Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2019-08 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2017-11 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2018-05 La fiction à la première personne en réalité virtuelle
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2013-08 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2018-05 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2020-05 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)