Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2022-11 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2012-03 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2017-08 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
2021-08 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2023-12 Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
2019-03 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2010-05 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2022-11 Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
2022-12 Enquête sur la fabrique du visible dans le web : utopies, photographies et algorithmes à l'oeuvre
2021-08 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2018-04 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2014-06 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2012-06 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2018-08 Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
2012-08 Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
2019-08 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2014-06 Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe
2014-08 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2013-02 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad
2014-02 Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2016-08 « Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
2010-08 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2013-12 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2013-04 Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2013-11 Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
2020-08 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2015-07 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2008 Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2019-08 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2023-08 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2016-08 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2016-05 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2016-01 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2020-03 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2014-02 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2014-12 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
2023-04 De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ