Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2019 Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
2014 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2010 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2020 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2014 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2014 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2011 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2012 Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
2018 Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle
2018 Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
2015 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2023 Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle
2016 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2017 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2024 Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
2024 Masculinité et stéréotypes raciaux dans la représentation des généraux haïtiens durant les révoltes de Saint-Domingue (1791-1804)
2021 Mary Seton Watts : artist, activist, feminist
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
2011 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2021 L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
2010 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2017 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
2019 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2015 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2016 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2014 Liv, scénario et processus de création
2014 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2017 L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
2017 L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2013 L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2024 L’impact de la rébellion de Vida Movahed sur les caricatures de Mana Neyestani : faire résonner la voix de la résistance des femmes.
2012 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2014 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2016 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2013 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2023 L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
2014 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2016 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2021 L’exposition Zeugma, le Grand oeuvre drolatique de Gérard Garouste présentée du 15 mars au 15 avril 2018
2012 L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
2018 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2015 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2023 L’expérience des femmes bourgeoises dans les espaces publics et privés dans deux tableaux de Georgina de Albuquerque
2022 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2019 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2015 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes