Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2017-12 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2012-04 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2012-08 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2019-03 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2010-05 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2018-04 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2012-06 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2018-08 Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2010-08 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2016-05 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2018-08 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2012-11 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2017-08 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2018-03 D'artiste à exposant
2018-08 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2010-07 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2021-08 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2017-07 Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
2016-08 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2017-08 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2011-10 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2016-08 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2009-10 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2016-12 Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
2010-03 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques