2013-08 |
La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912) |
Naud, Marie-Hélène |
Vigneault, Louise |
2017-12 |
L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur |
Nadeau, Janice |
Arsenault, Dominic |
1997-12 |
L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle |
Trudel, Dominique |
Raynauld, Isabelle |
2018-01 |
La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue |
Fabi, Christiane |
Ribouillault, Denis |
2021-09 |
La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines |
Graff, Julie |
Vigneault, Louise; Mauzé, Marie |
2021-04 |
L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion |
Brassard, Alice |
Paquet, Suzanne |
2020-12 |
La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement |
Blondeau, Juliette |
Rouleau, Joëlle |
2023-04 |
La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952) |
Queenton, Jérémie |
Froger, Marion |
2018-05 |
La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970" |
Moineau, Claire |
Lamoureux, Johanne |
2020-05 |
La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux |
Robb, Dominique |
Vigneault, Louise |
2014-06 |
La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation |
Lafite, Clément |
Lacasse, Germain |
2013-10 |
La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux |
Joly-Corcoran, Marc |
Perron, Bernard |
2017-08 |
La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009) |
Chevarie-Cossette, Justine |
Gaudreault, André |
2014-10 |
La caméra catalytique :
du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux |
Crépeau, Marie-Ève |
Asselin, Olivier |
2011-05 |
L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900 |
Montiège, Samuel |
Lamarche, Lise; Trudel, Jean |
2023-12 |
L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise |
Guilbert, Alice |
Monnet, Rodica-Livia |
2014-03 |
La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle |
Jory, Emmanuel |
Gaudreault, André |
2011-04 |
La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques |
Delporte, Julie |
Garneau, Michèle |
2012-10 |
La bande-annonce, un film amplifié |
Petit, Gabriel |
Lacasse, Germain |
2022-08 |
« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes |
Dupuis, Guillaume |
Cardinal, Serge; Mariniello, Silvestra |
2017-12 |
Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion |
Bernard, Jérémie |
Perron, Bernard |
2021-08 |
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique |
Deslongchamps-Gagnon, Maxime |
Perron, Bernard |
2021-08 |
Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy |
Aidyn, Jesse |
Arsenault, Dominic |
2024-04 |
Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo |
Kollasch, Stanley |
Perron, Bernard |
2017-12 |
Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps |
Joseph, Johanne |
Ribouillault, Denis |
2020-08 |
(In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions |
Davre, Amandine |
Paquet, Suzanne |
2016-04 |
Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja |
Brognez, Claire |
Tremblay, Élène |
2022-03 |
Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992) |
Naëck, Krishvy |
Chabrol, Marguerite; Cardinal, Serge |
2024-04 |
Interroger le spécisme du jardin zoologique : étude de la série Espaces sans espèces (2019) et À perpétuité (2018) de Karine Payette |
Duhamel, David |
Alvarez Hernandez, Analays |
2015-03 |
Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole» |
Poiret, Clémentine |
Dubuc, Elise |
2018-11 |
Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence |
Belthoise, Anouck |
Therrien, Carl |
2014-03 |
Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta |
Nadeau, David |
Vigneault, Louise |
2023-11 |
IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation |
Messias Ribeiro, Vinicius |
Dallaire-Tremblay, Frédéric |
2020-05 |
Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase |
Delorme, Katherine |
Froger, Marion |
2015-12 |
Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt |
Poirier, Marjolaine |
Vigneault, Louise |
2018-10 |
Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques |
Ballet, Romain |
Garneau, Michèle |
2023-08 |
Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée |
Michaud-Lapointe, Alice |
Habib, André |
2018-08 |
Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers |
Gagnon, Gabriel |
Garneau, Michèle |
2021-08 |
Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014) |
Torre, Axel |
Asselin, Olivier |
2012-11 |
Image de la femme transsexuelle dans Transamerica |
Boucher, Patrick |
Mariniello, Silvestra |
2016-08 |
Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts |
Frappier, Daniel |
Garneau, Michèle |
2007 |
Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda |
Protat, Zoé |
Garneau, Michèle |
2013-11 |
Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953 |
Gauthier, Philippe |
Gaudreault, André; Albera, François |
2013-06 |
Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999) |
Lessard, Jonathan |
Perron, Bernard |
2012-01 |
Hétérogénéité stylistique |
LeTourneux, François |
Lamoureux, Johanne |
2022-04 |
Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip |
Poulin, Marie-Andrée |
Rouleau, Joëlle |
2014-12 |
"Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962) |
Lemieux Lefebvre, Catherine |
Mariniello, Silvestra |
2016-05 |
Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne |
Chevigny, Pier-Philippe |
Garneau, Michèle |
2017-04 |
«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride |
Grozdanova, Marina Roumenova |
Cardinal, Serge |
2019-07 |
Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée |
Benammar, Samy |
Habib, André |