Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2016-04 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2016-04 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2021-03 La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2024-01 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2017-03 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2019-01 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2019-09 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2018-05 La fiction à la première personne en réalité virtuelle
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016-08 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2022-10 La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant»
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2019-08 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2013-08 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2017-12 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
1997-12 L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
2018-01 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
2021-09 La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines
2021-04 L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion
2020-12 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement