Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2023 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2018 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2021 Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
2012 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
2016 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2013 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2013 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2012 Hétérogénéité stylistique
2022 Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip
2024 Ginevra Cantofoli (1618-1672), disciple d’Elisabetta Sirani : réception et historiographie d'une femme peintre dans la Bologne du XVIIe siècle
2014 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2016 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2017 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2019 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2012 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2023 Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
2024 Former c’est normer : le développement de l’enseignement technique cinématographique en France (1915-1937)
2014 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2017 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2009 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2015 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2017 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
2012 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2023 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2021 «Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
2012 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2019 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2015 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2011 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2022 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2018 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2012 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2017 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
2021 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2013 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2023 Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
2024 Éric Rohmer et l’amour : analyse du phénomène amoureux et de sa représentation dans La collectionneuse, Ma nuit chez Maud et Le genou de Claire
2019 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2010 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2022 Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
2022 Enquête sur la fabrique du visible dans le web : utopies, photographies et algorithmes à l'oeuvre
2021 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2018 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2014 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec