2011-05 |
Le traitement de l’espace dans Badlands et
Days of Heaven, de Terrence Malick |
Leclerc, Philippe |
Mariniello, Silvestra |
2021-12 |
Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas |
Bonnard, Marine |
Lamoureux, Johanne |
2015-05 |
Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon |
Desgagné-Duclos, Gabrielle |
Lamoureux, Johanne |
2015-08 |
Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube |
Pineault, Laurent |
Asselin, Olivier |
2020-12 |
Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique |
Royer, Guillaume |
Therrien, Carl |
2014-04 |
Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo |
Duguay, Maxime |
Perron, Bernard |
2014-12 |
Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec |
Deguire, Daphné |
Cardinal, Serge |
2014-08 |
Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident |
Freytag, Bérénice |
Asselin, Olivier |
2022-08 |
Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication |
Côté, Cathy |
Tanton, Kristine |
2017-12 |
Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo |
Ray, Jean-Charles |
Perron, Bernard; Samoyault, Tiphaine |
2024-04 |
Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil |
Bueno Motter, Talitha |
Château-Dutier, Emmanuel; Bernier, Christine |
2015-09 |
Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec |
Guyot, Elsa |
Bernier, Christine; Mallet, Géraldine |
2016-04 |
Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe |
Videira Eusébio, Joaquim Vitorino |
de Moura Sobral, Luis |
2011-05 |
Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall |
Béland, Caroline |
Dubreuil, Nicole |
2009 |
Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair |
Bouchard, Karine |
Asselin, Olivier |
2018-06 |
Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur |
Labrecque, Maxime |
Bégin, Richard |
2016-08 |
Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux |
Dussoulier, Anne |
Ribouillault, Denis |
2017-05 |
Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli |
Raymond, Marianne |
Ribouillault, Denis |
2014-01 |
L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier |
Tahchi, Elie |
Tremblay, Élène |
2016-02 |
L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau |
Desjardins, Marilyne |
Paquet, Suzanne |
2022-12 |
Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie |
Gutknecht, Sarah |
Dallaire-Tremblay, Frédéric; Froger, Marion |
2017-08 |
Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence |
Demessence, Laetitia |
Froger, Marion |
2020-11 |
Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance |
Desloges, Danielle |
Ribouillault, Denis |
2010-06 |
Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial |
Savoie, Ariane |
Mariniello, Silvestra |
2015-08 |
Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi |
Hadji, Asmâa |
Mariniello, Silvestra; Cardinal, Serge |
2008 |
Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire |
Bargoveanu, Andreea |
Dubreuil, Nicole |
2020-06 |
Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire |
Ducados, Quentin |
Froger, Marion |
2016-10 |
Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique |
Nunes de Souza, Joana |
Guérin, Sarah |
2014-12 |
Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne |
Banner, Anne-Sophie |
Ribouillault, Denis |
2007 |
Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles) |
Fortier, Marie-José |
Lamoureux, Johanne; Grignon, Marc |
2021-08 |
Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959) |
Weber-Houde, Aude |
Asselin, Olivier |
2018-12 |
Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard |
Bélanger, Mireille |
Tanton, Kristine |
2018-12 |
Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles |
Guidon, Marion |
Froger, Marion; Raynauld, Isabelle |
2010-06 |
Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779) |
Videira Eusébio, Joaquim Vitorino |
de Moura Sobral, Luis |
2010-04 |
Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma |
Harrod, Ariel |
Cardinal, Serge |
2008 |
Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris |
Lhotelin, Francis |
Laframboise, Alain |
2017-08 |
Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne |
Thery, Flore |
Paquet, Suzanne |
2022-06 |
Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken |
Loyez, Marie-Eve |
Le Maître, Barbara; Garneau, Michèle |
2009 |
Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand |
Fortin, Marie-Christine |
Porterfield, Todd |
2018-01 |
Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel |
Deschamps-Montpetit, Catherine |
Asselin, Olivier |
2018-08 |
Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma |
Lévesque-Courcy, Marie-Ève |
Cardinal, Serge |
2015-09 |
Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle |
Proulx, Marie-Michèle |
Lamoureux, Johanne |
2017-03 |
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012 |
Dubreuil, Martine |
Asselin, Olivier; Dubuc, Élise; Lamoureux, Johanne |
2023-04 |
Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge |
Fauqueur, Marion |
Tanton, Kristine |
2015-07 |
Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien |
Deraeve, Jeroen |
Habib, André |
2010-08 |
Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn |
Legault-Béliveau, Julie |
Asselin, Olivier |
2022-08 |
Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake |
Graham, Émile |
Contogouris, Ersy |
2014-12 |
Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant |
Brochu, Sébastien |
Bégin, Richard |
2011-10 |
Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas |
Alexakis, Matina |
Lamoureux, Johanne |
2022-12 |
Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie |
Karmous, Tara |
Asselin, Olivier |