008 Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2018-01 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2017-03 Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
2010-08 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2011-10 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2011-01 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2017-12 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2012-10 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2020-08 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2019-04 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2017-12 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2012-08 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2019-08 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2017-11 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2018-05 La fiction à la première personne en réalité virtuelle
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2013-08 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2018-05 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2020-05 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2017-12 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2012-04 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2012-08 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2019-03 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2010-05 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2018-04 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2012-06 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2018-08 Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2010-08 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2016-05 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2018-08 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2012-11 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2017-08 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2018-03 D'artiste à exposant
2018-08 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2010-07 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2021-08 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2017-07 Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
2016-08 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2017-08 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2011-10 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2016-08 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2009-10 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2016-12 Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
2010-03 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2012-12 Analyse ludique de la franchise Saw
2010-12 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2017-09 À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif