2009-08 |
Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois |
Lebel, Sacha |
Lacasse, Germain |
2018-12 |
Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine |
Brault, Nicolas |
Asselin, Olivier |
2010-04 |
Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi |
Scott, Gabrielle |
Asselin, Olivier |
2011-07 |
Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux |
Bélanger, Michelle |
Paquet, Suzanne |
2018-04 |
Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles |
Bérubé, Patricia |
Château-Dutier, Emmanuel |
2012-05 |
Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson |
Champagne, Julien |
Asselin, Olivier |
2019-01 |
Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915 |
Houillère, Jérémy |
Gaudreault, André; Le Forestier, Laurent |
2016-08 |
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques |
Deslongchamps-Gagnon, Maxime |
Perron, Bernard |
2016-08 |
Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain |
Chouinard, Clara |
Bernier, Christine |
2018-08 |
Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire |
Domingues, Joséphine |
Chare, Nicholas |
2021-08 |
Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême |
Bouthillier, Julien |
Habib, André |
2008 |
Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance |
Langlois-Paiement, Ariane |
Laframboise, Alain |
2016-04 |
Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways" |
Légeron, Camille |
Froger, Marion |
2017-06 |
Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois |
Ravary-Pilon, Julie |
Garneau, Michèle |
2011-05 |
Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby |
Snider, Léah |
Asselin, Olivier |
2012-01 |
Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687) |
Zhu, Cui |
de Moura Sobral, Luis |
2018-12 |
Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle |
Le Corné, Alexandra |
Ribouillault, Denis |
2012-04 |
Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell |
Cherrier, Maxime |
Cardinal, Serge |
2015-08 |
Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne |
de Lorimier, Julie |
Habib, André |
2016-03 |
Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises |
Lorange, Louis-Philippe |
Tremblay, Élène |
2014-12 |
Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young |
Mercier Lambert, Marie-Philippe |
Paquet, Suzanne |
2010-12 |
Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue |
Ackerman, Ada |
Porterfield, Todd; Le Men, Ségolène |
2010-11 |
Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma |
Mathieu, Philippe |
Perron, Bernard |
2012-02 |
Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne |
Croteau, Stéphanie |
Garneau, Michèle |
2017-06 |
Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma |
Veilleux, Félix |
Bégin, Richard |
2012-06 |
Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube |
Séguin-Tétreault, Mathieu |
Habib, André |
2013-12 |
Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola |
Martin-Jean, Emmanuel |
Froger, Marion |
2013-01 |
Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien |
Forest, Pierre-Olivier |
Cardinal, Serge |
2007 |
Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur |
Germain, Myriam |
Mariniello, Silvestra |
2018-08 |
Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques |
Fiset, Daniel |
Paquet, Suzanne |
2018-08 |
Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni |
Duguay, Jonathan |
Mariniello, Silvestra |
2012-10 |
Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750) |
Cadotte, Julie |
de Moura Sobral, Luis |
2008 |
Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes |
Gonçalves Fonseca, Anne-Louise |
de Sobral, Luis Moura |
2014-12 |
Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein |
Fortin, Marie-Ève |
Asselin, Olivier; Dubois, Philippe |
2010-12 |
Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel |
Roy-Marcoux, Jerome |
Lamoureux, Johanne |
2012-05 |
Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur |
Lavoie, Pierre |
Cardinal, Serge |
2018-04 |
Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas |
Bich, Clara |
Boni, Marta |
2017-04 |
Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure |
Laferrière, Maude |
Ribouillault, Denis |
2007 |
Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp |
St-Pierre, Ariane |
Asselin, Olivier |
2011-07 |
L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen |
Parayre, Ariane |
Habib, André |
2010-07 |
Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations |
Gratton, Julie |
Dubreuil, Nicole |
2017-08 |
L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne |
Blain, Marie-Pier |
Bernier, Christine |
2016-08 |
L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels |
Chabot, Philippe |
Therrien, Carl |
2014-06 |
Liv, scénario et processus de création |
Brunelle, Joséane |
Froger, Marion; Raynauld, Isabelle |
2007 |
L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix |
Joly-Corcoran, Marc |
Perron, Bernard |
2008 |
L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm |
Guay, Louis-Martin |
Perron, Bernard |
2012-03 |
L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ? |
Desjardins, Patrick |
Raynauld, Isabelle |
2016-08 |
L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation |
Perreault, Anna |
Ribouillault, Denis |
2008 |
L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes |
Chartier, Isabelle |
de Sobral, Luis Moura |
2016-08 |
L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations |
Thériault, Pascale |
Arsenault, Dominic |
2012-08 |
L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres |
Léonard Brouillet, Karine |
Bernier, Christine |
2018-12 |
L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art |
Bouchard, Karine |
Bernier, Christine |
2011-05 |
Le traitement de l’espace dans Badlands et
Days of Heaven, de Terrence Malick |
Leclerc, Philippe |
Mariniello, Silvestra |
2011-05 |
Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall |
Béland, Caroline |
Dubreuil, Nicole |
2009 |
Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair |
Bouchard, Karine |
Asselin, Olivier |
2016-08 |
Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux |
Dussoulier, Anne |
Ribouillault, Denis |
2017-05 |
Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli |
Raymond, Marianne |
Ribouillault, Denis |
2014-01 |
L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier |
Tahchi, Elie |
Tremblay, Élène |
2010-06 |
Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial |
Savoie, Ariane |
Mariniello, Silvestra |
2008 |
Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire |
Bargoveanu, Andreea |
Dubreuil, Nicole |
2016-10 |
Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique |
Nunes de Souza, Joana |
Guérin, Sarah |
2018-12 |
Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard |
Bélanger, Mireille |
Tanton, Kristine |
2010-06 |
Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779) |
Videira Eusébio, Joaquim Vitorino |
de Moura Sobral, Luis |
2010-04 |
Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma |
Harrod, Ariel |
Cardinal, Serge |
2008 |
Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris |
Lhotelin, Francis |
Laframboise, Alain |
2009 |
Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand |
Fortin, Marie-Christine |
Porterfield, Todd |
2018-01 |
Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel |
Deschamps-Montpetit, Catherine |
Asselin, Olivier |
2017-03 |
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012 |
Dubreuil, Martine |
Asselin, Olivier; Dubuc, Élise; Lamoureux, Johanne |
2010-08 |
Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn |
Legault-Béliveau, Julie |
Asselin, Olivier |
2011-10 |
Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas |
Alexakis, Matina |
Lamoureux, Johanne |
2008 |
L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ? |
Lieutenant-Duval, Verushka |
Pericolo, Lorenzo; Snyder, Patrick |
2011-01 |
Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950) |
Tessier, Evelyne |
Vigneault, Louise |
2007 |
Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique |
Daoust, Jean-Luc |
Trudel, Jean |
2008 |
Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle |
Schlaginhaufen, Anna |
Hardy, Chantal Michèle |
2010-10 |
Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois |
Maltais, Bruno |
Raynauld, Isabelle |
2018-12 |
Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers |
Croteau, Stéphanie |
Garneau, Michèle; Thomas, François |
2008 |
Le personnage arabe dans le cinéma français |
Sassi, Fouad |
Mariniello, Silvestra |
2020-05 |
L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui |
Belghiti, Sarah |
Froger, Marion |
2012-07 |
Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma |
Auger, Anne-Marie |
Garneau, Michèle |
2017-12 |
Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine |
Merlo, Marina |
Bégin, Richard |
2007 |
Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey |
Lamontagne, Marie-Josée |
Garneau, Michèle |
2016-12 |
L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension |
Raginel, Joachim |
Froger, Marion |
2010-08 |
Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi |
Gautier-Jacquet, Viviane |
Bernier, Christine |
2017-08 |
Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo |
Lavigne, Francis |
Perron, Bernard |
2012-10 |
Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines |
Couvrette, Katrine |
Lamoureux, Johanne |
2020-08 |
Le film hybride : la voie d’un 3e genre |
Lassu, Olivier |
Raynauld, Isabelle |
2008 |
Le film-essai : outil d'historicisation politique |
Lafleur, Sylvain |
Asselin, Olivier |
2012-04 |
Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac |
Bourque-Alvear, Alexandra |
Froger, Marion |
2017-10 |
Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine |
Dagenais, Alexandra |
Perron, Bernard |
2011-12 |
L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises |
Décarie, Kim |
Garneau, Michèle |
2016-12 |
L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese |
Viggiani, Daniela |
de Moura Sobral, Luis; Caleca, Antonino |
2019-04 |
Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands |
Waite-Fillion, Alexandra |
Ribouillault, Denis |
2009-12 |
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur |
Roux-Girard, Guillaume |
Perron, Bernard; Cardinal, Serge |
2009 |
Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer |
Roy, Julie |
Garneau, Michèle |
2017-12 |
Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial.
Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur |
Gagné-Dumais, Charlotte |
Cardinal, Serge |
2014-07 |
Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012) |
Schweizer, Mona |
Lamoureux, Johanne |
2012-08 |
Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway |
Mirandette, Marie Claude |
Asselin, Olivier |
2010-09 |
Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978 |
Sabino, Hubert |
Lacasse, Germain |
2018-04 |
Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations |
Lanfranco-Sagaris, Camilo |
Froger, Marion |
2013-04 |
Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré |
Bertrand, Karine |
Lacasse, Germain |
2008 |
Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts |
Larouche, Peggy |
Gaudreault, André |
2013-01 |
Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789) |
Bouffard-Veilleux, Mickaël |
de Moura Sobral, Luis |
2010-08 |
La voix-over dans le cinéma documentaire |
Campeau-Vallée, Guillaume |
Asselin, Olivier |
2012-04 |
L’autoréflexion de l’énonciation filmique
du film Punch-Drunk Love |
Lehmann, Joël |
Gaudreault, André |
2015-05 |
L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique |
L'Abbé, Marie-Élisabeth |
Porterfield, Todd |
2010-03 |
La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914 |
Liétard, Clotilde |
Vigneault, Louise |
2012-03 |
La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense |
Lamarre, Francis |
Raynauld, Isabelle |
2007 |
L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification |
Chamberland, François |
Perron, Bernard |
2007 |
La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma |
Gauvreau, Josée |
Perron, Bernard |
2009-09 |
La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille |
Lesage, Émilie |
Lamoureux, Johanne |
2009-10 |
La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917) |
Desgagnés, Alexis |
Porterfield, Todd |
2014-02 |
L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels |
Barriault Fortin, Myriam |
Paquet, Suzanne |
2019-08 |
L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère |
Lauzon Chiasson, Gabrielle |
Vigneault, Louise |
2017-11 |
L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953) |
Ninacs, Anne-Marie |
Asselin, Olivier |
2013-08 |
La rotonde des Valois : une lecture warburgienne |
Trottier, Maude |
Ribouillault, Denis; Lamoureux, Johanne |
2010-06 |
La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne |
Fafard-Blais, Émilie |
Cardinal, Serge |
2017-12 |
La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul |
Renaud-Lorrain, Aude |
Garneau, Michèle |
2008 |
La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga |
Vézina, Alain |
Monnet, Rodica-Livia |
2019-05 |
La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles |
Landry-Lajoie, Emily |
Raynauld, Isabelle |
2007 |
La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale |
Gauthier, David |
Vigneault, Louise |
2008 |
La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois |
Latreille, Marie-France |
Lacasse, Germain |
2007 |
La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma |
Parent, Steve |
Cardinal, Serge |
2007 |
La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé |
Bouchard, Dominic |
Asselin, Olivier |
2016-12 |
La problématique du réel dans les biographies au cinéma |
Jalbert, Sarah |
Raynauld, Isabelle; Marcotte, Sophie |
2020-01 |
La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film |
Melançon, Benoit |
Perron, Bernard |
2016-08 |
La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek |
Esteves, Filipa |
Asselin, Olivier |
2018-08 |
La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat |
Dumaresq, Sarah |
Paquet, Suzanne |
2016-12 |
La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice |
Lachance-Provençal, François |
Dubreuil, Nicole |
2007 |
La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski |
Abiaad, Serge |
Mariniello, Silvestra |
2020-05 |
La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros |
Camargo Junqueira, Gustavo |
Mariniello, Silvestra |
2009-05 |
La Petite danseuse de quatorze ans :
une analyse de la fonction subversive de l’œuvre |
Parent, Marie-Josée |
Porterfield, Todd |
2010-12 |
La notion de détail et ses enjeux (1830-1890) |
Wicky, Erika |
Dubreuil, Nicole |
2012-02 |
La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique |
Courcy, Genevieve |
Raynauld, Isabelle; Rheault, Pierre-Daniel |
2008 |
La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques |
Leclerc, Anne-Marie |
Cardinal, Serge |
2007 |
La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel |
Hervieux, Barbara |
Lamarche, Lise |
2014-02 |
La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma |
Ermont, Nathalie |
Cardinal, Serge |
2007 |
La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas |
Breault, Marie-Christine |
Mariniello, Silvestra |
2010-07 |
La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker |
Cousin, Aurélie |
Dubuc, Elise; Greenberg, Reesa |
2019-08 |
La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole |
Demers, Hervé |
Lacasse, Germain |
2012-06 |
La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier |
Occhietti, Raphaelle |
Porterfield, Todd |
2010-07 |
La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération |
Lacroix Roy, Véronique |
Mills-Affif, Édouard |
2007 |
La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité |
Bouffard-Veilleux, Mickaël |
de Moura Sobral, Luis |
2018-05 |
La fiction à la première personne en réalité virtuelle |
Ragheb, Roula |
Asselin, Olivier |
2016-10 |
La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson |
Pelchat, Patrick |
Froger, Marion |
2011-12 |
La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet |
Arsenault, Nadia |
Mariniello, Silvestra |
2011-12 |
La distribution de films au Québec en 2011 |
Mondor, Pierre |
Raynauld, Isabelle; Brunet, Johanne |
2013-08 |
La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912) |
Naud, Marie-Hélène |
Vigneault, Louise |
2018-05 |
La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970" |
Moineau, Claire |
Lamoureux, Johanne |
2020-05 |
La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux |
Robb, Dominique |
Vigneault, Louise |
2017-08 |
La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009) |
Chevarie-Cossette, Justine |
Gaudreault, André |
2011-05 |
L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900 |
Montiège, Samuel |
Lamarche, Lise; Trudel, Jean |
2011-04 |
La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques |
Delporte, Julie |
Garneau, Michèle |
2012-10 |
La bande-annonce, un film amplifié |
Petit, Gabriel |
Lacasse, Germain |
2017-12 |
Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps |
Joseph, Johanne |
Ribouillault, Denis |
2018-08 |
Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers |
Gagnon, Gabriel |
Garneau, Michèle |
2016-08 |
Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts |
Frappier, Daniel |
Garneau, Michèle |
2007 |
Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda |
Protat, Zoé |
Garneau, Michèle |
2017-04 |
«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride |
Grozdanova, Marina Roumenova |
Cardinal, Serge |
2012-04 |
Found Footage, mouvement cinématographique contemporain |
Ganem Muller, Maria G. M. |
Mariniello, Silvestra |
2008 |
Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960 |
Loubier, Patrice |
Dubreuil, Nicole |
2012-11 |
Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle |
Tralongo, Stéphane |
Gaudreault, André; Barnier, Martin |
2012-08 |
Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004) |
Masse, Isabelle |
Lamoureux, Johanne |
2008 |
Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch |
Doré Lemonde, Virginie |
Asselin, Olivier |
2011-11 |
Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social |
Dupont, Philippe |
Raynauld, Isabelle |
2007 |
Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive |
Portalès, Estelle |
Perron, Bernard |
2018-09 |
Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo |
Lefloïc Lebel, Adam |
Therrien, Carl |
2019-03 |
Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie |
Oyarbide, Jessica Eva |
Cardinal, Serge |
2010-05 |
Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain |
Laplante, Julie |
Asselin, Olivier |
2018-04 |
Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil |
Diniz, Marco |
Raynauld, Isabelle |
2012-06 |
Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre |
Caron-Ottavi, Apolline |
Cardinal, Serge |
2018-08 |
Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle |
Soriano, Sidney |
Boni, Marta |
2010-05 |
Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet |
Massé, Johanne |
Lacasse, Germain |
2010-08 |
Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855) |
Garon, Sandrine |
Vigneault, Louise |
2018-08 |
Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo |
Houtekier, Candice |
Paquet, Suzanne; Perron, Bernard |
2006 |
D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière |
Chavez, Raphaël |
Cardinal, Serge |
2016-08 |
Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman |
Bessi, Nizar |
Mariniello, Silvestra |
2010-08 |
D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999) |
Dubuc, Sarah |
Mills-Affif, Édouard |
2016-05 |
Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine |
Laliberté, Bianca |
Lamoureux, Johanne |
2011-08 |
Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo |
Arsenault, Dominic |
Perron, Bernard |
2017-04 |
Dérive(s) cinématographique(s) :
vers une pratique de la dérive au cinéma |
Ouayda, Nour |
Habib, André |
2018-08 |
De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles |
Péault, Emmelyne |
Cardinal, Serge; Boni, Marta |
2008 |
De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ |
Lessard, Jean-Philippe |
Cardinal, Serge |
2018-08 |
De la déportation à l’expression :
la femme et le témoignage dans les dessins de
Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier |
Quintal, Catherine |
Chare, Nicholas |
2012-11 |
De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma |
Willis, Louis-Paul |
Asselin, Olivier |
2017-08 |
De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo |
Poirier, Alexandre |
Therrien, Carl |
2018-03 |
D'artiste à exposant |
Goulet Letarte, Félipe |
Lamoureux, Johanne |
2018-08 |
CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones |
L'Heureux, Isabelle |
Château-Dutier, Emmanuel |
2010-07 |
Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain |
Martineau, Julien |
Mariniello, Silvestra |
2021-08 |
Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent |
Marcelli, Elodie |
Rouleau, Joëlle |
2017-07 |
Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin |
Charpenel, Justine |
Dubreuil, Nicole |
2016-08 |
Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique |
V. LeBlanc, Audrey-Anne |
Bernier, Christine |
2012-03 |
Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine |
Garcia Blanes, Fernando |
Habib, André; Mills-Affif, Édouard |
2017-08 |
Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain |
Roberge Van Der Donckt, Julia |
Paquet, Suzanne |
2012-04 |
Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames |
Boudreau, Kelly |
Perron, Bernard |
2011-10 |
Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique |
Marsolais, Mathieu |
Lacasse, Germain |
2016-08 |
Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889) |
Bienvenue, Valérie |
Chare, Nicholas |
2009-10 |
Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections |
Richer, Angèle |
Lamoureux, Johanne |
2016-12 |
Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002) |
Léonard Brouillet, Karine |
Bernier, Christine |
2010-03 |
Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England |
Mari, Philippe J. |
Porterfield, Todd |
2019-12 |
Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques |
Montembeault, Hugo |
Perron, Bernard |
2012-12 |
Analyse ludique de la franchise Saw |
Brien, Janie |
Perron, Bernard |
2010-12 |
Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise |
Couillard, Francine |
Lamoureux, Johanne |
2017-09 |
À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550) |
Herbert, Cassandre |
Ribouillault, Denis |
2008 |
Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif |
Dussault, Cédric |
Garneau, Michèle |