2008 |
La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois |
Latreille, Marie-France |
Lacasse, Germain |
2016-10 |
La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui |
Desrochers, Marianne |
Vigneault, Louise |
2007 |
La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma |
Parent, Steve |
Cardinal, Serge |
2010-06 |
La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D |
Auger Gosselin, Louis |
Asselin, Olivier |
2010-12 |
La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation |
Melançon, Catherine |
Lamoureux, Johanne |
2007 |
La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé |
Bouchard, Dominic |
Asselin, Olivier |
2018-04 |
La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929) |
Beaulieu, Anne-Philippe |
Vigneault, Louise |
2016-12 |
La problématique du réel dans les biographies au cinéma |
Jalbert, Sarah |
Raynauld, Isabelle; Marcotte, Sophie |
2020-01 |
La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film |
Melançon, Benoit |
Perron, Bernard |
2015-10 |
La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990) |
Taouchichet, Sofiane |
Porterfield, Todd; Le Men, Ségolène |
2016-08 |
La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek |
Esteves, Filipa |
Asselin, Olivier |
2018-08 |
La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat |
Dumaresq, Sarah |
Paquet, Suzanne |
2016-12 |
La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice |
Lachance-Provençal, François |
Dubreuil, Nicole |
2007 |
La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski |
Abiaad, Serge |
Mariniello, Silvestra |
2015-03 |
La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation |
Gosselin-G., Geneviève |
Cardinal, Serge |
2020-05 |
La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros |
Camargo Junqueira, Gustavo |
Mariniello, Silvestra |
2009-05 |
La Petite danseuse de quatorze ans :
une analyse de la fonction subversive de l’œuvre |
Parent, Marie-Josée |
Porterfield, Todd |
2019-08 |
La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft |
Tampayeva, Zhamila |
Paquet, Suzanne |
2021-07 |
L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur |
Hamel, Marie-Ève |
Gaudreault, André |
2010-12 |
La notion de détail et ses enjeux (1830-1890) |
Wicky, Erika |
Dubreuil, Nicole |
2012-02 |
La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique |
Courcy, Genevieve |
Raynauld, Isabelle; Rheault, Pierre-Daniel |
2008 |
La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques |
Leclerc, Anne-Marie |
Cardinal, Serge |
2016-04 |
La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80 |
R. Grenier, Mathieu |
Bégin, Richard |
2007 |
La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel |
Hervieux, Barbara |
Lamarche, Lise |
2016-04 |
La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche |
Poirier-Vannier, Estelle |
Dubuc, Elise; de Moura Sobral, Luis |
2014-02 |
La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma |
Ermont, Nathalie |
Cardinal, Serge |
2007 |
La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas |
Breault, Marie-Christine |
Mariniello, Silvestra |
2020-11 |
La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales |
Achard, Antoine |
Froger, Marion |
2010-07 |
La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker |
Cousin, Aurélie |
Dubuc, Elise; Greenberg, Reesa |
2021-03 |
La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité |
Han, Ji-Yoon |
Lamoureux, Johanne |
2019-08 |
La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole |
Demers, Hervé |
Lacasse, Germain |
2020-08 |
La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie |
Ravenelle, Christopher |
Perron, Bernard |
2024-01 |
L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature |
Delignou, Cécile |
Habib, André |
2014-03 |
L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema |
Houle, Jean-Sébastien |
Garneau, Michèle |
2010-06 |
L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica |
Bouchnak, Abdelhamid |
Asselin, Olivier |
2017-03 |
La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel |
Dhaouadi, Fatma |
Chare, Nicholas |
2013-04 |
La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies |
Laperrière, Simon |
Habib, André |
2012-06 |
La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier |
Occhietti, Raphaelle |
Porterfield, Todd |
2015-08 |
La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle |
Tremblay, Olivier |
Mariniello, Silvestra |
2010-07 |
La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération |
Lacroix Roy, Véronique |
Mills-Affif, Édouard |
2019-01 |
La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999) |
Rousseau, Tamara |
Arsenault, Dominic |
2007 |
La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité |
Bouffard-Veilleux, Mickaël |
de Moura Sobral, Luis |
2019-09 |
La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360° |
Garceau, Simon |
Cardinal, Serge |
2018-05 |
La fiction à la première personne en réalité virtuelle |
Ragheb, Roula |
Asselin, Olivier |
2016-10 |
La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson |
Pelchat, Patrick |
Froger, Marion |
2016-08 |
La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji |
Fournier-Dery, Milly-Alexandra |
Létourneux, François |
2011-12 |
La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet |
Arsenault, Nadia |
Mariniello, Silvestra |
2022-10 |
La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant» |
Baril, Laurence |
Zarza, Zaira |
2011-12 |
La distribution de films au Québec en 2011 |
Mondor, Pierre |
Raynauld, Isabelle; Brunet, Johanne |
2019-08 |
La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias |
Sionnière, David |
Raynauld, Isabelle |